EAN : 9782081354272
Flammarion (18/03/2015)
3.17/5   35 notes
Trop distrait par sa vie parisienne et sa petite amie Annabelle, un étudiant s'exile à Berlin pour finir sa thèse. Très vite, il se montre réceptif à tout ce qui peut différer le moment de s'adonner à la tâche. S'en remettant au hasard et au désir, notre jeune héros prend la vie comme elle vient, persuadé qu'il finit toujours par se passer quelque chose. Et, effectivement, grâce à son chat et à une laverie automatique, il va rencontrer Dora. "Pour se déplacer en vil... >Voir plus
Que lire après Lève-toi et charmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Clément Bénech - Lève-toi et charme Flammarion
(16€- 175 pages)
« Mettez un animal dans votre titre », conseillait Mohammed Aïssaoui dans un article du Figaro, ayant noté que bon nombre de romans contenaient dans leur titre un animal. Clément Bénech, lui, préfère accorder à son chat, Dino, un rôle essentiel, déterminant pour sa vie amoureuse.
Quant au titre, qui sonne comme un injonction,le narrateur en fait son viatique.
Mais qui va-t-il charmer ?A moins que ce soit lui qui succombe au charme des Allemandes? L'une d'elle le séduira-t-il ? Beaucoup de surprises en réserve.
Le bandeau du livre laisse entrevoir des jambes au fort potentiel érotique.

On devine que l'auteur aime voyager, d'ailleurs il a inséré quelques photos dans ce roman à la veine autobiographique. Clément Bénech nous avait conduits en Slovénie dans son roman précédent, cette fois il nous embarque à Berlin, où son étudiant est censé achever sa thèse, sur les conseils de son professeur. La scène à l'aéroport, puis dans l'avion est d'un réalisme impressionnant, anxiogène même pour un lecteur qui a la phobie de l'avion.
On suit l'étudiant dans ses logements successifs, ses recherches à la bibliothèque. Il y croise un américain adepte de basket-ball comme lui et rejoint son équipe. Grâce à Gabriel, il s'approprie peu à peu la ville de Berlin, dont le nom serait lié « à un ourson, un Bärlin ». Il la traverse en tramway,en métro, longe la portion restante du mur. Il fréquente les bars alternatifs, où parfois évoluent d'étranges performers, pour le grand bonheur d' une faune de tricophiles. Il s'endort sur un banc dans le Tiergarden. Il explore des quartiers à la périphérie,dont le turc, les bas fonds, se mêle aux touristes, enjambe la Spree, se hasarde sur l' île des Musées. Il tente de saisir la quintessence de la ville jusque dans les boîtes de nuit et même les cimetières. Mais s'intégrer s'avère difficile, « les Berlinois avaient tendance à rester Berlinois ».

Durant cet exil temporaire, le narrateur s'interroge sur l'impact de l'éloignement géographique dans une liaison amoureuse et sur le fait avéré que les plus connectés seraient les plus seuls. Craindrait-il de perdre Annabelle ou peut-il faire confiance à « ce capital » acquis entre eux ? Leur libertinage par webcam sera-t-il suffisant pour pimenter leurs échanges et combler l'absence physique ?

A Paris, il a laissé Annabelle mais pas Dino. N'est-ce pas ce félin casanier, «  rejeton de chartreux et d'angora », l'entregent qui permet à son maître de rencontrer Dora ? Rencontre fortuite, et voici ce French lover, piégé, taraudé par le désir impérieux de la revoir. Suspense. Sa mémoire aura-t-elle mémorisé l'ordre des pages du livre qu'il a cornées, correspondant au numéro de cette Berlinoise , excentrique et énigmatique ?

Va-t-il trahir celle qu'il est persuadé d'aimer ? Comment va-t-il gérer ce dilemme, d'autant qu'Annabelle doit venir lui rendre visite ? Et si les deux femmes venaient à se rencontrer ? Dora, qui ne le quitte plus, ne risque-t-elle pas de devenir un danger toxique ? Il s'interroge. Quel sentiment éprouve-t-il ? de l 'amour ou de l'amitié ?
Cette jeune femme, au « sourire sardonique », aussi magnétique que la Hongroise qui séduit L'écrivain national de Serge Joncour, intrigue tout autant le lecteur que le narrateur qui va vite se retrouver sous son emprise.
On comprend vite pourquoi le narrateur la qualifie d' « invivable ». Son comportement surprend. Dora nous plonge dans le suspense quand elle entraîne l'étudiant français dans ses fantasmes. Pourquoi toutes ces acrobaties dans la salle de bain ? Et ce rituel des bougies, répond-t-il à un « rituel satanique » ?

La gifle inopinée marque la rupture. Incompréhension de l'étudiant, mais
une révélation choc en fin de roman lève le secret sur la mère de Dora.

L'autre figure féminine est incarnée par Nadine, « une control freak », qui embauche l'étudiant dans sa start up, le déconcertant avec cette « smiley list » à lui restituer.

Le prénom du narrateur,Constant,cité une seule fois, serait-il à l'unisson de sa thèse soutenue avec succès ? A savoir que les technologies numériques, « rapprochent ce qui est proche, et éloignent ce qui est lointain ». Y verrait-il le glas du lien social ?

L'originalité de ce roman réside dans les croquis, les photos de voyages ( Egypte, Espagne) ou de Dora qui émaillent le récit.
Clément Bénech excelle dans l'art de la comparaison,se référant souvent à des animaux ( Les grues, « dinosaures curieux » ). L'auteur montre une prédilection pour les lieux désaffectés, voire oniriques, que ses protagonistes transgressent. Il mixe les langues sans retenue :l'anglais des consignes de sécurité dans l'avion, de Gabriel, le vocabulaire de businesswoman de Nadine ( corporate, coworker, shift,benchmarking, corporate, task...), langage SMS ( « j'ai hilaré »), expression latine ( ad patres) et l'allemand. Il jongle avec les maladresses dues à un manque de maîtrise de la langue : confusion entre bungalow et lumbago, entre poisson et poinçon. Il saupoudre d'humour : « Je lâchais sa valise qui se mit automatiquement au garde-à-vous ».

Son écriture est très visuelle, aucun détail ne manque dans chaque description, que ce soient pour les tenues vestimentaires, les portraits de ses personnages ou le méticuleux inventaire des lieux : plan des pièces,agencement du mobilier. Certaines séquences font penser au style de Jean-Philippe Toussaint.
L'intrigue est basée sur le hasard des rencontres des protagonistes.

Clément Bénech signe un roman irrigué par son vécu, une parfaite connaissance de la ville de Berlin. Il se fait arpenteur de « la ville horizontale », mais nous offre aussi une vision panoramique, balayant l'architecture depuis le Mur aux châteaux d'eau reconvertis en résidence. Il glisse une réflexion sur l'urbanisme et les chantiers qui s'éternisent, comme à Barcelone. Il sait nous dépayser et nous embobiner. Quant à l'avenir du couple, il nous livre une fin ouverte : « Nous parlons de nous fiancer » et laisse le lecteur spéculer sur leurs projets.
Ce court roman possède le charme des rencontres inattendues et nous offre une balade insolite, hors des sentiers battus, à travers Berlin et sa périphérie.
Je suis toujours surprise quand je lis des critiques où les lecteurs/lectrices disent avoir "adoré" un livre puis donnent une note de trois ou quatre étoiles. Pourquoi bouder son plaisir? C'est un livre totalement charmant, une plume à suivre de toute évidence, un très jeune auteur de talent. Peu importe d'ailleurs ce qu'il raconte dans ce livre: l'histoire d'un thésard qui part à Berlin travailler sur sa thèse en laissant sa petite amie Annabelle à Paris et qui rencontre à Berlin une certaine Dora avec qui, semble-t-il, il ne se passe pas grand chose, a de quoi faire craindre une lecture ennuyeuse, complaisante! C'est tout le contraire: le livre est très prenant par le miracle de l'écriture qui est la vraie héroïne de ce livre, une écriture à la fois très travaillée (quelques excellentes métaphores, des mots rares ici et là) et habitée, où l'on sent le rapport au monde de ce jeune auteur, acide et décalé. À découvrir.
Un joli roman sur l'année passée à Berlin par un étudiant français. le style plein de trouvailles donne un ton léger mais aussi mélancolique à ce livre et on s'attache avec plaisir aux personnages. Un jeune auteur à suivre.
Un roman rafraîchissant et pétri de tendresse. L'écriture est fluide et l'auteur s'arrête avec poésie sur certains détails de la vie que l'on passe sans y prêter attention. C'est un peu l'errance de la jeunesse, qui n'a pas fini de se trouver. Et puis d'un coup une réflexion nous laisse rêveur et pensif tant par son surgissement que par sa finesse. Bref j'ai aimé, adoré.
Après un an à le regarder dans ma bibliothèque, le temps est enfin venu d'ouvrir "Lève-toi et charme".

​Immédiatement j'ai été charmé par la plume de l'auteur, fluide mais juste, elle laisse deviner la jeunesse et l'implication de Clément Bénech dans ce récit. Très personnelles, les émotions sont omniprésentes entre ces lignes.

​C'est donc un récit très touchant qu'il nous est offert de lire avec "Lève-toi et charme". La transition de l'adolescence à l'adulte pour un jeune homme en pleine rédaction de sa thèse. C'est dans ce but qu'il s'isole à Berlin, mais même à des centaines de kilomètres de Paris, la concentration n'est pas au rendez-vous dans la capitale allemande.
​Au delà de cette thèse, cet étudiant va apprendre beaucoup sur la vie, en toute simplicité, loin de chez lui.

​"Lève-toi et charme" est un texte qui m'a ému, touché: je ne suis pas resté indifférent face aux différentes étapes initiatiques traversées par le personnage. Personnage qui devient très rapidement attachant, difficile de ne pas l'être après une telle intimité.

​Un roman agréable à lire, instructif et émouvant.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..

Je me mis à penser à Hélène, et à la faculté de l’homme à couper les ponts, à cette capacité de protection grâce à laquelle ce qui est lointain est comme mort pour lui. Le lent roulis du métro me rappela le départ de l’avion, plus tôt dans la journée, et je me dis qu’aujourd’hui, il était plus rapide depuis Orly de se rendre à Berlin que dans certains patelins reculés de l’Île-de-France. Pourtant, je n’avais pas l’impression que pût se développer chez un habitant des Yvelines envers un habitant du Val-d’Oise cette protection interne qui consiste inconsciemment à tuer l’autre, à l’écarter de son esprit pour vivre sans l’affliction constante de son absence.
La webcam est un outil d’une imprécision proverbiale, qui sert avant tout à faire acte de présence (disons que la webcam est à la caméra ce que la musique d’ascenseur est à un concert). Les webcams ayant beaucoup de données à gérer, elles sont tenues de les compresser au maximum ; ainsi, l’image d’Annabelle que j’avais devant moi non seulement n’était pas Annabelle – car ce n’était que son image
– mais encore cette image était inexacte : en effet, le logiciel d’interpolation associé à la webcam repé-
rait les points saillants de son visage et reconstituait le reste au petit bonheur la chance en imaginant toutes les nuances.
Il fallait reconnaître que la jeune fille avait une magnifique chevelure châtain, raide jusqu’aux épaules puis repiquée aux pointes. Elle fermait les yeux et je m’attendais à quelque chose d’alternatif, qu’elle se mette à hurler ou une autre performance de ce goût-là, ce qui m’ennuyait par avance. Mais non : un homme se leva au premier rang et monta sur l’estrade. Il était resté tout ce temps parmi les spectateurs, et je devinai qu’il faisait partie de la mise en scène, si tant est que l’on pût utiliser cette notion dans cette soirée qui me paraissait relever du rituel satanique plutôt que de l’art théâtral.
Par capilla-rité, la facilité avec laquelle on pouvait communi-quer, dont l’émerveillement qu’elle nous procurait fut vite éventé, me semblait contaminer le message lui-même, et là où nous aurions dans une lettre abordé des questions plus profondes peut-être, là où nous aurions pris un peu de recul – ce recul qu’engendrent par conditionnement le rituel de l’écriture manuscrite et le temps que nous dépensons à la mettre en forme –, nous restons à la surface des événements, au diapason de l’instant dans lequel nous les vivons. En fin de compte, j’en revenais toujours à la médiologie.
Les bas-fonds de Berlin l’attiraient. Pourquoi à ce point ? Bas-fonds : le mot dit assez bien le fantasme de profondeur, presque d’enterrement, comme si la ville recelait de grandes bulles sous le sol. Ce désir d’y creuser ne pouvait être assouvi, et on voyait beaucoup d’Européens errer dans Berlin sans la moindre sérénité, pareils à des perceuses à percussion qui, trop faibles pour forer le mur de cobalt auquel on les a confrontées, nous tombent des mains sur le parquet et se livrent à des convulsions.

Videos de Clément Bénech (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Bénech
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •