Le Masque (07/11/2018)
3.89/5   48 notes
C'est encore Noël. Comme toujours, Benjamin Varenne galère. Comédien, beau gosse, séducteur invétéré, il a tout pour lui... sauf le succès. Cette fois, il se retrouve ouvreur à l'Opéra pour les fêtes, un petit boulot en apparence plus tranquille que son ancien job de Père Noël aux grands magasins. Mais en volant au secours d'Ophélie, une jolie ballerine agressée par un fan à la sortie du spectacle, il ne sait pas encore - même s'il s'en doute un peu - qu'il va au-de... >Voir plus
Que lire après Quand tu descendras du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve Ben (que l'on a déjà rencontré dans n'oublie pas ton petit soulier). Cette fois-ci il ne joue plus les pères Noel mais les vigiles à l'opéra (vigie pirate oblige !) Et pour changer il rencontre la femme de sa vie (et oui encore !), qui est danseuse mais qui est harcelée par un fan.

J'ai lu ce roman d'une traite. Ben gagne a être connu en fait ( contrairement à ce que je pensais lors du premier tome). C'est un coureur de jupon, il est poissard a souhait, parfois un peu con, mais en même temps il a une chance phénoménale.
Bon pour être honnête on ne lit un Gabriel Katz pour lire un policier palpitant, loin de là. Mais l'humour de l'auteur est franchement tordant. J'ai bien rit plus d'une fois... et puis les situations sont cocasses, c'est léger et ça fait un bien fou.
L'écriture est simple, dans un langage de tous les jours.

En fait, je me rends compte que j'accroche souvent plus au deuxième tome chez Gabriel Katz, comme si son premier tome était une mise en place , qui prenait forme doucement mais sûrement pour prendre tout son potentiel dans le second. alors si je n'était pas tout a fait convaincue par Ben lors du premier opus, j'avoue qu'il a beaucoup gagné dans celui-ci et je dirais même que j'espère le revoir dans d'autres aventures.
Benjamin Varenne est un loser. Un comédien sans cachet qui joue les vigiles pour payer son loyer. Un type sans envergure quoi. Alors quand il se place en sauveur auprès d'une jolie danseuse, il en fait un max.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle humour, aventure. Benjamin est un héros décalé, plein de charme, mais toujours à prendre la mauvaise décision au mauvais moment. Çà le place dans des situations pas possible, mais toujours très drôle. Ses aventures sont très sympa à suivre, pleines de rebondissements et sans une trace d'ennui. le tout assaisonné d'un peu de suspense et d'un épilogue un brin inattendu.
Au final, un roman très plaisant à lire !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=41101
J'ai mis la note de : 18.5/20

Mon avis : Quand tu descendras du ciel est un roman plaisant à lire, addictif, sans aucun temps mort et qui fait irrémédiablement du bien. Les situations sont cocasses, font rire et sourire à la fois, et sont toujours inattendues. Les personnages n'ont pourtant rien de drôle et tout y est crédible. L'écriture est également sérieuse et va droit au but. L'effet comique est misé sur l'agencement des paramètres d'une situation particulière. L'environnement, le contexte, les ennemis, le timing, l'équipement… Tout est mis en oeuvre pour déstabiliser notre héros. Pourtant, à chaque fois, l'aventure se termine bien pour lui et ses compagnons, notamment grâce à des éléments inopinés et bien trouvés, auxquels on n'aurait pas pensé.

Benjamin, le protagoniste principal est très attachant. Dès les premières lignes, on le sent sincère, affectueux et débrouillard. Son rêve de comédien est mis à mal et le succès n'est pas du tout au rendez-vous. Il ne veut tout de même pas lâcher l'affaire et s'acharne pour réussir. Un chapitre après l'autre, on le découvre plus avant : geek sur les bords, séducteur, beau parleur, aventureux et prêt à tout pour les yeux d'une belle jeune femme. C'est finalement quelqu'un qui nous ressemble, un jeune homme simple qui cherche à s'en sortir et qui est attiré par les mauvaises personnes. L'argent ne tombant pas du ciel, il enchaine petit boulot sur petit boulot pour boucler les fins de mois. Et c'est en vigile qu'on le retrouve, vigile pour l'Opéra de Paris, à vérifier les sacs à l'entrée et à s'exaspérer contre ceux qui ne veulent pas collaborer.

Noël n'est pas une bonne période pour notre héros. Cela ne le rend pas spécialement heureux et c'est toujours à ce moment précis que lui arrivent de bien mauvaises choses. Cette fois-ci ne fera pas exception. C'est ainsi qu'il rencontre Ophélie, une danseuse émérite de l'Opéra de Paris. Il apprend qu'un fan hystérique la pourchasse sans relâche, lui envoyant des photos d'elle dans la rue ou en compagnie d'autres hommes.

Sous le charme et parce qu'il espère qu'Ophélie lui tombera dans les bras, Benjamin lui promet de l'aider à arrêter ce malade et se présente comme un ancien des forces spéciales, bien rôdé. Ainsi, il n'hésite pas à la suivre partout pour lui éviter les mauvaises surprises. Il la ramène chez elle après les répétitions ou les spectacles, va manger avec elle, essaie de se cultiver pour enrichir les conversations, etc. Il joue vraiment le jeu du garde du corps parfois et ce, d'une manière toute attendrissante, inconsciente et totalement bénévole. Il veut tout faire pour lui plaire, quitte à ne plus pouvoir payer son loyer, et c'est craquant ! Tout ne se passera pas malheureusement comme prévu.

Tel est pris qui croyait prendre : le comédien joue si bien son rôle pour sa princesse en détresse qu'il est embauché par une grande fortune pour protéger Ophélie lors d'un voyage à Venise ! Benjamin n'en revient pas et ce sera là-bas que tout va se gâter. On suit alors notre héros dans ses courses-poursuites au bord de l'eau, dans ses conflits avec la mafia italienne, dans ses traques aux fans hystériques et dans ses évasions pour échapper à de vraies brutes armées jusqu'aux dents. Benjamin se fourre dans les ennuis jusqu'au cou, en voulant simplement bien faire et montrer à Ophélie qu'elle compte pour lui. Mais c'était sans compter la présence de la fameuse fortune généreuse qui marche constamment au bras de la jeune femme et qui semble l'attirer bien plus qu'un simple gentil protecteur servant.

L'histoire d'amour n'est pas du tout mise en avant et c'est tant mieux. L'action est mise au premier plan d'une jolie manière. On ne s'ennuie pas, l'histoire avance vite et tout s'enchaîne. Les descriptions ne laissent rien au hasard et chaque mot est bien choisi. le rythme est soutenu tout du long et tout coule de source. L'intrigue prend un nouveau tournant avec un rebondissement inattendu qui complique grandement la situation en menaçant la vie de notre héros. L'humeur tantôt maussade, tantôt bagarreuse de Benjamin est agréable à suivre, comme ses déboires, pour la plupart hilarants. Les situations comiques se multiplient à Venise, alternant avec des passages dignes des plus grands récits d'espionnage. Benjamin s'en sort magnifiquement bien et la fin est touchante.

Les ambiances de noël, de Venise et de Paris sont très bien retranscrites. On s'y croirait vraiment ! L'auteur nous fait même découvrir le monde de la danse classique et son impitoyable concurrence. A travers les larmes et les combats personnels d'Ophélie, le lecteur se surprend à imaginer un univers sans pitié où tout est permis pour prendre la place de l'autre et où certains fans sont prêts à tout pour approcher leurs idoles. Une ambiance apocalyptique que Benjamin n'aurait jamais dû approcher… quoique.

