Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/2017)
4.17/5   9 notes
« George R. R. Martin se soucie de tous [ses personnages] – même les figurants, même les scélérats. C’est l’amour qu’il leur porte qui fait que vous les aimez à votre tour. […] Quel que soit le genre qu’il pratique, on le lit… et on le relit volontiers. » Gardner Dozois.

Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l’imaginaire. Cet ouvrage offre un aperçu de son œuvre, de ses premiers écrits aux n... >Voir plus
Que lire après R.R.étrospectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois, c'est du lourd !
Voilà que ma boîte aux lettres a définitivement pris un air penché.
Voilà que mon facteur prend des airs froissés.
Il paraîtrait que le dernier envoi de la "masse critique" lui ait déformé la plus belle de ses sacoches en cuir.
En voilà des histoires pour un peu plus de 1500 pages, pour 1 kilo 700 gr de littérature prise dans le filet, dans le meilleur du genre, dans l'imagination d'un vieux barbu aux airs de pêcheur dont les premiers textes mettaient en scène un super-héros venu de l'espace ...
Garizan, le guerrier de métal, un cerveau dans un bocal !
Le fanzine sollicité, et son éditeur, ayant disparu avant même d'avoir publié un seul récit des aventures de Garizan, George R.R. Martin dit avoir été, au début, le seul public de ses histoires.
Aujourd'hui, par la magie de l'image, le voilà juché sur un trône de fer !
Mais que l'on ne s'y trompe pas, l'homme est plus qu'un scénariste génial, plus qu'un écrivain chanceux.
Sa plume est celle d'un conteur, d'un enchanteur, d'un arpenteur de mondes ...
Ce qui frappe, dès les premiers textes, dès la première lecture, c'est la maîtrise des mot, le caractère stylisé de leur construction.
La beauté du verbe n'est pas ici laissée pour compte, jamais n'est négligée ou abandonnée au profit du plus petit rebondissement dans le récit.
Pourtant le récit ne se le tient pas pour dit et n'en finit pas, chez son lecteur, d'échafauder intérêt, étonnement et admiration.
"Jetez-donc un regard sur mes textes de jeunesse, si vous l'osez" !
Avec ce gros ouvrage, George R.R. Martin lance un défi à tout amateur d'imaginaire.
Et ses éditeurs savent ensuite se faire plus rassurants : "winter is coming" - Quoi de mieux que l'un des écrivains les plus créatifs de notre époque pour passer l'hiver au chaud ?
- Biographie - nouvelles et scénarios inédits -
"R. R. étrospectives" est une somme, un livre passionnant dont il serait présomptueux de prétendre faire le tour en un seul mois.
Pourtant la lassitude ne s'installe pas à la lecture.
L'anthologie, recueil d'un peu plus de trente cinq textes, est entrecoupée de neuf moments privilégiés où George R. R. Martin se raconte.
Ce qui lui insuffle du rythme.
Cet ouvrage est le point d'orgue d'une belle réédition de l'oeuvre du maître par la maison "Pygmalion".
Je la remercie pour ce beau morceau de littérature offert.
"Summer is coming" - La belle saison pointant déjà le nez, il n'est pas impossible qu'à l'avenir quelques grains de sable s'insinuent entre les pages de ce livre ...

J'avais envie de lire les textes de SF de George Martin et cet immense recueil est la façon la plus simple de mettre la main dessus. Je n'ai lu aucun roman ou saga de l'auteur, ni en SF, ni en Fantasy.

Ses nouvelles de SF se déroulent tous dans le même univers, même s'il n'y a aucune continuité entre les diverses histoires. C'est du space opéra d'exploitation avec des pouvoirs psioniques, assez pour que certaines intrigues se confondent avec la fantasy ou l'horreur.

Certaines sont les premières histoires qu'il a écrites lorsqu'il était jeune et le format de ce recueil permet de voir la plume et le talent de Martin se développer au fil du temps. (Chaque nouvelle est précédée d'une introduction de l'auteur qui explique où il en était dans sa vie au moment de la rédaction.)

Et il a cette nouvelle : Chanson Pour Lya. Un pur chef d'oeuvre. J'ai pleuré. Elle m'a hantée pendant de nombreux jours.

C'est une romance de science fiction qui prend très au sérieux les implications qu'aurait la télépathie sur les relations interpersonnelles. Je n'ai jamais lu la télépathie abordée avec autant de puissance.

Si vous n'avez qu'un truc à lire de George R.R. Martin, lisez ceci.
Le succès littéraire (avant télévisé) du TRONE DE FER a permis la sortie de ce superbe recueil, évidemment incomplet mais largement suffisant pour contenter les plus exigeants. Publié en 2003 aux USA il ne fut traduit que fin 2017 en France, sans doute pour profiter de la popularité acquise par Martin. En tout cas, l'attente en valait la peine. Plus de 1500 pages pour résumer la première partie de carrière de George R.R. Martin, du tout début des années '70 à l'aube du XXIème siècle. Trois décennies bien remplies puisque l'auteur commença dans les scénarios de comics amateur, récolta un paquet de récompenses en science-fiction, se tourna vers l'horreur lors du grand « boom » des années '80, se laissa tenter par Hollywood (« La quatrième dimension », « La belle et la bête » et même une série avortée, « Doorways », dont n'existe que le pilote) et trouva finalement la richesse et la gloire dans la Fantasy.
Les textes, judicieusement présentés, sont entrecoupés de larges passages biographiques qui, rassemblés, forment une bonne centaine de pages aussi passionnantes qu'éclairantes sur la manière de Martin de concevoir ses récits.
Ce voyage débute donc à la fin des 60's avec un texte « amateur » et anecdotique rédigé par un Martin âgé de 17 ans sous influence des comics, « Y a que les gosses qui ont peur du noir » (également disponible dans le recueil LA FLEUR DE VERRE, tout comme « Cette bonne vieille mélodie », « Fleur de verre » et « le régime du singe », vainqueur du Locus) et on poursuit avec « La forteresse » et « « Et la mort est son héritage » (issus de AU FIL DU TEMPS, tout comme « Assiégés » et « Variante douteuse »).
Nous entrons ensuite dans le vif du sujet, alors que Martin devient un auteur confirmé et professionnel, ce qu'il explique dans l'ironique article « le sale pro ». Cinq textes sont tirés du formidable recueil UNE CHANSON POUR LYA (« le héros », « La sortie de San Breta », « Il y a solitude et solitude », « Au matin tombe la brume » et, bien sûr, une premier chef d'oeuvre, le court roman « Une chanson pour Lya » vainqueur du Hugo).
« La clarté des étoiles lointaines » était jusqu'ici inédit en français et le recueil suivant de l'auteur, DES ASTRES ET DES OMBRES, publié en France en 1983, se voit représenté par « Tour de cendres », « sept fois, sept fois l'homme, jamais » et « Un luth constellé de mélancolie »
Autre gros morceau, LES ROIS DES SABLES, représenté par « Aprevères », l'exceptionnel « Par la croix et le dragon » (récompensé par le Hugo et le Locus) et le fameux « Les rois des sables », lauréat du triplet magique (Hugo, Nebula, Locus) dans la catégorie des nouvelles longues et adapté pour le reboot de la série télévisée « Au-delà du réel ».
Le recueil DRAGON DE GLACE, pour sa part, à droit à la totale puisque ses quatre nouvelles sont reprises ici : le conte / fantasy « Dragon de glace », « Dans les contrées perdues », « L'homme en forme de poire » (lauréat du Bram Stocker Award) et l'angoissant « Portrait de famille »
« Retour aux sources » n'est pas un inédit mais il fallait chercher pour le trouver : soit dans l'anthologie ORBIT parue dans la collection « le livre d'or de la SF » soit dans le N° de Bifrost consacré à Martin. Sa republication constitue donc une aubaine pour les fans.
