Odile Jacob (12/10/2022)
3.61/5   19 notes
Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd’hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l’image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres.
Vous trouverez dans ce... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Peur des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien que ce livre soit de qualité, détaillée selon les différentes particularités de la phobie sociale avec de nombreux témoignages pertinents, je suis franchement déçue. Je n'ai rien appris de plus par rapport au premier livre la peur des autres paru en 1995. Je n'ai pas eu le sentiment que de nouvelles solutions soient apportées et les auteurs critiquent vivement les thérapies en ligne sans que l'on comprenne bien pourquoi. de plus, la couverture de ce livre, la nouvelle peur des autres est franchement moche et son prix, prohibitif.
Je tiens à remercier Babelio et les Editions Odile Jacob de m'avoir permis de lire cette refonte de ce livre de référence paru pour la première fois en 1995. Pourquoi cette nouvelle mouture? Parce que ces deux dernières décennies, le monde a changé, en particulier du fait du développement des technologies de communication qui ont donné lieu à une nouvelle façon de faire du lien avec les autres, y compris avec de parfaits inconnus. Un lien plus ample géographiquement, plus facile par certains aspects du fait de l'anonymat, mais également plus effrayant par l'ampleur, la rapidité de propagation, et surtout l'image de soi et des autres que ces technologies véhiculent, une image bien souvent virtuelle.
L'épidémie de Covid a également modifié le monde extérieur du travail, de l'école, des rencontres sociales, enfermant les uns, ouvrant d'autres horizons pour les autres.
Le trio d'auteurs, tous psychiatres, Christophe André, Patrick Légeron et Antoine Pelissolo, parle d'une seule voix (pas d'indications données sur qui est l'auteur de quoi) pour d'abord analyser le trac, la timidité et la phobie sociale puis proposer des pistes pour en sortir.
Nombreux sont ceux qui souffrent d'anxiété sociale, à un degré ou à un autre. le point commun à toutes les peurs, c'est de se sentir exposé au regard et au jugement de l'autre. Donc c'est en fait une anxiété d'évaluation qui peut se manifester sur trois plans: émotionnel, comportemental ou cognitif. Peur des autres donc, mais aussi peur de soi. La solution souvent adoptée par ceux ou celles qui en souffrent, c'est l'évitement ou la fuite qui, non seulement ne la font pas disparaître, mais au contraire la renforcent.
Le trac et la timidité ne sont pas aussi handicapants car souvent moins intenses et davantage liés à certaines situations spécifiques seulement que la phobie sociale qui peut réellement perturber la vie de celui/celle qui en souffre.
Les auteurs abordent également d'autres manifestations proches ou qui y ressemblent par certains aspects: l'introversion, la phobie scolaire, les troubles du spectre autistique, la schizophrénie qui, comme l'anxiété sociale sont des troubles multifactoriels dont les causes peuvent être physiologiques, psychologiques, sociales, innées, éducatives, culturelles, etc...
L'un des effets délétères de cette anxiété est l'atteinte à l'estime de soi et une tendance à surévaluer l'adversité. C'est là-dessus qu'il faut travailler.
Après avoir dressé un tableau assez complet de ce qu'est l'anxiété sociale, ses causes, ses effets, la quatrième et dernière partie aborde ce qui est sûrement l'essentiel pour celles et ceux qui en sont victimes, à savoir comment vaincre cette peur. C'est notamment en s'habituant progressivement à affronter les situations redoutées à l'aide d'un accompagnement. Christophe André, on le sait, prône une thérapie comportementale et cognitive; vous trouverez donc des exemples d'accompagnement détaillés. le message qui est délivré est très positif: ça va marcher, forcément.
Une lecture intéressante qui vous donnera peut-être déjà quelques pistes pour mieux comprendre voire modifier votre mode de pensée. Bien sûr, ce livre ne se lit pas comme un roman mais est plutôt à considérer comme un ouvrage de référence auquel revenir régulièrement. Bonne lecture.
La nouvelle peur des autres” est une réédition du livre sorti en 1995 par les mêmes auteurs. Il s'intéresse à “l'anxiété sociale” : le trac, la timidité et la phobie sociale. Avec ce documentaire l'anxiété sociale n'aura plus aucun secret pour vous.

Une incroyable découverte ! J'avais peur en le recevant (sans doute influencée par la couverture un peu austère, mais les couvertes d'Odile Jacob sont souvent comme ça) de passer un temps fou à le lire, qu'il soit trop pointu. Parce que parfois les spécialistes sont des experts dans leur domaine mais vulgariser n'est pas toujours acquis. Ce n'est pas le cas ici, ils sont très clairs dans leurs explications et leur plume est fluide. En bref, “la nouvelle peur des autres” est agréable à lire et intéressant.

Teaser pour vous donner peut-être envie de le lire :
- Comment la peur des autres se manifeste ?
Ce premier chapitre nous offre un explicatif très intéressant des différentes peurs sociales. Il explique par exemple que s'exprimer face à un groupe fait partie des grandes peurs partagées (comme celle des serpents ou du vide.) Ou que moins de 10% de personnes d'une population donnée ne ressentiraient pas de peur sociale. Il y a donc de grandes chances pour que vous vous retrouviez dans l'un des exemples donnés par les auteurs.
Vous avez sans doute ressenti du trac, de la timidité ou une peur intense face à une prise de parole, un entretien, lors de conversations superficielles ou approfondies avec d'autres, quand vous rencontrez des inconnus, quand vous devez donner un avis ou faire une réclamation, faire un créneau alors qu'on vous regarde, entrer dans une salle en dernier etc. Les exemples sont multiples et rangés en plusieurs catégories.

