EAN : 9782020554657
Éditeur : Seuil (17/03/2004)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)

Cet ouvrage n’est pas seulement une histoire de la Commune de Paris en 1871, c’est aussi un choix de documents qui permettent d’éviter les interprétations abusives et systématiques d’un moment de l’histoire de la France encore très controversé. C’est une nouvelle édition d’un livre paru en 1971 pour le centenaire de la commune, dans laquelle l’auteur comble trois lacunes : le fait que tout Paris était loin d’être « rouge », le rôle des femmes dans l’insu... >Voir plus

Hulot
  10 octobre 2020
"La Commune est la base de tout Etat politique.
Elle doit être autonome, c'est à dire se gouverner elle-même suivant son génie particulier, ses traditions, ses besoins ; exister comme personne morale, conservant son entière liberté, son caractère propre, sa souveraineté complète, comme l'individu au milieu de la cité."

Après avoir rappelé les grands principes de la Commune, l'auteur nous propose une vision plutôt politique de cette période. Il utilise pour cela essentiellement des articles de journaux, des proclamations , des discours, des lettres et témoignages des principaux acteurs de cette " Révolution".
Il évoque brièvement les principaux évènements, la guerre de 1870, la chute de Napoléon III et la naissance de cette Commune, en réaction à la fois au siège de Paris par les prussiens et à l'armistice signée par l'Assemblée Nationale qui était surtout monarchiste et soupçonnée de livrer la France à la Prusse, plutôt que de voir un gouvernement "Rouge" prendre le pouvoir.
Jacques Rougerie insiste beaucoup plus sur le fait que les principaux protagonistes de ce mouvement ont d'abord essayé d'accéder au pouvoir par la voie des urnes et que ce sont des évènements exceptionnels qui aboutiront à cette insurrection.
L'auteur nous propose le portrait de quelques uns des "Communeux " comme il les appelle ainsi que celui de la société parisienne et du petit peuple souvent miséreux des faubourgs.
C'est donc une vision originale que nous donne à voir Jacques Rougerie qui s'attarde peu sur les grands évènements mais plus sur les hommes et les principes qui firent cette Commune de Paris.

HulotHulot   03 octobre 2020
Les dogmes soi-disant religieux sont un obstacle au progrès.

En opposition avec la science naturelle et positive, ils tendent à fausser les intelligences. Leur morale tout arbitraire est hostile aux principes souverains de justice et de solidarité.

Ils ont consacré tous les privilèges et sanctionné toutes les servitudes.
HulotHulot   01 octobre 2020
Ce n'est pas une république abstraite que les insurgés, en 1848 et 187, ont revendiquée, mais une bonne, une vraie République démocratique et sociale.

Une République sociale qui doit procurer à tous mieux-être et bonheur et qui réalise la vraie démocratie participative qui assure réellement les intérêts et les droits des gouvernés.
HulotHulot   04 octobre 2020
Comment se fait-il que, tandis que chaque jour augmente le capital dans les proportions effarantes, les salaires payés diminuent dans les mêmes proportions, et en soient arrivés à suffire à peine au plus strict entretien de la masse?

Question posée en 1871...

>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)