« le Volcryn », court roman de science-fiction horrifique déjà disponible à l'unité et adapté en série télévisée, se voit ici republié à nouveau et reste toujours prenant et efficace. L'inédit « Une bête pour Norne » s'enchaine avec « Les gardiens », gagnant du Locus et jadis publié dans l'anthologie UNIVERS 83 (ça ne nous rajeunit pas !)
R.R.RETROSPECTIVE propose ensuite les scénarios d'un épisode de « La quatrième dimension » (« j'étais au Canada ») et celui de la série avortée « Doorways ». le premier est plaisant en dépit de son classicisme, le second s'avère plus intéressant et aurait mérité davantage de développement (sous forme d'un roman par exemple mais Martin est tellement occupé avec son trône de fer…). On y retrouve une ambiance proche de « Sliders » avec son héros emporté dans un monde parallèle uchronique.
« Partir à point » et « le journal de Xavier Desmond » sont tiré de l'univers partagé WILD CARDS établi par Martin à la fin des années '80, une uchronie super héroïque dans laquelle une infime portion de la population s'est trouvée dotée de superpouvoirs (les As), certain au prix d'horribles mutations (les Jokers). On entre finalement facilement dans ce vaste univers des plus réussis que l'on a envie d'explorer de manière plus approfondie.
Cette rétrospective se poursuit avec « Skin trade », un court roman horrifique (récompensé par le World Fantasy en 1989 mais qui ne connut une première publication française qu'en 2012) et un autre roman court, « le chevalier errant » jadis publié dans l'anthologie LEGENDES de Silverberg (à l'époque Martin n'était même pas mentionné sur la couverture qui préférait miser sur Stephen King, Anne McCaffrey, Terry Goodkind, Raymond Feyst et Robert Jordan). « le chevalier errant » fut, par la suite, réédité en compagnie de « L'épée lige » (non repris ici) dans un volume assez roublard sous-titré « Préludes au Trône de fer »
De par sa taille (1500 pages), son ambition (résumer 30 ans de carrière), sa variété (fantastique, fantasy, horreur, science-fiction), son alternance de texte allant de la brève nouvelle au roman court en passant par le scénario, ses illustrations évocatrices et ses pages biographiques passionnantes, R.R.RETROSPECTIVE constitue un recueil absolument indispensable et pratiquement sans équivalent. Au total, une trentaine de nouvelles, trois romans courts et deux scénarios de série télévisées, sans oublier une bibliographie très complète et de très nombreuses notes biographiques composent cette exceptionnelle rétrospective. On souhaite donc que d'autres éditeurs publient de similaires pavés rétrospectifs sur d'autres écrivains. En tout cas, pour 30 euros, voici une belle affaire et un incontournable pour tous les amateurs de littérature de l'imaginaire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
R.R.étrospective (j'avoue ne pas savoir comment le prononcer, même si je trouve le nom très drôle et assez bien trouvé) est un énorme recueil de nouvelles et de scénarios de l'auteur prolifique et mondialement connu : George R. R. Martin. Grande fan du Trône de Fer bien avant d'apprécier la série Game of Thrones, je suis depuis longtemps admirative du travail de construction monstrueux fourni par l'auteur qui a créé la saga. Mais malgré un amour fou pour sa série la plus connue, je n'avais jusqu'à présent que très rarement lu d'autres écrits de GRRM. C'est donc avec beaucoup de hâte que j'attendais la sortie de ce recueil avant de m'étrangler en le recevant : plus de 1500 pages et pesant bien 1,5 kg ! À raison de quelques pages par jour, il m'a accompagnée sur de nombreux mois, m'attendant sagement sur ma table de nuit. J'ai mis un temps fou à lire cet énorme pavé, mais devinez quoi ? Ça valait le coup.