- La peur des autres peut être normale mais aussi pathologique
La peur des autres a plusieurs noms : anxiété sociale, trac, timidité, manque de confiance en soi, gêne en société, peur des contacts, phobies sociales… Les auteurs, dans un second chapitre, prennent le temps de nous expliciter tous ces termes et leurs différences (on peut avoir le trac sans être phobique sociale).
Ce qui permet de ne pas confondre cette peur des autres (anxiété sociale) avec d'autres concepts très proches.

- Pourquoi avons-nous peur des autres et comment guérir ?
Les deux derniers chapitres abordent ces deux notions : que se passe-t-il dans notre cerveau pour avoir peur des autres ? Pourquoi avons-nous peur et pourquoi sommes-nous persuadés que l'autre nous juge ? Pourquoi cette petite voix dans la tête nous dit ces choses si horribles et aggrave notre trouble ?
Autres questions pour vous donner envie d'en découvrir les réponses : Nait-on anxieux ? Quelle est la source de notre anxiété ? Est-ce inné ou acquis ?
Enfin, le dernier chapitre aborde les possibilités de traitement. Ne restez pas avec votre anxiété sociale (ce n'est pas une fatalité, des solutions existent.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Peur de parler en public , peur du regard des autres, peur d'être remarqué.... Je me suis retrouvée dans certains (beaucoup) témoignages, comme la plupart des lecteurs, je pense. Je crois qu'il est difficile pour la plupart d'entre nous de parler devant un groupe, même pour les plus " à l'aise".
Ce livre est , excusez -moi du mot, réconfortant, parce qu'on constate qu'il y a toujours pire que soi-même. Et aussi, parce qu'on s'aperçoit que rien n'est complètement irréversible.
D'après moi, tout le monde ne peut pas être un grand orateur, c'est comme ça. Il suffit de dépasser les obstacles que l'on a besoin de franchir pour son épanouissement ou son travail.
Pour ma part, ce livre m'a aidée à relativiser sur mes propres peur et m'a inquiétée quant aux nouvelles façons de communiquer entre les humains.
Nous sommes dans une société où l'image de soi est tellement faussée et tellement mise en avant qu'il est difficile d'avoir confiance en soi.
Arrêtons de croire qu'il faut ressembler à untel ou untel pour être heureux.
Le plus important dans les relations, c'est ce qu'on donne et pas ce qu'on montre.
Parce que les sensations désagréables de peur avant une épreuve, un oral, un défi de la vie touchent tout le monde, c'est vraiment bien d'en parler et de trouver un livre qui explique simplement comment s'en sortir. Les 3 auteurs aident à comprendre et à réagir sans gêne, sans complexe. C'est un travail de tous les jours pour arriver à surmonter ses peurs handicapantes. Comment ne pas fuir, comment mieux communiquer, comment penser autrement pour un mieux être, telles sont les questions abordées. Les annexes du livres permettent d'évaluer ses peurs, mais seul un spécialiste peut vous aider si vous avez besoin de soins.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 septembre 2023
Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : les peurs des autres sont non seulement fréquentes, mais très douloureuses pour beaucoup de gens. [...] Christophe André, Patrick Légeron et Antoine Pelissolo, les décortiquent dans un livre essentiel, "La nouvelle peur des autres".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Yasmine, 22 ans, étudiante :

"Mon problème, c'est que je ne suis pas celle que les autres imaginent. S'ils savaient que derrière ma froideur, je suis une hypersensible, que derrière mes excuses et mes refus pour ne pas me rendre à leurs invitations, il y a la peur de ne pas être à ma place, que derrière mes accès de mauvaise humeur, il y a la crainte de ne pas être aimée et respectée... Mais c'est plus fort que moi, je ne me comporte jamais simplement, comme il le faudrait. Avec moi, rien de spontané. Tout est une histoire, une complication..."
La maximalisation du négatif et la minimalisation du positif sont des erreurs fréquemment mises en évidence chez l'anxieux social.

(...)

Voir tout en noir ou blanc, en ignorant tous les dégradés de gris, caractérise certains anxieux sociaux. Ils ne sont pas capables, à la différence du poète qui effeuille la marguerite, de jouer sur les un peu, les beaucoup, les passionnément et les pas du tout...
En utilisant des logiciels de transformation des visages sur des photos (morphing), et notamment de l'expression des yeux, des chercheurs ont montré que les personnes ayant un niveau élevé d'anxiété sociale détectent plus rapidement une expression négative, même très discrète, dans le regard des autres. Les recherches confirment également que toute situation sociale ambiguë sera négativement interprétée par les anxieux sociaux : si par exemple on leur demande d'imaginer que, lors d'une soirée qu'ils donnent, des amis partent plus tôt que prévu, ils penseront tout de suite que ces derniers se sont atrocement ennuyés, plutôt que se dire qu'ils étaient fatigués ce soir là.
Nombre de phobiques sociaux donnent l'impression d'être froids et distants. Cela s'explique par la tension anxieuse qu'ils ressentent dans les situations d'échange et par le désir qu'ils ont de tenir autrui à distance, afin de ne pas révéler leur vulnérabilité. Le stress intense peut figer et empêcher d'exprimer toute émotion, donnant l'impression d'une grande froideur ou d'une indifférence à l'autre, très éloignées du ressenti réel de la personne !