Diane Meur (Traducteur)
Sabine Wespieser (01/02/2007)
3.76/5   51 notes
Le géographe Idrisi revient de sa dernière navigation autour de la Sicile avant d’achever sa Géographie universelle, initiée des années auparavant grâce au soutien du roi chrétien Roger – alias sultan Rujari. En cette année 1153, la fin du règne de ce monarque éclairé, grand protecteur des intellectuels musulmans, est proche. Il accueille à Palerme son vieux complice Idrisi en lui annonçant qu’il est forcé, pour satisfaire les évêques et les barons normands, de sacr... >Voir plus
Que lire après Un sultan à PalermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'intellectuel engagé et essayiste de grande valeur qu'est Tariq Ali (cf. le Choc des intégrismes, 2002, ouvrage incontournable) nous livre ici un roman qui constitue le premier tome d'un projet de Quintet de l'islam. le dessein est clair, intéressant et louable: montrer des moments où la civilisation de l'islam était à son faîte, phare de culture et de tolérance, où la coexistence pacifique des trois religions monothéistes a été source de rayonnement, mais où celui-ci est mis en danger par la barbarie de l'obscurantisme chrétien triomphant. La Sicile du XIIe siècle est le cadre de ce roman.

J'aime et suis attiré par ces romans historiques, par cette Histoire en perspective renversée (par rapport à nos idées reçues) à laquelle nous a si bien habitués le grand Amin Maalouf, depuis Les Croisades vues par les Arabes. Un Sultan à Palerme n'est pas sans évoquer d'ailleurs Léon l'Africain, ainsi que, bien que l'analogie soit plus approximative, le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon. Dans les trois cas le personnage principal est à la fois un lettré, un humaniste et un "passeur interculturel" touché par L Histoire, même si les époques et les contextes sont très différents.

Néanmoins ce sont peut-être ces rapprochements, ou peut-être la haute considération que j'ai d'Ali comme essayiste, qui ne me permettent pas une notation superlative du roman: je trouve que trop d'espace est accordé dans la narration à l'histoire personnelle du héros (et à ses aventures d'alcôve) par rapport au contexte historique. Je reste sur ma faim au sujet du personnage intrigant de l'Éprouvé (et sur sa tentative "politique"), peut-être le sultan Roger - alias Rujari - est aussi un peu bâclé. Et puis la langue, sans doute la traduction, ne m'a pas entièrement satisfait.
Mais enfin, cet ouvrage n'est certainement pas qu'une transposition romanesque et vulgarisatrice d'une thématique qui tient à coeur à l'auteur (et sans doute à une bonne partie de ses lecteurs habitués).
Je viens d'entamer la lecture de cette série de cinq romans écrit en anglais par Tariq Ali. "Le Quintet de l'Islam" veut corriger des erreurs trop souvent répandues par des ignorants, sur la culture musulmane. C'est en entendant, au moment de la guerre du Golfe, un commentateur affirmer que les Musulmans n'avaient pas de culture que Tariq Ali a décidé de son Quintet de l'Islam. Les cinq romans qui le constitueront se passent chacun à un moment où éducation et culture étaient synonymes d'Islam, en parfaite coexistence avec le monde chrétien.
Ne reste-t-il pas des monuments dont l'architecture nous force à l'admiration, un peu partout dans le monde, je ne donnerai pas d'exemple pour ne privilégier aucun.
On lira avec intérêt, l'article consacré aux « sciences et techniques islamiques » sur Wikipédia
France 2 lors de ses émissions religieuses, a présenté un très beau documentaire lors du temps consacré à l'Islam. Il s'agit de l'Islam en Sicile, malheureusement impossible à revoir sur le site de la chaîne. Mais un passionné des blogs propose sur son site l'enregistrement de ce film : http://attarikh.over-blog.com/
à suivre lorsque j'aurai terminé ce premier tome.

Tariq Ali nous présente le premier volet de son Quintet de l'Islam.

Sicile - 1153
Un sultan à Palerme retrace cette époque où la cohabitation entre les "croyants" (musulmans) et les "nazaréens" (chrétiens) était possible grâce au roi chrétien Roger, alias Emir Rujari. La culture et le savoir musulmans l'attirent.

Géographe revenant d'un long périple, Idrisi, érudit, savant, est encouragé par l'émir dans le développement de ces connaissances. A la suite de ce long voyage, il s'apprête à finaliser son livre Géographie Universelle. A travers ce principal protagoniste "croyant", nous assistons aux moeurs et coutumes de cette époque.
Malheureusement, l'Emir Rujari est atteint d'un mal, qui le fait décliner. Ce subtil équilibre entre croyants et nazaréens semble se fendiller...
Ce roman d'aventures nous plonge dans un monde et une époque peu connus.

Challenge Multi-Défis 2019
Voici le premier tome du "quintet de l'Islam"de Tariq Ali, un sultan à Palerme. le "sultan Rujari " n'est autre que le roi normand Roger II de Sicile.