R.R.étrospective est très bien construit, d'une façon à la fois chronologique et thématique. Après une élogieuse préface de Gardner Dozois, nous enchainons sur un récit autobiographique de l'enfance et l'adolescence du jeune George, déjà friand des histoires, qui aimait autant les lire que les écrire. On découvre alors un homme humble qui a commencé de nulle part, mû par sa passion pour les comics et les histoires effrayantes. Quelques nouvelles sont citées çà et là, alors que George raconte leur naissance jusqu'à leur publication (ou pas) et, quelques pages plus loin, nous pouvons les lire à notre tour. C'est tellement satisfaisant ! Nous avons une nouvelle remise dans son contexte et son époque, nous connaissons l'état d'esprit de l'auteur à son sujet, s'il en est satisfait ou non… C'est une très belle construction de recueil qui permet tout à la fois de découvrir l'homme derrière les écrits mais aussi les écrits comme il les a voulus.

32 nouvelles et deux scénarios télévisés sont ainsi répartis en neuf « chapitres », neuf moments de la vie de l'auteur et/ou genres littéraires. Certaines nouvelles ont déjà été publiées, mais les deux scénarios sont inédits. Encore une fois, il est si plaisant de découvrir ce que l'auteur a à dire sur ces derniers, dans le chapitre 7 « Hollywood et son chant des sirènes ». Grande consommatrice de séries télévisées, j'ai adoré apprendre plein de petites choses à la lecture de ce chapitre (comme le pourquoi de la durée des épisodes, par exemple) en plus du processus créatif de George. C'est à cette époque, au début des années 90, que l'idée du Trône de Fer germe dans l'esprit de l'auteur. Mais pressé de travailler ses scénarios, il met son manuscrit de côté. Il révèle ainsi que si Doorways, la série sur laquelle il travaillait, n'avait pas été refusée… peut-être que le Trône de Fer n'aurait pas vu le jour. Quand on pense que, quelques années plus tard, son travail de scénariste lui a permis de travailler sur l'adaptation télévisée de Game of Thrones et de nous offrir quelques épisodes merveilleusement scénarisés !

Mais même si j'ai été intéressée par les scénarios de l'auteur, ce sont bien ses nouvelles que j'avais le plus hâte de découvrir. Je n'en connaissais que très peu et ai donc dévoré toutes les autres avec application, appréciant toujours l'imagination foisonnante de l'auteur. Il est très intéressant de découvrir ces nouvelles d'une façon un peu évolutive, surtout que ses premières sont à mon sens les moins bonnes. Alternant l'horrifique, la fantasy et la science-fiction principalement, elles prouvent la polyvalence de GRRM et sa capacité à toujours créer, quelque soit le genre, des personnages nuancés et très crédibles. Certaines vous toucheront, comme Une chanson pour Lya, d'autres vous mettront mal à l'aise, comme L'homme en forme de poire. Et certaines feront écho au Trône de Fer, mais la plupart présenteront un univers tout à fait unique et nouveau. Vous en attendrez certaines au tournant, après que l'auteur lui-même ait dit qu'elles faisaient partie de ses préférées.

Encore une fois, le recueil est juste très bien construit et comblera les fans de l'auteur ayant envie de découvrir à la fois d'autres de ses écrits et son processus créatif, en plus de sa vie d'artiste. Quand on découvre l'étendue de son oeuvre et à quel point il a été prolifique et polyvalent tout au long de sa vie, de sa plus tendre enfance à maintenant, on ne peut qu'être admiratif ! N'hésitez pas à donner une chance à ce recueil qui devrait vous occuper un long moment, et peut-être rendre l'attente de la suite du Trône de Fer moins longue.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Georges R.R. Martin. R.R.étrospective. Pygmalion. 2017. 1530 p. 4.5 étoiles.
Il faut presque être culturiste pour soulever ce bouquin…
Je blague…En fait j'adore ce format !
Mais j'ai pris plusieurs mois à le lire… le poids des mots 😊.
Je ne connaissais pas bien cet auteur sinon par sa série télévisée « le trône de fer », (chouette mais j'ai décroché après une 7-8 épisodes).
Puis je me suis rendu compte que j'avais un de ses romans en bibliothèque : Wild Cards. Pas mal mais j'ai trouvé le sujet mieux traité par Brandon Sanderson (cycle Coeur de Pierre), plus riche en rebondissement.
Mais, brisons là et parlons plutôt de cette rétrospective…
Un must ! Surtout pour ses fans !
Ce recueil est divisé en 9 parties correspondant aux étapes successives de la vie de l'auteur. Intéressant. Surtout son passage par Hollywood.
Chacune d'elle est illustrée par 3 à 6 nouvelles.
Globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé 1 nouvelle sur 3. Pour leur originalité. Les autres sont bien.
Au total, une trentaine de nouvelles.

