Viviane Hamy (17/04/1998)
2.45/5   19 notes

Une villa confortable sur l'île des Monts-Déserts, au large des côtes du Maine. A priori, rien ne distingue Petite Plaisance de ses voisines mais les maisons d'écrivains sont des lieux magiques. Et les visiteurs affluent dans ce qui fut la dernière demeure de Marguerite Yourcenar. Celui qu'on trouve, un matin, dans le jardin est tout à fait mort. Il s'agit d'Adrien Lempereur, un journaliste français venu faire un reporta... >Voir plus
Que lire après Meurtre à Petite PlaisanceVoir plus
L'enquête policière se situe dans l'île des Monts-Déserts où vivait Marguerite Yourcenar mais l'intrigue elle-même est très éloignée de l'univers des livres de la romancière. Cette intrigue ne manque pas d'intérêt, toutefois j'ai trouvé que le livre s'éparpillait dans trop de personnages et en conséquence aucun de ces personnages n'avait une vraie profondeur. de plus l'intrigue amoureuse entre le policier français et une des protagonistes (déjà rencontrée lors d'une précédente enquête en France) manque totalement de crédibilité. Mais soyons franc, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre qui m'a donné envie d'aller flâner un jour sur cette côte du Maine. Ah bon ! Ce n'est pas à côté du Maine et Loire ?
Au hasard des rayonnages je suis tombé sur ce livre qui fait référence à la demeure de Marguerite Yourcenar. Les écrivains inspirent l'auteur pour ses polars, puisqu'il il y a d'autres qui se déroulent chez Proust à Illiers-Combray ou chez Collette.

En fait, Petite Plaisance offre un décor pour ce polar assez léger, pas désagréable mais qui ne laissera pas un grand souvenir. On y croise des personnages assez convenus, les motivations des uns et des autres sont juste esquissées et nous avons un récit de fait divers dans un village de province. Tout cela a un coté Arabesque qui permet de passer un bon moment, mais (re)lisez plutôt Fred Vargas chez le même éditeur.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

-Il va falloir sérieusement rénover pour en faire un haut lieu de Club Hadrianan, plaisanta un sautillant personnage, bedonnant et vêtu avec un laissez-aller étudié.

-Il faut d'abord se débarrasser de la folle qui y habite et de son débile mental, rétorqua sans précautions oratoires son compagnon, un grand frisé qui tenait une coupe aux trois quarts vide à la main. Que pensez vous de ce champagne?

Lire un extrait