AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072779862
96 pages
Gallimard (19/04/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Des formules emplies d'une agesse légère aux tours pascaliens, inscrites dans une profonde réflexion centrée sur l'homme, sa folie, sa sottises, sa misère.
Que lire après Résolutions pour quand je vieillirai et autres pensées sur divers sujetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai croisé Jonathan Swift dans le courant de mes lectures il y a fort longtemps. J'étais jeune et curieux. Je lisais alors l'*Anthologie de l'humour noir* d'André Breton. Breton présentait Swift comme le véritable initiateur du genre et on avait droit à quelques morceaux choisis de l'oeuvre de Swift : *Instructions aux domestiques*, *Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge à leurs parents ou à leur pays et pour les rendre utiles au public*, notamment. Je découvrais alors à la fois une écriture originale, le large spectre de l'humour noir et quelques auteurs inclassables tels Swift, Georg Christoph Lichtenberg (*Aphorismes*) ou Thomas de Quincey (*De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts*). La petite plaquette *Résolutions pour quand je vieillirai et autres pensées sur divers sujets* m'interpela donc lorsque mon oeil croisa son présentoir à l'entrée de la librairie. Je n'hésitai pas et l'ajoutai aux livres que je comptais acheter.
On y trouve le *Sermon sur la difficulté de se connaître soi-même*, texte bien sûr marqué par le temps, mais qui, lorsqu'on le dépouille de ses références religieuses, porte encore à réflexion utile. C'est dans ses *Pensées sur divers sujets moraux et divertissants* que Swift manifeste le plus son esprit mordant, son approche satirique, ironique et même parfois pamphlétaire. Une belle lecture.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
[...] une meilleure connaissance de nous-mêmes doit certainement nous fortifier contre les assauts perfides et sournois de la flatterie. Elle révèle chez celui qui y est sensible tant de faiblesse et de sottise, qu l'on a du mal à dire lequel des deux est le plus à blâmer.


(dans "Sermon sur la difficulté de se connaître soi-même")
Commenter  J’apprécie          70
Une autre raison [...]qui fait que nous prenons si rarement contact avec nous-mêmes est que les affaires de ce monde prennent tout notre temps, et ne nous en laissent pas une bribe pour nous consacrer à cette grande oeuvre qui est de façonner notre âme.


(dans "Sermon sur la difficulté de se connaître soi-même")
Commenter  J’apprécie          30
[...] un autre avantage de la connaissance de soi est qu'elle rend l'homme moins sévère à l'égard des fautes d'autrui et moins porté à les faire connaître à tout le monde, car un homme occupé en son particulier à examiner ses propres faiblesses n'a pas le loisir d'aller regarder toutes les petites taches et salissures qui parsèment la personne du voisin.


(dans "Sermon sur la difficulté de se connaître soi-même")
Commenter  J’apprécie          10
La vie de tout homme est une espèce de cercle imparfait, qu'il recommence à parcourir tous les jours. Il a une série de pensées, de désirs et d'inclinations, qui lui reviennent dans l'ordre et chacun en son temps, et qu'il serait difficile d'écarter pour faire place à quelque chose de neuf et d'extraordinaire.


(dans "Sermon sur la difficulté de se connaître soi-même")
Commenter  J’apprécie          10
L'ambition, souvent, fait accepter les fonctions les plus basses ; c'est ainsi qu'on grimpe dans la posture où l'on rampe.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jonathan Swift (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Swift
"Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift | Des histoires merveilleuses
autres livres classés : satireVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz express [Swift]

1. Après quel évènement Jonathan Swift eut l’idée d’écrire son roman satirique « Les voyages de Gulliver » ?

Après un krach boursier
Après avoir assisté à une parade du cirque Tetrallini
Après avoir fait un rêve étrange
Après avoir effectué un voyage au Japon

3 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jonathan SwiftCréer un quiz sur ce livre

{* *}