Sarbacane (05/04/2017)
3.59/5   124 notes
Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend...
Que lire après L'écrivain abominableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique

L'engouement autour de ce titre de la rentrée d'hiver montre à quel point les livres melangeant humour et livres sont toujours un succès auprès des 10-11ans ! le format de la collection Pepix permet également une facilité de lecture hachée par des illustrations enjouées de Ronan Badel. L'aventure de cet ecrivain abominable est trépidante mélangeant suspens, dégringolade et gags surprenants. Les héros sont bien campés -malgré quelques fils un peu gros sur les gens du voyages - et le soir ingrédients sont réunis pour de jolis moments de lecture.
Manolo est un enfant du voyage: sa famille tient le cirque Mariotti. Alors que la troupe s'arrête à Saint-Laurent-sur-Grole le voilà scolarisé dans la classe de Mme Gastraud où il s'ennuie ferme. Il préfèrerait être au milieu des animaux du cirque, avec qui il a l'habitude de préparer des numéros, notamment avec Honk, l'otarie.
Le comble de l'ennui s'annonce quand il apprend qu'un écrivain va venir rencontrer les enfants de l'école et qu'il doit préparer une question à lui poser: en effet, Manolo déteste lire!
Voilà donc le grand jour: Roland Dale vient dans la classe. Il est loin du portrait que l'on attend d'au auteur jeunesse: très grand, voûté, des cheveux gras et des tas de pellicules sur les épaules, les doigts fins comme des pattes d'araignée et un regard terrifiant. le petit garçon n'est pas rassuré, et ses craintes vont être confirmées puisque la visite de l'auteur ne va pas se dérouler comme on pouvait le prévoir!
Manolo ne va pas être au bout de ses surprises!

Un récit facile à lire, bien écrit, mais le personnage de Manolo s'avère souvent agaçant.
« Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie ! Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend… »

J'étais toute contente parce que j'adore les bouquins où on parle soit d'enfants qui n'aiment pas les livres, soit qui les adorent. En somme, tout ce qui touche au livre. En plus, ça avait l'air d'être un genre de parodie du travail de Roald Dahl, ou bien au moins de présenter son personnage de façon comique, ou que le livre serait truffé de référence. Bref, c'est le nom de « Roland Dale » qui m'a décidée.

Je suis allée zieuter, après ma lecture du roman, le site de Sarbacane pour voir si le résumé y était plus détaillé et voir comment vous présenter un peu plus concrètement l'histoire. le résumé est effectivement plus étendu, je trouve qu'il l'est même trop (avec une faute en plus, Mandy est la cousine de Manolo et non sa tante…), je ne vous le dévoile donc pas et je décide de ne pas vous donner plus de détails sur l'histoire, ça vaut le détour de découvrir par soi-même et je peux me débrouiller pour vous donner mon ressenti sans en dévoiler plus.

Finalement, je ressors mitigée de ma lecture.

En soi, j'ai bien aimé l'histoire, elle est exactement comme le décrit la maison d'édition : « Un grand cocktail d'humour, d'aventure et d'irrévérence ». Les personnages et situations sont effectivement drôles voire ubuesques. On vit une vraie petite aventure, une fois que les enfants ont rencontré l'auteur. Et l'irrévérence est présente à chaque coin de page en restant plaisante et non lourde.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'ailleurs. Ils sont un peu clichés, c'est vrai, mais attachants. Manolo est un enfant du voyage, qui suit le cirque de son père depuis de nombreuses années. Il a normalement un professeur qui vit avec sa troupe, mais se retrouve bien malgré lui à devoir passer quelques jours dans une vraie école quand son précepteur a un accident. C'est donc le cliché du petit gars du voyage qui n'aime ni l'école, ni lire, mais préfère son otarie. Il y a aussi sa cousine Mandy, qu'on autorise à ne pas aller à l'école pour pouvoir répéter ses numéros de cirque (cliché aussi). Puis il y a Charlotte, la pimbêche de la classe, chouchoute de la maîtresse, rapporteuse à souhait et mademoiselle je sais tout (avec le cliché physique qui va avec). Enfin, il y a un cliché un peu renversé : Joanna, la petite fille blanche adoptée par deux parents noirs. Bref, dis comme ça, on se dit que c'est un monceau de clichés horribles qui ne tiennent pas debout. Mais finalement on se prend au jeu et c'est plutôt sympa. On passe outre le fait que ça aille un peu loin sur les gens du voyage.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'un livre serve de carte pour se diriger dans le labyrinthe (là vous ne voyez pas de quoi je parle, mais c'est pour mieux vous intriguer mon enfant) et j'ai adoré les dessins de Ronan Badel, comme toujours, disséminés tout au long du livre (toutes les deux-trois pages environ). Ils permettent même de se visualiser un peu mieux certains lieux tout au long du récit, alors que je trouvais certaines descriptions pas très claires. On a d'ailleurs droit à des pages bonus très sympathiques. J'ai adoré la dernière, sorte de petit récapitulatif de la différence entre une otarie et un phoque. Bien utile, car j'oublie toujours leur particularité à chacun.

En revanche, ce que je n'ai finalement pas apprécié du tout c'est de ne pas retrouver ce que le résumé promettait : une liaison avec le vrai écrivain qu'est Roald Dahl. Parce que oui, on ne peut pas faire autrement que de vouloir un lien avec celui-ci quand on voit le nom de Roland Dale. Bon, peut-être pas pour le jeune public visé par ce roman, mais tout de même, certains le feront le rapprochement et c'est bien dommage qu'il n'y soit pas. Roland Dale n'est en fait qu'un être diabolique qui déteste les enfants, n'a aucune imagination et se trouve proche du sorcier. Mais jamais il n'y a d'allusion à Roald Dahl (à la limite, encore heureux vu le portrait du personnage dépeint dans le récit). Une toute petite allusion à un moment, mais qui ne dure même pas deux lignes et n'a en fait aucun rapport avec Roland Dale.

Ça me déçoit donc parce qu'on a l'impression que cet espèce de nom traficoté à partir d'un vrai écrivain célèbre n'est là que pour appâter le chaland et le convaincre de mettre le bouquin sous son bras. On aurait pu tout à fait inventer un nom de toute pièce que ça n'aurait rien changé à l'histoire puisqu'il n'y a aucun rapport avec le papa du BGG.

Pour un petit récap de ma lecture, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Manolo un petit garçon, fils du grand directeur d'un cirque, qui comme beaucoup de garçons de son âge n'aime pas du tout la lecture. Pas de chance pour lui, il a la fille qui lit le plus dans sa classe comme voisine.

Un jour, par malheur, le célèbre écrivain Roland Dale, que tout le monde connait, arrive dans sa classe pour faire des autographes et des selfies avec les élèves. Les élèves doivent faire un poème individuel pour l'écrivain. Manolo va très vite découvrir que cet écrivain cache un abominable secret et que l'avenir de l'école est entre ses mains. Qu'une chose a faire : fuir l'abominable écrivain : Roland Dale !

J'ai bien aimé ce livre :
-divertissant,
-amusant,
-Pour petits et grands,
Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai regardé mon cahier où je mets tous les livres que j'ai lu et j'ai décidé de mettre la critique que voici ! J'espère que vous lirez ce livre (ou pas!) en pensant à moi ! Alors bonne lecture ;-) !
Un roman jeunesse très sympa que j'ai adoré découvrir, d'autant plus que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ! Il y a pile poil ce qu'il faut pour avoir des frissons tout en passant un bon moment grâce aux personnages pleins d'humour.

Manolo, enfant issu d'un cirque, n'aime pas du tout les livres. Lorsque sa maîtresse déclare qu'un auteur très connu, Roland Dale, va venir en classe pour parler de son métier, il s'attend à passer la pire journée de sa vie. Finalement, il est loin d'être au bout du compte...

Pour les enfants qui n'aiment pas lire, tout comme Manolo, je pense que ce roman pourrait leur faire plaisir malgré tout. Déjà, la lecture se fait rapidement comme avec n'importe quel Pépix grâce à la mise en page : la police qui change pour certaines phrases, les illustrations qui accompagnent le texte, les petits bonus qui permettent de souffler un peu en plein milieu de l'histoire. Ce sont des petits détails qui font la différence car ça rend le tout très dynamique et plaisant ! Personnellement, je m'éclate comme une gamine avec les livres de cette collection !

Mais ce qui peut plaire particulièrement, c'est l'histoire en elle-même, quand même. Grâce au personnage principal, d'abord, parce qu'il est facile de s'identifier à lui. Manolo n'aime pas lire, ne voit pas l'intérêt de rencontrer un écrivain et encore moins de lui poser des questions, et ne comprend pas tous ces gens qui trouvent leur intérêt dans les livres. Et puis, finalement, cette histoire, c'est une grande aventure ! Je ne pensais pas découvrir tout ce que j'y ai découvert et j'en suis franchement ravie !

