The Promised Neverland tome 9 sur 20
EAN : 9782820335715
Kazé-Crunchyroll (21/08/2019)
4.51/5   508 notes
Prisonnière de Goldy Pond, Emma rejoint une communauté d'enfants à la merci de puissants démons qui s'adonnent à la chasse aux humains ! Dans les entrailles du village, son stylo lui permet de déverrouiller une mystérieuse porte. En l'ouvrant, elle espère enfin découvrir l'identité et les véritables intentions de William Minerva...
Que lire après The Promised Neverland, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !

Dans ce tome 9 on met en avant Lucas qui au fil des années s'est mis à douter… et si William Minerva n'était qu'un nouveau mensonge et un nouveau piège pour leurrer les fugitifs humains de l'Autre Monde ? Et s'il avait donné de faux-espoirs à ses compagnons en leur mentant depuis si longtemps ? C'est en compagnie de Emma qu'il se confronte à la vérité… Et après avoir distillé les informations au compte goutte durant des tomes et des tomes, c'est une véritable déluge de de révélations !!!

Tout cela n'est qu'une mise en bouche : tout le reste du tome est consacré à l'ultime combat du groupe commandé par Lucas et rejoint par Emma. Les braconniers ont découvert que cette dernière est une premium, donc l'appât parfait pour piéger les émules du Comte Zaroff qui ont décidé de contrevenir à toutes les règles de leurs chasses… Pour l'emporter les proies doivent devenir des prédateurs, et toute leur vie elles se sont préparées à cet instant. Ils ont une chance, une toute petite chance de survivre : le miracle va-t-il se produire ou la tragédie est-elle inéluctable ? Chaque révolté a une identité et un passé tragique : le droit de quota de flashback est maîtrisé et rythmé de main de maître : c'est epicness to the max !!!

Toujours pas fan des monstres quasi-invincibles grâce à leur capacité de régénération quasi-illimitée, ce gimmick une peu saoulant de la Planète Manga. Mais ce qui est grisant c'est que finalement on ne sait pas si on est à la fin du commencement ou au commencement de la fin : William Minerva explique aux personnages et aux lecteurs que ceux-ci ont le choix entre ne sauver que leur peau ce qui protégera le statu quo, ou sauver tout le monde au risque de déclencher l'Apocalypse… mais aussi qu'il existe une autre voie pouvant mener vers un monde meilleur où régneront la liberté, l'égalité et la fraternité ! Tiens donc, encore un hit de la culture populaire qui crache littéralement à la gueule du TINA reagano-thatchéro-macronien de cette saloperie de ploutocratie mondialisée… (je m'étonne qu'aucun sociologue ne se soit penché sur le sujet car le nombre de titres antisystème augmente année après année voir jour après jour depuis la crise des subprimes alias « le jour où les masques sont tombés »)

Je déteste les gens qui viennent sur les réseaux sociaux en refusant d'échanger et de partager, car cela n'a aucun sens (à part un narcissisme mal placé : je veux être connu, mais je me contrefous de vous)... Donc je ne vais pas me gêner concernant Tachan qui après avoir bloqué tout commentaire sur ses critiques a écrit "Franchement, je ne comprends toujours pas tout le barouf autour de cette série qui utilise des ressors éculés, avec des personnages pas subtils pour un sou et un univers loin d'être aussi original qu'annoncé. Alors oui, ce n'est pas désagréable à lire mais c'est encore loin du chef d'oeuvre ou de la claque annoncée... " Tu es visiblement déjà "morte à l'intérieur" comme on dit, symptôme d'une blase attitude très aiguë, et c'est bien triste...
Quel tome mais quel tome ! C'est presque trop pour moi ! Les révélations de William Minerva, la révolte de Goldy Pond et Emma toujours à l'attaque... et j'en passe ! (Et là-dessus le confinement arrive avec plus aucun accès aux bibliothèques et aux tomes suivants, aahhh). L'intérêt du manga est bien relancé et avec de l'espoir en plus (parce que je désespérais un peu de ce monde sans solution pour ces enfants). Vivement la suite !
Je poursuis tranquillement ma lecture de la série The Promised Neverland avec le tome 9.
Emma va enfin découvrir l'identité et les véritables intentions de William Minerva.
Elle a toujours dans l'idée de libérer les enfants prisonniers mais auparavant elle va devoir continuer à affronter de nombreux dangers...
Ce tome neuf m'a captivé, j'ai adoré ma lecture.
Les illustrations me plaisent toujours autant. Quand à l'histoire, elle est de plus en plus captivante. Il n'y a pas de contradictions avec les tomes précédents, tout se tient parfaitement. Il y a énormément de rebondissements dans cet ouvrage et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Difficile de vous en dire plus, pour ne pas spoiler !
J'ai aimé où nous emmène l'auteur, sa façon de traiter la série et tout ce qui s'y déroule.
C'est un excellent tome, et je ne vais pas tarder à me plonger dans le suivant :)
Ma note : cinq étoiles.
Les tomes 5 à 9 nous projettent à ce fameux jour : le15 Janvier 2046, jour de l'évasion. Un nouveau monde attend les enfants de l'orphelinat de Grace Field House, un monde d'humains et de monstres redoutables, celui où les hommes ne sont que du bétail.
Le plan a fonctionné à merveille. Isabella ne peut plus rien faire et s'y résout. C'est le début de la course-poursuite avec les créatures qui entourent le domaine. Il faut absolument retrouver les fugitifs, ils sont quinze dont des éléments de premier choix. Mais, les enfants s'unissent et sont déterminés à survivre.
Cependant, plane toujours le mystère de William Minerva, celui qui a su laisser des indices au sein de l'orphelinat.

En parallèle, Isabella doit faire faire à l'incendie déclenché par les évadés. Elle se rend compte qu'il est trop tard. Ils sont presque tous partis, seuls restent les plus petits, ceux qui ne seront pas livrés avant au moins deux ans. Ce qui laisse suffisamment de temps aux plus âgés pour revenir les sauver.
Quel avenir s'annonce pour Isabella qui a donné toute sa vie à élever des enfants particuliers ?
Emma, Norman, Ray et tous les autres sauront-ils trouver le chemin qui les mènera à la liberté ?

Les enfants ont travaillé avec sérieux et intelligence. Ils se sont entraînés et grâce à cela, ils ont acquis une belle agilité, une cohésion de groupe et des capacités hors norme pour se cacher, se défendre et semer l'adversaire.
J'ai été surprise de découvrir une autre facette d'Isabella. On en apprend plus sur son histoire et on découvre comment elle en est arrivée à être désignée "maman" de Grace Field House. Elle aussi est une ancienne enfant ayant grandi à l'orphelinat. Si elle passe beaucoup de temps à contrer les plans des enfants et à les empêcher de fuir, son attitude finale est vraiment étonnante.

L'ambiance change peu à peu. D'un milieu ultra fermé et protecteur, les enfants entre dans le monde de la forêt et des pièges qu'elle renferme. le manuel laissé par William Minerva et les coordonnées géographiques à suivre leur est précieux. La seule difficulté est de rester ensemble, agir vite et déjouer le plan des ennemis. Ils doivent dorénavant apprendre à se nourrir, à chasser, à pêcher et à se chauffer.

Le cadre imaginaire créé est riche et varié et les planches graphiques sont superbes. On y retrouve le côté sombre et dangereux du milieu de vie, ainsi que les craintes et les émotions des personnages.
Il s'agit d'une série que j'apprécie fortement malgré la noirceur du contexte. Il me tarde de savoir si les enfants vont atteindre leur objectif et surtout sains et saufs.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Après s'être échappés de leur orphelinat, les enfants tâchent de survivre à l'extérieur ! Emma et Ray sont partis avec l'inconnu en direction de Goldy Pond pendant que les autres enfants restent à l'abri, mais Emma est capturée et se retrouve au milieu d'une partie de chasse...

Ce nouvel arc post-évasion n'est décidément pas fait pour moi, je m'ennuie, le manga boucle et reboucle encore sur du cliché et du déjà vu. Tout le début du tome est dédié à de grandes révélations, sauf que celles-ci sont tellement évidentes que je m'en doutais déjà :

Après ces révélations, l'attaque de Goldy Pond débute. Comme d'habitude, un élément vient dérailler (les démons attaquent plus tôt que prévu) mais pas de souci, le manga nous a suffisamment prouvé que chaque ''moment de tension'' serait désamorcé dans le chapitre suivant sans aucun souci. Par ailleurs, les gamins sont des génies, des ingénieurs de talent, mais aussi des snipers... il n'y a décidément rien qu'ils ne sachent faire. Au final, cette attaque devient un bête survival, entrecoupé de flash-back où les enfants se souviennent de la perte de leurs proches, mais c'est tellement mal amené que ça ne génère aucune émotion.

Concernant la suite :

Bref, à voir ce que nous réserve la suite, mais plus ça avance et moins ça me tente.

A supposer qu'on réussisse à les immobiliser, ils restent beaucoup trop dangereux pour qu'on tente de leur arracher leur masque en leur sautant dessus. C'est peine perdue. En tout cas c'est ce qu'ils croient !
- Tu ne t'es jamais dit qu'il se pouvait que Minerva nous ait menti depuis le début... et qu'il est peut être notre ennemi et que la lettre est peut être un piège qu'il nous aurait tendu pour nous appâter ici?!
Tirez parti au mieux de leur arrogance et leur rage tout en continuant de tirer et usez de tous les moyens possibles pour détourner leur attention.
Toutes les réponses nous attendent... derrière cette porte !
- C'est impossible... ils n'ont jamais chassé deux jours de suite !
- ALLER, ILS ARRIVENT !! AUX ARMES, ET CHACUN A SON POSTE !

Lire un extrait
Videos de Kaiu Shirai (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiu Shirai
Miroirs - Bande-annonce
Résumé : Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d'interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Cette collaboration officielle avec CHANEL propose une série d'histoires courtes signée Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessins). Un one-shot à découvrir le 15 juin 2022 chez Kazé Manga.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance