J.-C. Lattès (24/05/2017)
3.58/5   33 notes
«Une date s’impose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. (…) Le portrait d’Ivan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique : Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à l’objectif. »
Ivan et Ivana naissent à Dos d’Ane, une bou... >Voir plus
Que lire après Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'IvanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours aimé les romans de Maryse Condé mais j'avoue que celui-ci m'a laissée totalement indifférente. Le décalage entre l'écriture de la romancière et le sujet, les Antillais et le Djihad, m'a paru tellement énorme que je n'ai pas adhéré du tout à cette histoire.
J'ai trouvé le style si daté que j'avais l'impression que le début de l'ouvrage se déroulait dans les années 50, comme si la forme du roman, l'écriture, le rythme ne pouvaient rendre compte de la réalité économique et sociale de la Guadeloupe d'aujourd'hui, des aspirations politiques, de la révolte et du questionnement identitaire. J'en suis bien triste car c'est la première fois que j'ai hâte de terminer un roman de Maryse Condé. La seule chose que je retiendrai du Fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana, c'est le pessimisme de l'auteure quant à l'avenir de la jeunesse guadeloupéenne, et son isolement face au monde. Elle semble porter le deuil d'une île qui n'est plus celle de sa jeunesse.
Il était une fois Ivan et Ivana, frère et soeur jumeaux, nés il y a un quart de siècle à Dos d'Ane, Guadeloupe. Vrais jumeaux, ils étaient inséparables. A cinq ans, on les surnommait « les petits amoureux ». Un amour trop grand pour eux, trop lourd, qui plombera leurs destins. Car si leurs vies étaient indissociables, Ivan et Ivana n'en devinrent pas moins les faces opposées de la même médaille. Ivana s'engagea volontairement dans une belle avenue, ligne bien droite et claire, élève modèle qui rêvait de faire un métier au service des gens. Ivan, quant à lui, se laissa dériver sur les chemins tortueux et brouillons de la délinquance et des mauvaises influences, sans avoir la moindre idée de ce qu'il voulait faire de sa vie. Une formation en chocolaterie, peut-être ? Pour pouvoir rester auprès d'Ivana, qui avait décroché une bourse pour entrer à l'école de police à Paris. Mais c'est à ce moment-là que le père des jumeaux, musicien malien exilé au Canada, se rappela à leur plus ou moins bon souvenir. Il avait décidé de rentrer au pays, et voulait réunir ses enfants autour de lui. de Pointe-à-Pitre, Ivan et Ivana débarquèrent donc à Kidal, dans une ambiance surréaliste de menaces d'attentat terroriste et d'escarmouches entre milices et djihadistes. Lumière et ombre, Ivana et Ivan reproduisirent le même schéma qu'à Dos d'Ane, elle travaillant de son plein gré dans un orphelinat, lui engagé de force dans la milice. On monta d'un cran dans la tension entre frère et soeur, l'une comprenant que l'autre glissait décidément sur la mauvaise pente, et de plusieurs crans dans la catégorie des actes répréhensibles et de la radicalisation. Contraints de fuir le Mali, Ivan et Ivana arrivèrent alors à Paris, où elle entama ses études de future policière et s'épanouit comme une fleur au soleil, et où il traficota, glanda, déprima, et sombra dans les ténèbres.
L'amour, la haine, le Bien et le Mal, la lumière et la noirceur, Ivan joua avec la vie et la mort, et tout le monde perdit à la fin.

Cette fable tragique est un voyage initiatique de la Guadeloupe à la métropole en passant par les racines africaines des personnages, avec ce que cela suppose de réflexions sur l'esclavage, la colonisation et le racisme. Tour à tour triste, rocambolesque et même drôle, ce roman contemporain, brûlant d'actualité est le conte sans fées du gâchis et de l'innocence perdue.
Lien : https://voyagesaufildespages..
" le fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana" de Maryse Condé (365p)
Ed. JC Lattès

Bonjour les fous de lectures...

Premier livre que je lis de cette autrice guadeloupéenne.

Ivan et Ivana, deux jumeaux nés en Guadeloupe d'une trop brève relation entre leur mère et un musicien malien.
Dès leur plus tendre enfance, les enfants se vouent un amour absolu et ce malgré des caractères totalement opposés.
Autant la douce Ivana est tendre, calme et brillante, autant Ivan manifeste très tôt un caractère plus rebelle et agressi.
La machine infernale est en marche, rien ne pourra arrêter le jeune voyou dans la dérive.
Les jumeaux partent vers le Mali à la recherche de leur père.
Là, le chemin de la radicalisation s'ouvre peu à peu à Ivan.
Parcours qui trouvera son apothéose à Paris et se terminera en tragédie.

Récit d'une quête identitaire.
Histoire d'un amour fou qui se transforme en haine.

L'autrice ne cherche pas à expliquer la radicalisation, elle pose juste des questions sans prétendre trouver les solutions.
Elle souligne ce qui peut entraîner ces dérives : l'inégalité , le manque d'éducation, les fractures sociales....

Ce roman, écrit à la façon d'un conte, pourrait être plombant, déprimant. il n'en est rien et ce grâce à la jolie écriture de Maryse Condé qui, malgré le sujet difficile, ne manque pas d'humo
Ce roman est une véritable fable contemporaine qui entraîne ses deux héros à travers une quête initiatique entre la Guadeloupe, le Mali et la métropole. Les thèmes du bien, du mal, de l'amour ou encore de la mort voient leurs frontières s'amincirent.
Parfois tragique, parfois drôle, le récit aborde des enjeux actuels tels que la radicalisation avec beaucoup de finesse.
J'ai beaucoup aimé les références à Balzac, Gide, Flaubert ou Éluard disséminées dans le roman au travers d'une narration passionnante.
L'amour entre un frère et une soeur n'excuse pas tout
Chacun sa destinée
J'ai trouve que l'histoire de ses jumeaux trainent un peu btref je n'ai pas été captivée par l histoire

critiques presse (1)
LeMonde
07 juillet 2017
Dans « Le Fabuleux et Triste Destin d’Ivan et Ivana », la romancière guadeloupéenne imagine le fou parcours d’un jeune « radicalisé » caribéen.
Car c'est un fait bien connu à présent : il existe deux qualités de Guadeloupéens. Ceux qui chôment à l'intérieur du pays et ceux qui végètent à coups de petits emplois en métropole. Il y a quelques chanceux qui échappent à cette règle et se réfugient à l'étranger, mais ces privilégiés restent rares. (p.49)
Il avait bâti dans sa tête son Paul Eluard à lui, un écrivain à sa convenance. Simone de Beauvoir écrit qu'on ne doit jamais rencontrer ses lecteurs. A mon avis, c'est la réciproque qui est vrai. Les lecteurs imaginent toujours un écrivain beau, maniant élégamment le verbe, plein d'humour, pétillant esprit. Ils risquent fort d'être déçus de la réalité.
Moi je vous couperai un oreiller de nuage que je placerai sous vos têtes et qui les remplira de rêves. Le soleil qui éclaire toute la désolation dans laquelle nous vivons ne sera pas plus brûlant que l'amour que je vous porterai. Bonne arrivée mes petits !

Videos de Maryse Condé (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
Augustin Trapenard rend hommage sur le plateau de la grande librairie à Maryse Condé décédée mardi 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Sa disparition marque la fin d'une époque littéraire marquante. Cette écrivaine guadeloupéenne laisse derrière elle un héritage littéraire riche, composé de près de 70 livres qui ont profondément marqué les esprits avec notamment Segou, La migration des coeurs, En attendant la montée des eaux. Professeur et journaliste, elle était souvent citée pour le prix Nobel, reconnaissance de son engagement et de son talent indéniable. À travers ses écrits, Maryse Condé a toujours cherché à mettre en lumière les questions cruciales de son temps, notamment le racisme, l'esclavage et le colonialisme. Son oeuvre puissante a fait écho bien au-delà des frontières de son île natale, résonnant à travers les Antilles, l'Afrique et au-delà. En 2018, à Stockholm, elle exprimait avec fierté sa contribution à la reconnaissance de la voix de la Guadeloupe.

Maryse Condé restera dans les mémoires comme une figure majeure de la littérature francophone, ayant enrichi le monde des lettres par sa sensibilité, son engagement et son talent incontestable