Payot et Rivages (29/04/2017)
3.6/5   25 notes
Deux femmes partagent, le temps d'une nuit, une chambre d'hôpital. L'une est kabyle et musulmane, l'autre française et juive : tout les sépare sauf leurs cancers, qui sont les mêmes. Au cours de la nuit, par les paroles et les silences, le passage des soignants et des proches, elles vont se découvrir, se rencontrer. Leurs histoires se tissent, leurs fantômes se croisent, comme celui de Marie Curie, qui hante l'hôpital. Est-on assez nu dans la maladie, assez dépoui... >Voir plus
Que lire après Le châle de Marie CurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Un récit émouvant, sensible, avec deux personnages très différents.
Kahina, mère de famille nombreuse, kabyle, arrive dans une chambre déjà occupée par Elsa, une jeune femme très maigre, solitaire, discrète.
Etrangeté, choc des cultures, mais les deux femmes vont apprendre à se connaître. Elsa, célibataire sans enfant, juive d'origine polonaise et ukrainienne, adore sa petite nièce Milena et dessine avec passion. Elle crée des enfants de papier. En Bretagne, elle a connu des descendants de Marie Curie. Kahina et Elsa vont penser, rêver à un vieux châle berbère ...
Ce récit nous offre un huis clos le temps d'une soirée et d'une nuit à l'hôpital. Juste avant l'opération de Kahina et Elsa, atteintes d'un cancer du sein. Un moment tragique conté avec poésie, émotion et douceur.
A découvrir.
L'auteur est agregee de lettres et professeur, également traductrice de Gogol.
Parfait. Je lui suggère de rester dans sa profession d'enseignante ou de traductrice. Souffrirait-elle de quelque chose ? Est-ce un ouvrage destiné à quelque proche ? Dans ce cas je comprendrais mieux.

Mais en aucun cas cette sorte de longue nouvelle littéraire n'est recommandé à des personnes en souffrance de toute sorte.
Lugubre, complaisante, attendue, elle met en scène ne deux femmes confrontées au cancer.
Qui n'a pas, dans sa famille, eu le malheur d'avoir un cancereux ou une autre personne - voire soi-même ? Qui ne s'est pas trouvé dans une clinique à discuter, méditer sur la maladie et la mort, sur la souffrance ?
C'est pour cette raison que personne n'arrivera à s'attacher à ces lignes, cette histoire facile à écrire et facile à lire aussi.

La fin de ce récit est toute plate.
Certes, elle ouvre une voie sur l'Espoir.
Elle est comme une tentative de main tendue entre deux femmes. Deux mondes a priori diamétralement opposés.
Mais franchement, la lecture de ce récit met mal à l'aise.
Et ne sert absolument à; rien !!
Proposer cet ouvrage pour une lecture en dehors de la sphère familiale ou amicale me semble donc une erreur.
La collection Rivages est de plus en plus navrante.
Deux femmes partagent la même chambre d'hôpital.

- Kahina, kabyle musulmane originaire de Tilist en Algérie. Elle arrive entourée d'une grande partie de ses douze enfants, elle est persuadée qu'on l'opérera demain d'un simple kyste au sein gauche.

- Elsa, juive d'origine polanaise et ukrainienne, célibataire, sans enfant. Elle est solitaire et atteinte d'un cancer au sein droit. Elle est illustratrice pour enfants, ce qui lui permet de s'évader dans sa famille de papier. Elle a déjà subi un long traitement.

Toutes les deux seront opérées le lendemain. Tout les sépare sauf leur opération.

Avec beaucoup de sensibilité, de pudeur, ses deux femmes vont le temps d'une nuit, se découvrir, se mettre à nu, partager leur vie.

Kahina racontera le drame de sa vie. Elles se livreront, partageront leur parcours de vie, leurs origines, les drames de leur vie et seront proches comme jamais.

Aucun tabou, aucune barrière pour parler de l'arrivée de la maladie, les étapes, l'acceptation, leurs souvenirs.

Une plume magnifique comme chaque fois, limpide, allant droit au coeur des sentiments et des émotions.

Un sujet qui me touche de très près pour l'instant et m'a fortement émue. Déborah plonge ici aves ses héroïnes au plus profond de soi, à la découverte de l'humanité qu'il y a en chacun de nous.

Merci pour ce beau moment d'émotions.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
L'une est musulmane, kabyle, mère de douze enfants. L'autre est française, juive et reporte son affection sur son unique nièce. Tout semble donc les opposer mais le fait de partager une chambre à l'institut Curie, où elles vont être opérées d'un cancer du sein le lendemain matin , va créer entre ces femmes une subtile osmose qui les fera se rencontrer par delà les différences.
Ce roman baigne dans une atmosphère onirique, empreinte de magie,et on ne s'étonne pas de rencontrer, entre veille et sommeil, le fantôme de Marie Curie, dont le châle crée un lien entre les deux femmes d'une manière originale, par delà les frontières et les années.
En 135 pages, emplies d'humanité et d'empathie, Déborah Lévy-Bertherat nous fait partager cette nuit cruciale pour ces deux femmes, qui nous deviennent vite très proches. On embarque à leur suite dans cette traversée dénuée de tout pathos mais riche d'émotions et on en sort le coeur battant. à découvrir sans plus attendre !

