L'Aube (05/01/2017)
4.17/5   3 notes

Des femmes, des enfants, des familles entières se noient tous les jours en Méditerranée… le plus grand cimetière marin de la planète. Des jeunes élevés dans nos quartiers nous tirent dessus, ou partent faire la guerre en Syrie et en Irak, en ­Libye avec Daech. Ici, les peurs montent – ­l’extrême droite progresse – et poussent au populisme jusqu’à Londres, Moscou et Washington. En même temps, pour voir une grande mosquée, il faut ­aller jusqu’à Paris alors q... >Voir plus
Que lire après Quand la Méditerranée nous submergeVoir plus
Jean Viard est un intellectuel. Un vrai. Sans que ce terme ne soit péjoratif. N'ait une connotation insultante. Et comme pour tout intellectuel qui se respecte, sa parole mérite qu'on s'y arrête. Quel que soit son propre bord politique, d'ailleurs. Jean Viard ne parle pas pour ne rien dire. Pas de glose. Pas d'effet de manche. du concret, des propositions étayées par des principes et des chiffres, chez ce disciple d'Edgar Morin qui n'oublie pas qu'il est économiste à la base.

Les principes sont humanistes. Une vie, c'est sacré. Pas au nom d'une sacro-sainte religion qui prétend dicter son diktat. Les chiffres sont bruts et transparents. Jean Viard ne repeint pas plus blanc. Quand il ne sait pas, quand il doute, quand il s'est trompé... il le dit.

Au-delà des principes, il y a le pragmatisme. Par exemple, il y a de la drogue partout... à quoi bon essayer de l'interdire, vu qu'il est manifeste que cela ne marche pas. Et ainsi de suite. Pourquoi continuer à imposer des traversées sur des canots instables qui font la fortune des passeurs et des réseaux criminels, lesquels trafiquent aussi dans les armes, la drogue et la prostitution? Pourquoi encore nier les opportunités que la jeunesse immigrée de 2è ou 3è génération peut apporter à la France, l'Europe et à l'Afrique? Et ainsi de suite.

De gauche par certains aspects, Viard est aussi de droite par d'autres, quand il s'agit de faire jouer les marchés. Mais il est aussi républicain et laïc, répétant que pour devenir Français, il faut adhérer à ce que représente la France, de la philosophie des Lumières à la laïcité de l'Etat. Cela ne l'empêche pas de regarder le financement des églises. De laisser les gens s'habiller comme ils le veulent (même s'il signale ses préférences). De trouver que les musulmans n'ont pas la place qui leur revient en France.

Il faut aussi dépasser les vieilles rancunes et les culpabilités de la colonisation. Tout ce qui empêche d'aller plus loin.

Deux textes additionnels viennent compléter cette interview sur les valeurs, l'immigration, la jeunesse, le futur de l'Europe. Un sur la drogue et l'autre sur la société en mouvement.

Lire un extrait
Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien