Les saisons d'Ohgishima tome 2 sur 4
Glénat Manga (15/02/2023)
3.91/5   11 notes
1867, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Découvrez le récit de la jeunesse de Tamao, apprentie courtisane à Maruyama, le quartier des plaisirs, au rythme des saisons de la dernière année de l’époque Edo, ponctuée des signes avant-coureurs d’un changement inexorable…

Après Le Dernier Envol du papillon et La Lanterne de Nyx, découvrez la dernière partie de la “trilogie de Nagasaki”, par Kan Takahama, lauréate du grand prix Osamu Tezuka en ... >Voir plus
Que lire après Les saisons d'Ohgishima, tome 2Voir plus
C'est une lecture dense, prenante, intéressante, au coeur de l'Histoire du Japon fin XIXème siècle. Dans ce tome, si nous voyons plusieurs personnages, nous sommes surtout centrés sur Tama qui grandit, et Ganji qui cache un secret.
Quand les temps se font de plus en plus trouble, leurs vies et leurs modes de vie se retrouvent menacés. Ils sont au coeur de la tourmente avec des lendemains plus qu'incertains.
Les bonus inter-chapitres sont toujours aussi instructifs.
Ganji a des soucis, c'est un homme attachant, mais ici il va être mis à mal surtout sur ces convictions. C'est un Kirishitan, mais à cause de l'époque, il fait attention à ce que cela ne
se sache pas, redoute que quelqu'un l'apprenne. Il est chrétien mais c'est mal vu par son gouvernement. Il aura un échange très intéressant avec Yasuke, qui l'est aussi mais de manière plus affichée et vu que lui va avoir des problèmes à cause du gouvernement en place, cela lui pose d'autant plus de tracas. Mais les mots pour en parler à certaines personnes restent coincer dans sa gorge, à qui se fier. Nous en revenons aussi aux croyances, aux cultures, si nous pouvons les nier si cela peut nous sauver, voire même si c'est un faux-semblant, sur l'honnêteté, sur nos choix, et c'est très complexe.
Tama, de son côté grandit. D'autres filles disent qu'elle aura bientôt ces règles, mais elle le nie. Au début, elle parle avec sa broche mais à un moment ne l'entend plus. Des changements s'opèrent en elle qu'elle le veuille ou non et ils sont inéluctables. Elle réfléchit à ce qu'elle voudrait, au contraire de finalement ce qu'elle pourra sans doute avoir. Vu la situation, est-ce qu'elle se battra s'il le faut ? Là aussi avec plusieurs discussions, nous assistons aux choix de chacun, à la confrontation des visions ...
Il y aura divers autres évènements intéressants avec d'autres personnes. La barrière de la langue continue à être bien rendue. Certains outrepassent leurs différences pour vraiment essayer de comprendre l'autre. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir les détails.
Il a aussi été très intéressant de mettre un samouraï sur leur route, car il leur parle, cela permet aux différentes parties de voir au-delà de ce qu'on croit savoir de l'autre, et bien sûr que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. le shogunat est menacé, les Kirishitan arrêtés, des étrangers ont été tués, etc.
Ils sont au coeur de l'Histoire, assistant à un monde qui change. Ils sont impuissants face à certains évènements, devront faire des choix, tout va être bousculé.
Les saisons d'Ohgishima se dégustent tel un bon roman historique racontant la lente transition du Japon médiéval vers le Japon moderne, mais il peut également se savourer comme une jolie histoire de vie avec les changements qui s'opèrent en chacun des personnages, et en particulier chez la jeune Tama, au fil des saisons.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau tome pour ses focus historiques. Moi qui connais si mal encore L Histoire japonaise mais qui m'y intéresse, j'ai adoré en apprendre plus sur la façon dont les chrétiens y vivaient dans la seconde moitié du XIXe. C'était passionnant de se mettre dans la peau de l'un d'eux, en l'occurrence un personnage connu, le père de Momo, pour découvrir comment il devait cacher sa foi, vivre dans la peur, mais rester fidèle à ses croyances et tenter d'aider son prochain. L'autrice n'hésite pas à nous montrer ses persécutions silencieuses ou non dont ils furent victimes. Elle nous plonge dans les heures sombres du Japon où celui-ci était terriblement intolérants envers les autres fois, notamment à cause d'un épisode passé qui aurait dû être oublié depuis longtemps. Bref, c'est très enrichissant.

Enrichissement que j'ai également trouvé dans la peinture générale de cette époque. Kan Takahama a fait un sacré travail de documentation pour agrémenter son histoire et ça se sent. Elle retrace un Japon à l'aube de la fin de l'ère Edo parfaitement saisissant, comme si on y était. Elle nous fait vivre la place de ces riches étrangers dans la vie des japonais. Les modes de vie de celles qu'on appelle les courtisanes et leurs apprenties. Mais également l'évolution de la politique du pays et ses conséquences sur la vie des simples gens comme ici à Nagazaki. On assiste ainsi lentement au changement d'ère qui se prépare avec un shogunat en perte de vitesse et un Empire qui gonfle, gonfle. Cela se manifeste aussi bien insidieusement avec une recrudescence de la haine de l'étranger, un climat de tension qui monte et des gens qui s'arment ou se ré-arment, mais également plus concrètement avec des lois qui bousculent les traditions et suscitent des émeutes quand le pouvoir change de main. C'est passionnant mais parfois assez complexe si on connaît mal la période. L'autrice nous accompagne à grand renfort de note et de pages entières d'explications, très simples à appréhender au passage, ce dont je la remercie, mais il vaut mieux avoir une idée générale du contexte pour suivre.

Et au milieu de tout ceci, nous suivons aussi les changements de notre jeune Tama qui semblent trouver écho aux changements de son pays. On la voit grandir sous nos yeux, tranquillement, aux côtés de la courtisane qu'elle sert et qui est, elle-même, ballottée à cause de ce qui se passe dans sa ville. L'autrice dépeint avec beaucoup de subtilité la mélancolie qui s'empare de ses femmes qu'on fustige à cause de leurs alliances avec des étrangers et dont pourtant on encourage le commerce. Il est compréhensible alors de les voir devenir triste, apathique, effrayée par ce qui se passe, se réfugiant parfois dans les pires drogues comme l'opium pour rester en vie. Tama voit tout cela de son regard d'enfant et sa crainte de grandir que l'on perçoit en filigrane des chapitres et du temps qui passe est parfaitement compréhensible.

L'autrice nous emmène ainsi tranquillement, l'air de rien, sur un rythme très doux et nonchalant, vers un moment de changement aux perturbations folles, qui va bientôt nous exploser au visage, tout comme les brutaux changements de son corps vont bientôt submerger Tama et les vifs bouleversements politiques vont secouer tout le pays et ses habitants, étrangers comme locaux, païens comme chrétiens, homme du commun comme samouraïs, hommes comme femmes. J'ai très hâte d'avoir le prochain tome entre les mains rien que pour ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome de ce manga m'avait complètement envoûtée. J'avais tellement aimé découvrir cette merveilleuse oeuvre. J'étais très impatiente de découvrir la suite et voir ce qui pouvait bien se passer. Je n'ai pas été déçue par cette lecture encore une fois. Ce second tome est dans la lignée du premier, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu lors de ma lecture du tome précédent. Je vais suivre ce manga avec grande attention et j'attends désormais la suite avec grande impatience pour le coup. Je viens à peine de terminer ma lecture que je veux déjà la suite..

Dans ce second tome, on se retrouve en 1867, à Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Découvrez le récit de la jeunesse de Tamao, apprentie courtisane à Maruyama, le quartier des plaisirs, au rythme des saisons de la dernière année de l'époque Edo, ponctuée des signes avant-coureurs d'un changement inexorable

Ce que j'aime avec ce manga c'est toute la sensibilité, l'émotion mise dans l'histoire. On suit le quotidien des habitants de Nagasaki. On ne suit pas uniquement le personnage de Tamao. Il y a aussi Victor ou encore Ganji etc. J'aime beaucoup suivre chaque personnage. Bon j'ai quand même une petite préférence pour la petite Tamao je dois bien l'avouer. Elle me fait de la peine, dans le sens où on voit qu'elle a encore son innocence d'enfant.. Elle sait la vie qui l'attend mais au fond elle ne sait pas forcément parfaitement bien ce qui l'attend et je trouve ça triste.. Et puis on le voit et on le ressent qu'elle, elle ne veut pas d'une vie comme celle là. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce manga, cette histoire est vraiment touchante sur plusieurs points. Quand on voit la chasse aux chrétiens, je trouve ça désolant.. surtout quand on voit comment ils sont traités.. Encore une fois, c'était émouvant.

Je suis vraiment tombée sous le charme de ce manga tout simplement beau. C'est touchant et émouvant, parfois un peu rigolo avec Tamao mais ça reste une histoire pleine d'émotions en tout cas. Ce second tome m'a autant plu que le premier et j'avais très hâte de pouvoir le dévorer. Maintenant c'est chose faite et je n'attends qu'une chose: la suite! Je suis impatiente de voir ce qu'il va se passer maintenant pour Tamao au vu de ce qui lui arrive à la fin de ce tome ci.. J'ai hâte et je sens que le troisième tome sera encore plus touchant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
Sceneario
25 avril 2023
Une très belle démonstration, pleine de charme et très instructive qui ne peut que ravir les lecteurs curieux de découvrir un univers assez mal connu, malgré tout !
-Ça, j’ai du mal à le comprendre. Le christianisme défend de tuer ou de voler… Alors pourquoi mener une révolte armée ?

-Tu as raison… Mais les bouddhistes prônent l’amour et la compassion, et ça ne les empêche pas de voler ou tuer non plus !
Au fond, le problème, c’est que les gens ne peuvent pas vivre en suivant des préceptes à la lettre !

-D’accord… Dans ce cas, à quoi bon avoir une religion ?
Le temps que j’ai passé avec vous m’a permis de comprendre que si vous étiez vraiment seul, sans fils adoptif, vous seriez vous aussi dans cette cage… Mais vous avez des choses à protéger. Et si on vous arrêtait, Momotoshi serait certainement pris pour un Kirishitan lui aussi, vu son visage…
Pour moi, une vie longue est moins importante qu’une vie honnête !