AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020554657
304 pages
Seuil (17/03/2004)
3.93/5   7 notes
Résumé :

Cet ouvrage n’est pas seulement une histoire de la Commune de Paris en 1871, c’est aussi un choix de documents qui permettent d’éviter les interprétations abusives et systématiques d’un moment de l’histoire de la France encore très controversé. C’est une nouvelle édition d’un livre paru en 1971 pour le centenaire de la commune, dans laquelle l’auteur comble trois lacunes : le fait que tout Paris était loin d’être « rouge », le rôle des femmes dans l’insu... >Voir plus
Que lire après Paris libre 1871Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La Commune est la base de tout Etat politique.

Elle doit être autonome, c'est à dire se gouverner elle-même suivant son génie particulier, ses traditions, ses besoins ; exister comme personne morale, conservant son entière liberté, son caractère propre, sa souveraineté complète, comme l'individu au milieu de la cité."


Après avoir rappelé les grands principes de la Commune, l'auteur nous propose une vision plutôt politique de cette période. Il utilise pour cela essentiellement des articles de journaux, des proclamations , des discours, des lettres et témoignages des principaux acteurs de cette " Révolution".

Il évoque brièvement les principaux évènements, la guerre de 1870, la chute de Napoléon III et la naissance de cette Commune, en réaction à la fois au siège de Paris par les prussiens et à l'armistice signée par l'Assemblée Nationale qui était surtout monarchiste et soupçonnée de livrer la France à la Prusse, plutôt que de voir un gouvernement "Rouge" prendre le pouvoir.

Jacques Rougerie insiste beaucoup plus sur le fait que les principaux protagonistes de ce mouvement ont d'abord essayé d'accéder au pouvoir par la voie des urnes et que ce sont des évènements exceptionnels qui aboutiront à cette insurrection.

L'auteur nous propose le portrait de quelques uns des "Communeux " comme il les appelle ainsi que celui de la société parisienne et du petit peuple souvent miséreux des faubourgs.

C'est donc une vision originale que nous donne à voir Jacques Rougerie qui s'attarde peu sur les grands évènements mais plus sur les hommes et les principes qui firent cette Commune de Paris.
Commenter  J’apprécie          418

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les dogmes soi-disant religieux sont un obstacle au progrès.

En opposition avec la science naturelle et positive, ils tendent à fausser les intelligences. Leur morale tout arbitraire est hostile aux principes souverains de justice et de solidarité.

Ils ont consacré tous les privilèges et sanctionné toutes les servitudes.
Commenter  J’apprécie          141
Ce n'est pas une république abstraite que les insurgés, en 1848 et 187, ont revendiquée, mais une bonne, une vraie République démocratique et sociale.

Une République sociale qui doit procurer à tous mieux-être et bonheur et qui réalise la vraie démocratie participative qui assure réellement les intérêts et les droits des gouvernés.
Commenter  J’apprécie          114
Comment se fait-il que, tandis que chaque jour augmente le capital dans les proportions effarantes, les salaires payés diminuent dans les mêmes proportions, et en soient arrivés à suffire à peine au plus strict entretien de la masse?

Question posée en 1871...
Commenter  J’apprécie          147

Video de Jacques Rougerie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rougerie
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture
+ Lire la suite
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : commune de parisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}