Tout d'abord merci à masse critique Babélio et aux éditions Rivages de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'a happée un samedi matin. En 150 pages, avec une plume humaine et poétique Déborah Lévy-Bertherat nous raconte la rencontre de deux femmes si différentes mais rongées par le même mal. Elsa est juive d'origine polonaise ; Kahina est kabyle et musulmane. Elles sont voisines de lit à l'institut Marie Curie, l'espace d'un soir, une nuit. Kahina c'est la mère, la mama (on entend son accent chantant entre les lignes), entourée de ses enfants, qui ne lui ont pas tout dit ("un kyste bénin"). Elsa n'est pas mère mais voue pour sa petite nièce de quatre ans, un amour inconditionnel (tiens tiens !) Elle dessine, tout ce qui l'entoure, capte les instants et les retranscrit dans son carnet. C'est le personnage qui m'a le plus intriguée : sa solitude, sa souffrance silencieuse et cette rage omniprésente m'ont troublée. L'auteur nous entraîne comme dans un conte d'un autre temps ou une légende ancestrale dans la vie de ces deux femmes et nous livre une bien jolie réflexion sur la religion, la maladie et la solitude.

Elsa dessine un haut mur de pierre, solide, infranchissable. Soudain, la pensée du mur entre Israël et Palestine l'effleure et lui fait honte. Sur certains sujets, elle se sent plus arabe que juive.
Elsa reprend son carnet et, discrètement, trace sur la feuille le profil de la nouvelle venue, cette Kahina, tournée maintenant vers la fenêtre. Tout à l'heure, en l'entendant dire son poids, quatre-vingt-huit kilos, près du double du sien, elle l'a imaginée immense ou énorme.

En vérité, elle est petite, pas bien grosse, à part la poitrine majestueuse, et d'une bouleversante beauté.

Avec ses bandeaux cuivrés, finement ondulés, l'ovale parfait de son visage, ses yeux noirs en amande, la fierté de son port de tête, on dirait une reine de conte oriental échouée par erreur dans un hôpital parisien.
Peut-être est-elle faite d'une matière plus dense et plus lourde que les autres, un métal précieux.
Est-on assez nu, dans ces moments-là, assez dépouillé de tout ce qui nous masque et nous maquille, pour atteindre ce noyau commun qui nous rapprocherait, le plus petit commun dénominateur de l'humanité ? Les hommes sont-ils égaux devant la maladie ? quand il ne reste que cela ? La mort est-elle plus douce pour les riches que pour les pauvres ?
A chaque échographie qu'on a faite de sa tumeur, elle s'est surprise à chercher sur l'écran la forme d'un foetus. Oui, c'est étrange, le cancer ressemble à une grossesse, ce mal de mer permanent, l'indulgence des proches, assieds-toi, repose-toi, je vais porter ton sac.
Les hommes sont parfois désemparés devant la souffrance, même quand ce n'est pas la leur, et fuient pour ne pas voir. Dommage qu'il faille attraper une maladie grave pour découvrir q'ils vous aiment vraiment, qu'il faille risquer sa vie pour savoir ce qu'elle vaut.

Videos de Déborah Lévy-Bertherat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Déborah Lévy-Bertherat
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Table ronde "Destinées littéraires". Invitées : Liss Kihindou, Écrivaine, professeur de français. Llivre « Négritude et Fleuvitude - Et autres observations littéraires », aux Éditions L?Harmattan, 2016.
Marie Dô, Écrivaine, danseuse, chorégraphe. Selection Titre de son intervention : « Fais danser la poussière ». Livre « Les dunes sauvages », aux Éditions Plon, 2016.
Déborah Lévy-Bertherat, Écrivaine, poétesse. Selection Titre de son intervention : « Grandir dans la guerre ». Livre « Les voyages de Daniel Ascher », aux Éditions Rivages poche, 2015.
Marie Lissouck, Écrivaine. Livre « le sang des uns et des autres », aux Éditions Sépia, 2016.
Modérateur : Aimé Eyengué, Écrivain-Poète, Aimé Eyengué est Docteur en Sciences sociales et diplômé en Sciences Politiques des Universités de Paris. Spécialiste en Modes de vie, il s?intéresse à l?action politique et ses incidences sur le devenir des nations et l?action des peuples sur le devenir de l?action politique.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E