Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.46/5   23 notes
Femmes de l'avenir, naturelles, reconditionnées, artificielles.
Sexe à distance, informatisé, robotisé. Relations intimes avec des extraterrestres, des machines, en apesanteur. L'avenir nous en promet de belles.
Mais l'amour sera toujours l'amour.

La grande anthologie de la science-fiction :
- 36 volumes qui expliquent tous les thèmes de la science-fiction
- Les 300 plus grands auteurs de 1930 à nos jours
-... >Voir plus
Que lire après Histoires de sexe-fictionVoir plus
20 nouvelles sur un sujet qui fut longtemps (jusqu'aux années 50) le grand tabou de la SF (l'érotisme était confiné aux couvertures des pulps) .Evolutions de la sexualité humaine sur Terre:George ZEBROWSKI, Pamela SARGENT, Ma soeur, mon double (1973)(Bon ) Robert SILVERBERG, Groupe ( 1973)(très bon) Kurt VONNEGUT Jr, Bienvenue au pavillon des singes ( 1967) (Bon récit mais douteux dans l'idée) A. K. JORGENSSON, le Jour de la majorité (Bon et original) Robert SHECKLEY, Amour et compagnie ( 1956) (excellent) le sexe et la conquête spatiale : Judith MERRIL, le Vaisseau survie (1951) (Bon) Joanna RUSS, Quand ça change (1972)(Très bon) Mauvaise étoile (Bon) (1973) Randall GARRETT, Relations spatiales (1962),(Moyen) Frederik POHL, le Millionième jour ( 1966) (Très bon) Sexualités robotiques : Ron GOULART, Whistler (1973)(amusant)Thomas BRAND, Don Slow et son attrape-fille électrique(Farfelu ;Moyen) Joanna RUSS, Une fille un peu démodée (1974)(Bon)- Gordon EKLUND, le Faiseur d'amour (1973)(récit intéressant ,pas très clair cependant) Confrontation à des sexualités d'ailleurs : Theodore STURGEON, Monde bien perdu (1953)(Bon Poésie subtile) James BLISH, Sous des bannières triomphales (1966) (Bon) Sexualités inter espèces/ Gene WOLFE, L'Homme sans tête (1972)(médiocre) Philip José FARMER, Mère ( 1953)(Remarquable) La sexualité comme arme d'invasion (R. A. LAFFERTY, Parthen (1973) ( ironique mais un peu trop prévisible ) Robert SILVERBERG, Passagers ( 1968)(Bon .Flippant) Hors thème : Fritz LEIBER, Les Lendemains qui chantent (1965)(Moyen)
Point d'érotisme ou de pornographie dans cet ouvrage. Simplement des histoires de sexe-fiction au sens premier du terme...
Via un assortiment de nouvelles de SF (et plus précisément d'anticipation), on aborde la sexualité au sens large : sous l'angle de l'amour, des sentiments, de la biologie, de la chimie, de la sociologie...
L'amateur de sensations fortes en sera pour ses frais, car tout cela est bien (trop !) sage.
Quant au choix des récits... En dehors d'une ou deux histoires, on alterne entre le bof et le bof bof bof.
Une passionnante revue de la science-fiction de l'âge d'or en une série de volumes tous autant indispensables l'un que l'autre. On retrouve ici bon nombre des plus intéressantes nouvelles du genre, parfaite introduction au genre.

L'image, c'était le silence des étoiles ; le son, c'était le bouillonnement indifférent du spectre électromagnétique ainsi que le grondement métallique de la machine de l'univers, un million d'engrenages faisant grincer les fils d'acier dans leurs roues dentées. Le mouvement, c'était l'hydrogène et la poussière microscopique tourbillonnant au-delà de la coque de la sonde stellaire, défléchis par un bouclier de force. Le temps était un temps usuel, proche de zéro, fonction d'une vitesse voisine de celle de la lumière dans le système solaire.
"Approchez!Approchez! Venez tuer une femme!Débarassez-vous des désirs refoulés!Appuyez sur la gachette et vous serez soulagé!Mieux qu'un massage!Mieux qu'une bonne cuite! Approchez!Approchez! Venez tuer une femme!"