1) Chapitres 1 à 7.
c) Horreur :
Une bonne vieille mélodie
Les rois des sables
Le régime du singe
L'homme en forme de poire
d) SF :
Le héros. « La ville était tombée et les flammes qui marquaient sa chute éclaboussaient de rouge le ciel gris-vert ».
Il y a solitude et solitude. « Mon remplaçant a quitté la terre aujourd'hui ».
Au matin tombe la brume.
Une chanson pour Lya. « Les villes des Ch'kéens étaient anciennes, bien d'avantage que celle des hommes et l'immense métropole aux tons de rouille qui s'élevait sur leurs collines saintes était la plus anciennes de toutes ».
Tour de cendres.
Sept fois, sept l'Homme, JAMAIS ! « Les enfants jaenshis étaient alignés à l'extérieur des murailles, leurs petits corps de fourrure grise immobiles au bout de leurs longues cordes ».
La cité de pierres. « le monde-étape porte un millier de noms ».
Âprevères.
Par la croix et le dragon.
Le luth constellé de mélancolie. « Entre les mondes voyage une jeune femme ».
Retour aux sources.
Le Volcryn
Une bête pour Norme.
Les Gardiens.

2) le chapitre 8 (SF aussi) est dédié aux nouvelles en rapport avec le monde des « wild cards »

3) Chapitre 9 : 6 dernières nouvelles clôturent cette anthologie.

J'ai préféré la série des recueils de Jacques Sadoul (que je découvre l(un après l'autre). Vous connaissez ?
babelio.com/livres/Sadoul-Les-meilleurs-recits-de-Planet-Stories/228417/critiques/3842707
babelio.com/livres/Sadoul-Les-meilleurs-recits-de-Thrilling-Wonder-stories/295457/critiques/3842606

critiques presse (1)
Elbakin.net
19 mars 2018
Mission accomplie avec un ouvrage comptant largement plus d’un millier de pages à dévorer, et qui nous permettent, comme l’auteur, de toucher un peu à tout, de sa biographie retraçant ses jeunes années à sa bibliographie détaillée et ses nombreux volets.
George R.R. Martin se soucie de tous ces individus - même les figurants, même les scélérats.
C'est l'amour qu'il leur porte qui fait que vous les aimez à votre tour.
Une fois maîtrisé ce tour de passe-passe, on n'a guère besoin d'autre chose.
Voilà qui explique pourquoi George se retrouve parmi les écrivains considérés comme dignes d'engendrer une lignée ; et pourquoi, quel que soit le genre qu'il pratique, on le lit ... et on le relit volontiers ...
Winter is coming
«  Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir.
Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une . »
Dans un geste d'obscénité ultime, on vend les BD de l'âge d'or ... incluses dans des blocs de polyester, afin d'éviter que leurs propriétaires les lisent et réduisent leur valeur comme objets de collection (à mon sens, c'est la personne responsable de cette brillante idée qu'on devrait enfermer dans un bloc de polyester).
Plus personne ne les appelle des "illustrés" ...
C'est la solitude des gens prisonniers d'eux-même. La solitude de ceux qui ont si souvent dit ce qu'il ne fallait pas qu'ils n'ont plus le courage d'ouvrir la bouche.
Une solitude non pas due à l'éloignement, mais à la peur.