Albin Michel (29/08/2018)
3.16/5   51 notes
C'est l'histoire d'un professeur de dessin qui s'appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l'école. Rien que ça ?
C'est l'histoire d'une époque qui ne veut plus qu'on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.
Féroce et pertinent : tout l'art de Joann Sfar.
Que lire après Modèle vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Très mauvais bouquin, très décevant. le style est décousu et sur le fond n'apporte absolument rien. Ne surtout pas se fier au titre.
Autant « Comment tu parles de ton père ? » était un livre excellent et juste, autant ce qui a suivi est sans intérêt. À trop produire, surproduire même, Joann Sfar écrit toujours le même bouquin et se perd dans les circonvolutions de sa pensée échevelée qui oscille entre autocentrisme et onanisme pseudo intellectuel. Il est bien meilleur dans ses carnets dessinés où son expression est beaucoup plus synthétique et là il y a au moins le charme de ses dessins.
Joann Sfar en littérature est inutile et son compte Instagram est amplement suffisant pour suivre sa vie passionnante.
« C'est compliqué de faire le portrait des gens, ils ne sont jamais contents. Je ne sais pas comment on va pouvoir continuer à regarder le réel. Notre public est de plus en plus éveillé, on ne peut plus lui vendre un faux monde. Or dans le monde plus grand chose n'est autorisé. [...] Je n'ai pas le droit de dessiner Dieu, ni ses prophètes. Je ne dois pas rire de la couleur de peau des gens ni de leurs coutumes. Je ne dois pas rire des choix sexuels. Je ne dois surtout pas représenter le handicap si c'est pour autre chose qu'une oeuvre de bienfaisance. [...] Je ne fais pas le con. Je sais de quoi on parle. »
▫️
Comment être un artiste aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est correct ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ai-je le droit de critiquer ?
Autant de questions que se pose Joann Sfar dans son dernier livre.
Récit autobiographique, il dessine le portrait d'une société, esquisse ses traits, en grossit certains, désireux d'en effacer d'autres.
On le sent dépassé, dans l'angoisse. Vivant dans la peur de faire un mauvais geste, de dire une mauvaise parole, de dépasser les limites !
Il ne sait plus comment réagir face aux femmes. Si je la regarde, est-ce que c'est déplacé ? Et si je la regarde, qu'elle est nue, que je la dessine, est-ce que ça aussi c'est déplacé ?
▫️
J'ai eu l'impression que Joann Sfar osait. Osait dire ce que beaucoup pense tout bas.
Certains grinceront des dents en lisant certains passages, comme celui dédié au réalisateur Woody Allen, à l'hypocrisie l'entourant. À ces acteurs qui le critique, vingt ans après avoir tourné dans ses films. À ces cinéastes qui refusent de regarder ses oeuvres, grand admirateur qu'ils pouvaient être pour l'artiste. ▫️
▫️
Il est également beaucoup questions d'art à proprement parlé.
Et c'est d'ailleurs dans un lieu symbolique que s'ouvre ce roman : bienvenu aux Beaux-Arts de Paris. ▫️
▫️
À lire pour les réflexions intéressantes qu'il propose, tant sur la société que sur l'art !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un peu de mal à n'accorder que deux étoiles au livre de Joann Sfar car je dois porter une appréciation sur sa globalité et, même si certains passages ont été très bons, quelquefois simplement deux ou trois lignes, l'ensemble ne me paraît pas mériter mieux.

Une page de couverture alléchante, un titre bien choisi tout autant, et un début prometteur, avec dès le début du chapitre 2 (le chapitre 1 tient en moins de huit lignes) une phrase sur le désir et le dessin très porteuse de sens dont nombre de lecteurs peuvent aussi lui donner celui qu'ils y trouvent, mais après...

Après, c'est très vide et, par moments, on est au fond du trou avec l'auteur qui parvient quand même à remonter et à entraîner vers quelque fulgurance le lecteur persévérant.

Une belle fin quand même qui ne suffit pas à racheter toutes les digressions égocentriques de l'auteur mais qui tout de même est là et c'est ce qui compte pour les mots de la fin.

En conclusion, j'ai quand même réussi à aimer la personnalité de l'auteur, c'est donc bien qu'il fait passer un message... Je ne connais pas ses dessins mais son livre m'aura donné au moins l'envie de les découvrir avec l'espoir d'être à même d'en donner une critique beaucoup plus positive.
Un livre inclassable, d'une finesse et d'une sensibilité rare. J' ai trouvé ce livre très intelligent mais aussi drôle, sincère et pertinent. J. Sfar s'interroge sur le rapport à la création, à l'art, au monde, sans faux semblants et on s'interroge avec lui. le point de départ : Sfar publie le portrait, autorisé et consentie d'une artiste cependant celle ci se ravise et l'attaque, laissant l'auteur perplexe, démunie et dans l'incompréhension, lui soucieux de bien faire et surtout respectueux de tous. Alors s'ensuivent des considérations sur l'art, sur l'autre, sur le monde et ses inter-actions. Il aborde "me too", les actrices, leur rapport à la séduction, au pouvoir, les femmes, le machisme, la difficulté d'être un homme.
Il rétablit quelques vérités avec humour, auto dérision, sincérité.
Un livre qui parle d'aujourd'hui et qui fait du bien.
« Modèle vivant » raconte le quotidien d'un professeur de BD à l'École des Beaux-Arts de Paris. Ça vous rappelle quelqu'un ? Et, oui, Joann Sfar se raconte! il profite de la venue de la Ministre de la culture sur le sujet épineux du harcèlement et des différences de genre pour commencer son propos autour de la perception du corps dans le métier de dessinateur.

Joann Sfar parle du regard à poser sur un modèle, différent s'il est homme ou femme, de la difficulté de dessiner lorsque l'affect est présent, de la difficulté de raconter ce qui se passe de cette relation sans s'attirer avocat et procès, et encore bien d'autres choses de la vie quotidienne d'un professeur confronté chaque jour au corps, à sa représentation, à sa place dans nos vies et aux études d'art, etc.

J'ai découvert Joann Sfar lors de sa présentation sur le Facebook live de chez Albin Michel pour la rentrée littéraire. J'ai été séduite par son sourire et sa façon d'être ouvert. J'ai retrouvé dans son écriture la même bonhomie, la même rondeur, une ironie et un certain humour.

Il faut accepter de se laisser guider dans les méandres de son propos, sauter quelque fois du coq à l'âne, y revenir quelque pages plus tard, s'étonner de découvrir après une pirouette un point d'explication sur son travail de dessinateur qui d'un coup éclaire sa démarche de créateur, tout cela en racontant le quotidien.
Lien : https://vagabondageautourdes..

critiques presse (2)
LePoint
12 octobre 2018
Modèle vivant collectionne les anecdotes qu'un professeur-dessinateur-écrivain peut vivre et montre qu'in fine on peut se fabriquer un enfer avec les meilleures intentions du monde. Ce roman profond et finalement dérangeant offre plusieurs niveaux de lecture. Chacun saura y trouver son plaisir...
Actualitte
12 septembre 2018
L'artiste est le chasseur de réel. C'est son trésor à lui. C'est dans cette aventure du dessinateur et de l'écrivain que Joann Sfar nous entraîne pour laquelle il prend autant de voies détournées que le réel l'impose. Immense complexité qu'il poursuit en nous parlant de lui, à cœur ouvert, sans impudeur pourtant. Une grande justesse.
Le désir, c'est beau. L'envie de posséder, de dévorer, c'est atroce; ou ça peut l'être. J'aime le dessin car il permet de transformer la fascination pour l'autre en une image. Le dessin est là pour quand la vie ne suffit pas.
Et le professeur a tout de suite compris. Il a dit que personne avait le droit de fiche un pied dans l'amphithéâtre pendant les poses s'il n'avait pas un crayon à la main. " C'est pas grave que vous dessiniez mal,mais ici, ne pas dessiner, c'est mettre tout le monde à poil, les modèles qui ont la gentillesse de vous montrer leurs fesses malgré le froid, et aussi les étudiants, qui se mettent à nu en exposant leurs faiblesses au dessin.
Le livre est l'objet fétichisme ultime :on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours là.
Moi je suis comme elle , si on me dessine maigre, ça me vexe, je fais mon poids, je l'ai gagné, chaque kilo que je ne suis pas parvenu à perdre, ça a été un combat. Alors si on me mincit je pense qu'on me rejette pour ce que je suis. En revanche j'aime bien qu'on me dessine aussi gros mais un peu plus ferme, avec moins de sueur, moins de poils, moins troll, plus orque épaulard.
Cette gymnastique superbe du dessinateur asiatique qui regarde d'abord la montagne puis lui tourne complètement le dos avant d'esquisser le moindre trait, étonnamment, c'est ça que j'appelle " présence du modèle" . Je te vois. Je ferme les paupières. Tu es encore plus présente maintenant et je peux envisager de te dessiner.