Le récit suit un de ses proches conseillers, l'érudit et médecin Muhammad ibn Muhammad al Idrisi (qui a réellement existé et a laissé notamment "le livre de Roger", une carte du monde connu jugée la plus précise pendant trois siècles). Nous le suivons tant dans sa vie personnelle que dans sa vie sociale et politique, ce qui a l'avantage de balayer de nombreuses thématiques : aussi bien la structure familiale, les relations hommes-femmes, la filiation, que la cohabitation des cultures bigarrées qui ont successivement investies la Sicile, mise en danger ici par une radicalité montante des Chrétiens conseillant le roi à la veille de sa mort, visant notamment la prise en main de sa succession, ou encore les apports autant que les défauts de la culture musulmane (y compris la religion).

Pour ce qui est de la vie personnelle d'Idrisi, on peut dire que l'auteur s'est fait plaisir en invoquant quelque peu des souvenirs de lecture qui sont autant d'hommages à l'Odyssée, les Mille et une nuits, et à la poésie érotique et bachique (oui oui) de poètes encore reconnus aujourd'hui tels Abû-Nûwas et Ibn Quzman. Cela va un peu loin et peut sans doute refroidir certains lecteurs par une trop grande libéralité et un manque probable de vraisemblance mais pour ma part, dans un bon jour, j'ai été bon public et cela m'a globalement amusée. Cela équilibre les scènes et discours sérieux tout à fait intéressants et allège l'ensemble.

Pour moi, tout cela en fait un roman fluide et très agréable à lire où l'on rêvasse autant que l'on apprend de choses.
Un excellent livre historique pour mieux comprendre, à un moment et un endroit donnée, les rapports qu'ont pu avoir le peuple musulman et le peuple chrétien. Il contient également un débat intéressant sur l'origine de ses deux religions.
L'aspect romancé du livre le rend agréable à lire bien que par moment on apprécierait avoir d'avantage d'informations sur certains événements et moins de rebondissement dans la vie amoureuse et sexuelle de Idrisi (le personnage principal).
Dans tout les cas il reste un bon livre dont je conseille la lecture.

Votre longévité dépendra de la façon dont vous déciderez de vivre après votre victoire. Si l'un de vous décide de devenir le seigneur de la terre et que les autres acceptent, vous ne durerez pas longtemps. Mais si vous travaillez ensemble, en partageant la nourriture et en veillant les uns sur les autres, comme faisaient beaucoup des nôtres aux temps anciens, votre communauté peut survivre. Un mode de vie qui protège les intérêts de tous est un mode de vie pour lequel on est prêt à mourir. Il est sans valeur, l'enseignement de ceux qui recourent aux lois et aux coutumes pour défendre une propriété qu'ils ont volée eux-mêmes, ou héritée de voleurs. Soyez audacieux. Oubliez-les. Ce que vous avez fait aujourd'hui vaut plus que toutes nos coutumes.
Au moment même où le bateau, profitant d'une brise inattendue, approchait de la baie de Syracuse, la lumière de la pleine lune tomba sur les ténèbres de la mer et y forma une prairie dorée. Si souvent et dans de si nombreuses eaux qu'il ait contemplé ce spectacle, Idrisi en avait toujours le souffle coupé. Regardant mieux, il vit les barques éclairées à la bougie qui sortaient en mer pour une nuit de pêche.
La première phrase est décisive. Il le savait d’instinct, et aussi pour avoir travaillé sur de vieux manuscrits. Comme les Anciens comprenaient bien cela, avec quel soin ils choisissaient leurs commencements et, avec quelle facilité leur travail devait progresser une fois cette décision prise ! Où commencer ? Par quoi commencer ? Il leur enviait les choix que leur monde rendait possibles, leur capacité d’aller chercher la connaissance où qu’elle pût se trouver.
Sa mère lui avait appris que les gens du Livre, en déclarant sans valeur tout le savoir antérieur à leurs propres prophètes, ne font que trahir leur ignorance. Elle lui avait raconté comment, lorsque la ville avait été prise par une engeance particulière de guerriers du Prophète –des hommes qui craignaient le savoir plus que la mort- , son grand-père à elle, un mathématicien très estimé de Qurtuba, avait été publiquement déchu et passé au fil de l’épée avec quatre-vingt autres savants. Les zélotes qui les avaient tués au nom de la religion désignaient les Anciens comme « le temps de l’ignorance », un monde dans lequel les gens n’étaient pas soumis à la nécessité d’adorer un seul dieu. Comme ils devaient blasphémer à cœur joie ! Un monde sans apostats. Il eut un sourire qui éclaira un moment son visage, puis il se rembrunit. [p. 11-12]
A mon sens - excuse-moi de te parler franchement -, la géographie n'a jamais été essentielle à la connaissance. La vraie connaissance surpasse toutes les cartes que tu pourrais faire. Car elle provient de ces tempêtes incessantes qui torturent notre esprit, comme les coups de fouet appliqués sur le corps nu d'un marin ou d'un prisonnier. Dans les deux cas, les blessures laissées ne cicatrisent jamais. C'est cette expérience de la vie qui nous instruit, maître Idrisi. Pas tes cartes. Comprends-moi bien : nous avons certes besoin de connaître la taille et l'étendue du monde, mais en elle-même cette connaissance est inutile. Ce qui importe, c'est ce que nous en faiusons.