Agnès Viénot Editions (24/04/2009)
3.38/5   4 notes

Quelle épice s'accorde aussi bien à l'abricot qu'au fenouil ? Quel fruit frais accompagne idéalement l'agneau ? Quel légume met en valeur le bar, le navet ou l'ananas ? Quel fromage se mêle délicatement à la Saint-Jacques ? Quel fruit sec se marie particulièrement bien au poireau ? Quelle viande est inoubliable avec quelques graines de vanille ? Grâce à ses très nombreux voyages, expériences et d... >Voir plus
Que lire après Carnet de correspondances : Mes accords de goûtsVoir plus
Qu'est-ce qui s'accorde bien avec le panais? Peut-on manger des huîtres avec du caviar?Les escargots s'allient ils bien avec le fromage très affiné ? Quel légume associer à la châtaigne ? Comment préparer les endives et que leur rajouter pour y reprendre goût?
Autant de questions auxquelles Julie Andrieu apporte une réponse dans ce Carnet de Correspondances.
Bien sûr on ne le sort pas tous les jours mais c'est utile à avoir en cuisine.
L'idée était alléchante, utile, ... Au final, c'est un livre relativement décevant : très peu de recettes, malgré des associations proposées qui en auraient mérité. Les associations sont intéressantes, et sont pêle-mêle (c'est le cas dans l'ouvrage, puisque pour chaque ingrédient les associations sont par ordre alphabétique) classiques, grande cuisine, exotiques, audacieuses. Finalement je me suis fais de petites fiches par épices et aromates avec pour chaque des indications des fruits et légumes qui vont bien avec. L'ensemble des fiches n'est pas bien épais et je les ai glissées dans mon livre de cuisine préféré. Je m'en sers souvent, donc c'est utile. Mais le livre de Julie Andrieu, j'ai oublié où je l'avais rangé !