Quand tu descendras du ciel est un divertissement captivant, attendrissant et qui ne laisse pas indifférent devant la qualité de l'intrigue, la profondeur et la crédibilité des personnages, et des scènes d'action proposées. Il fait aussi rire et certaines scènes sont d'une drôlerie désarmante. C'est un roman qui détend et qui fait oublier tout le reste.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Autre roman découvert grâce à net galley, et cette fois-ci les éditions J-C-Lattès (éditions du Masque) : Quand tu descendras du ciel de Gabriel Katz.
En demandant ce roman, j'ignorais qu'il y avait un premier tome mettant en scène le personnage de Benjamin Varenne : N'oublie pas mon petit soulier.
Honnêtement, ce n'est pas très gênant de lire Quand tu descendras du ciel sans avoir lu le premier car on comprend bien qui est Benjamin, et cela ne gène en rien la compréhension de l'histoire.
Benjamin Varenne est comédien, mais il a l'habitude de faire des petits boulots, notamment pour Noël. Cette fois-ci il se retrouve à l'opéra, où il devient agent de sécurité chargé de contrôler les sacs à main. Il rencontre Ophélie, une danseuse qu'il va sauver d'une agression. Et qui panique car elle reçoit régulièrement des messages de menace. Benjamin, qui s'est fait passer pour un ancien agent secret, décide de l'aider et accepte de devenir plus ou moins son garde du corps... sans savoir ce qu'il l'attend !
J'ai beaucoup aimé Quand tu descendras du ciel car il y a beaucoup d'humour.
C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute. Benjamin est un personnage qui m'a fait rire, sourire ou lever les yeux au ciel, ça dépend, mais en tout cas il ne laisse pas indifférent :)
Ophélie est également un personnage sympathique, que j'ai apprécié.
L'histoire est bien ficelée, parfois c'est surprenant, pas toujours crédible mais l'ensemble se tient bien, et est agréable à lire.
Je mets quatre étoiles à ce roman, et je relirais Gabriel Katz avec plaisir :)
Le retour de Benjamin, Ben pour les intimes, qui se remet des émotions vécues dans « N'oublie pas mon petit soulier ». C'est de nouveau Noël, et le comédien gagne toujours sa vie en faisant de petits boulots. Exit le costume rouge et la barbe, on le retrouve agent de sécurité en poste à l'opéra Garnier, où il est chargé d'éviter qu'une mamie qui va voir « Casse-Noisette » n'introduise subrepticement un engin explosif planqué dans son sac à main.

Dragueur impénitent qui plaît aux femmes, il vient en aide à Ophélie, une jolie danseuse importunée par un fan trop collant. Il s'avère que la jeune femme reçoit également des mails inquiétants de la part d'un autre admirateur. Il n'en faut pas plus pour que Ben se propose comme un pro de la protection rapprochée – en espérant bien sûr que « rapprochée » ne reste pas un vain mot –, n'hésitant pas à s'inventer un passé de baroudeur.

Pour ceux qui ont comme moi bien ri en lisant le premier opus, il semble évident que notre sympathique loser patenté s'engage une fois de plus bien inconsciemment. Lorsque la situation commence à lui échapper, Ben pense à faire appel à David, un vrai « James Bond » tout droit sorti de l'épisode précédent, qui prend un malin plaisir à en rajouter un max devant Ophélie pour donner du relief au faux CV de l'acteur.

Dans un véritable rôle de composition, Ben puise au plus profond des talents du comédien qui sommeille en lui – même si en ce qui le concerne, il s'agit d'un « grand sommeil » –, pour rester crédible auprès d'Ophélie et de Lorenzo, un autre fan richissime qui empiète sur les plates-bandes sentimentales de Benjamin dans la Sérénissime capitale des amoureux.

J'avoue avoir pris un plaisir encore plus grand à la lecture de cette deuxième aventure, les scènes sont encore plus cocasses que dans la première, les dialogues toujours aussi savoureux, et l'écriture humoristique de Gabriel Katz aussi efficace et caustique.
J'en redemande et espère qu'il y aura une suite.

Bras dessus, bras dessous, nous retrouvons le froid mordant de la cour, où les pavés sont plus glissants qu’une patinoire. Je lève les yeux sur la façade, les fenêtres, les balcons, les toits, les statues, les coupoles. C’est étrange comme ça peut paraître hostile, tout à coup. Et je me dis que ce fou est encore là, quelque part, tapi dans ce dédale où personne ne le trouvera. Si on était dans un film, il nous observerait par une fenêtre, avec un sourire mauvais.
Mais on n’est pas dans un film.
- Je ne sais pas ce que t'as avec les fêtes, toi ! La dernière fois que t'as dragué une fille à Noël...
- Je sais, je sais...
La dernière fois, c'est vrai, j'ai fini poursuivi par des mafieux enragés à l'autre bout du monde, mais justement, on peut estimer que statistiquement, ce genre de choses, n'arrive qu'une fois dans sa vie. Et encore.
Venise fait partie de ces endroits où tu peux encore te perdre alors que tu t’y perds depuis vingt ans.
Peu à peu, sa peur s’évapore pour laisser place à une espèce de fierté. C’est ici qu’elle bosse, c’est ici qu’elle vit, et c’est l’un des endroits les plus magiques de Paris.
Si j’avais eu un euro chaque fois qu’on m’a dit « je reviens vers toi », je pourrais m’acheter – cash – un trois-pièces avec vue sur les Invalides.

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •