AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782264039934
316 pages
10-18 (01/03/2005)
3.76/5   35 notes
Résumé :

Rome, an 45 après J.-C. La belle Lucilla est retrouvée morte le jour de ses noces, le corps enseveli dans la boue des thermes familiaux. Invité à la cérémonie de mariage, Publius Aurélius Statius, sénateur romain, séducteur impénitent et enquêteur à ses heures, bondit sur l'affaire pour des raisons très personnelles : d'une part, la victime était la fille adoptive de sa grande amie, la ... >Voir plus
Que lire après Parce sepultoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une énième aventure du sénateur romain Publius Aurélius Statius, détective amateur, qui voit des meurtres partout et qui ne peut résister à une énigme. Et la mort de la jeune Lucilla n'y fait aucunement exception. C'est que la Rome impériale grouillait de crimes de toutes sortes. Dès que la jeune femme est retrouvée noyées dans le bain de boue de sa demeure, son fiancé, sa soeur jumelle Camilla, le bâilleur de fonds de son père, d'autres proches et tous leurs amis sont suspects. L'auteure italienne Danila Comastri Montanari ne change pas sa recette, tout tourne autour d'une intrigue familiale. Pas de nouveauté ici. Une fois, rien qu'une fois, je souhaiterais que Statius subisse un revers. Mais non, tout lui sourit. Parfois, c'est un peu plus long pour lui de découvrir le fin mot de l'intrigue (surtout quand les fausses pistes se multiplient) mais on sait qu'il s'en sortira indemme, sans une égratignure. Un peu lassant… Au moins, le roman nous permet de découvrir un peu Rome, les cultes orientaux et surtout le monde des banquiers et celui des écoles, qui ne sont pas ceux qui viennent en tête lorsqu'on pense à l'Antiquité gréco-romaine. En somme, Parce sepulto est un divertissement léger.
Commenter  J’apprécie          391
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Le culte des dieux n'est autre qu'un palliatif pour consoler la plèbe ignare,commenta Aurélius sur un ton agacé. Les esprits libres doivent pouvoir se suffire à eux-même, sans craindre ni les hommes ni les dieux, ni le hasard ni la mort.
Commenter  J’apprécie          270
Sur le seuil apparut une jouvencelle d'une rare beauté, arborant une palla qui dissimulait la moitié de son front, où se dessinaient des sourcils à l'élégante courbure. Ses yeux en amande, au pli presque oriental, étaient baissés avec pudeur, comme le voulait l'usage quand une jeune fille rencontrait un homme important. Son cou fin s'incurvait jusqu'au lobe de l'oreille, orné d'un petit grain de beauté ; sa bouche, à laquelle la lèvre inférieure, gonflée, donnait une expression un peu boudeuse, était étirée en un sourire timide.
Commenter  J’apprécie          10
Veux-tu dire que le banquier a un alibi?
Commenter  J’apprécie          10
G PA LU ME C NUL

PS: Squalalaa
Commenter  J’apprécie          00

Video de Danila Comastri Montanari (1) Voir plusAjouter une vidéo

Danila Comastri Montanari : Parce sepulto
Depuis Rome, Olivier BARROT présente le roman policier "Parce sepulto" de Danila COMASTRI MONTANARI dont l'action se déroule dans la Rome antique.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}