L'écrivain invité, Roland Dale (qui n'est pas sans rappeler Roald Dahl), cache bien son jeu et n'a pas l'air du tout sympathique... Tout le monde semble hypnotisé par lui, mais Manolo ne se laisse pas prendre et découvre, à la longue, les réelles intentions de cet auteur... Et c'est donc une grosse aventure qui nous attend, avec une "visite" dans un château, des pièges à déjouer, des secrets à percer, des méchants à neutraliser et des innocents à sauver. Manolo ne prend pas spécialement goût à la lecture pour autant mais, pourtant, ça a bien servi pour que tout le monde s'en sorte ! Et le lecteur peut se rendre compte, grâce à ça, à quel point ça peut être plaisant de lire... s'il n'est déjà pas convaincu avant !
Il n'y a pas beaucoup de bonus dans ce livre mais on peut tout de même y trouver un dessin de la Planctosaurus abominabilis (plante assez importante dans l'histoire !) avec légende sur ses différentes fonctions physiques, la carte des indices qui permettent à Manolo et ses amis de se déplacer dans le château et quelques pages qui permettent de faire la différence entre un phoque et une otarie (puisque l'un des personnages proches de Manolo est une otarie).

Manolo est un personnage plaisant à suivre. Il se rebelle contre ce qu'on lui impose à l'école, notamment la lecture et du coup, l'invitation de cet auteur, mais c'est grâce à ça que l'on a droit à cette grande aventure. de plus, il est malin et déterminé, et sait écouté lorsqu'il le faut, même s'il manque parfois de patience.
Son plus fidèle ami, son otarie, est un personnage qui ajoute de l'humour au récit. L'otarie se comporte comme un chien et il aime sincèrement Manolo, lui montrant chaque fois qu'il le peut. Mais ce qu'il est rend certaines situations bien cocasses.
En personnages secondaires, on a droit à la peste de la classe, qui mérite bien l'approfondissement que l'auteur lui a consacré, parce que finalement, elle est intéressante à suivre. On découvre aussi la cousine de Manolo, sans qui ils ne seraient peut-être pas au château pour sauver tout le monde...

Un bon roman jeunesse que je ne peux que conseiller. Les adultes prendront plaisir à découvrir la grande aventure que doit subir Manolo, remplie d'humour, et les plus jeunes sauront apprécier le côté flippant qui est nuancé par cette bonne dose d'aventure justement.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Soudain, une intense lumière bleue éclaira le sol - et au même instant, Manolo sentit un courant d'air froid lui frôler la nuque. Il leva lentement la tête.

Il régnait une drôle d'atmosphère dans la classe.Tout était très calme. Trop, en fait. Pas un chuchotement, pas le plus petit bruit de stylo remué dans une trousse, pas une règle tombant par terre, rien. Manolo se sentait bizarre et commençait à avoir froid.
Celle-ci se précipita dans le couloir, reniflant, grognant : on aurait dit un chien enragé! Au bout de quelques secondes, elle abandonna pourtant ses recherches, et avança avec le groupe, surveillant les alentours de son horrible bulbe poilu.A cet instant,Paco et ses camarades sortirent de la salle des petits et rejoignent la file, les mains devant eux, inconscients comme les autres.Le cœur de Manolo se serra lorsque son cousin passa devant les cartons.Il aurait tellement voulu le retenir!Mais impossible : une deuxième plante, tout aussi moche que la première,était sortie de la classe de Madame Gastraud et et c’était maintenant deux monstres qui surveillaient le groupe ! Bientôt, l’école se vida : tous les élèves avaient rallié l’horrible parade de l’écrivain et se dirigeaient vers la sortie.

(citation choisie par Végéta)
La plante bondit. Manolo eut à peine le temps de se jeter sous une table pour l’esquiver, tel un ninja. Tandis que la créature verte secouait son horrible bulbe poilu en tous sens, il rampa à travers la classe jusqu’à atteindre la sortie.
Ils arrivèrent finalement au château. Ses murs étaient à moitié effondrés, et entièrement couverts d'une mousse épaisse. Comme s'ils avaient moisi dans un frigo en panne.
- Bah, franchement... on pourrait pas inviter quelqu'un d'autre ? Un policier, un pompier, un sportif... ou même un dompteur - si vous voulez, mon oncle peut venir, tiens ! Enfin, je veux dire... on pourrait pas inviter quelqu'un qui fait un métier intéressant ?