Fayard (22/09/2010)
3.25/5   26 notes

« Voici vingt-quatre personnages dont les destins sont plus fous, plus riches en péripéties et en contradictions que ceux des héros de n’importe quel roman. Vingt-quatre découvreurs, artistes, philosophes, révoltés, utopistes qui ont donné un sens au devenir du monde.
Chacun d’eux tente de répondre à la même question : comment devenir soi quand tout se ligue pour vous en empêcher ? Tous ne sont pas des modèles ; il n’empêche, ils me guident vers ... >Voir plus
Que lire après Phares : 24 destinsVoir plus
lu en Avril 2013.....
J'estime beaucoup l'auteur mais pour ce coup ci c'est moins phare-ami-noeud qu'à son habitude.
Trop d'informations sur trop de pages 811 !
Conseillé de prendre une aspirine pendant la lecture parce que cet phare-m'a scié.....
surement qu'un jour, plus disposé, je reverrais ma critique à la hausse.
Voilà un livre qui permet de faire de la philosophie sans en avoir l'air, tant dans les domaines de la foi, de l'histoire des idées politiques, des sciences et des arts. Un programme à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment apprendre, en somme. Ou plutôt une SOMME.

En refermant le dernier chapitre de PHARES, 24 destins, le dernier ouvrage de Jacques Attali, je me sens en effet plus lourde de savoirs, plus émerveillée de la civilisation à laquelle j'appartiens, mieux informée de l'économie – une de mes vieilles passions - et de l'évolution des idées et des découvertes humaines. Bref, je viens de terminer un voyage dans la connaissance, que j'ai parcouru sans m'arrêter, malgré la difficulté de certaines étapes. Une leçon d'optimisme dans un monde de brutes !

A travers la trajectoire de vingt-quatre hommes et femmes - trois seulement, la moisson est hélas bien maigre - : philosophes, saints, savants, inventeurs, hommes politiques, musicien, poêtes, peintre, guru…Jacques Attali nous introduit dans la complexité de notre histoire. Son choix est personnel et sans doute certaines des biographies mettent en lumière des vies inconnues, sauf d'érudits comme lui. On y retrouve cependant des constantes : ce sont des phares de l'humanité car ils ont fait bouger les lignes. Et moi, là-dedans, j'y ai appris ou approfondi l'essence de ce que ces êtres surdoués ont apporté à la construction du savoir humain.

Toutes les biographies choisies ne m'ont pas passionnée de la même façon. Mais j'ai fait de fameuses découvertes ! Ibn Rushd , penseur espagnol à l'avant garde de l'Islam tolérant et Maïmonide, déjà rencontré dans le Dictionnaire amoureux du Judaïsme, Thomas Hobbes, Simon Bolivar, Walt Whitman et Thomas Edison, Shrimad Rajchandra et Walther Rathenau m'ont captivée.

L'homme est un loup pour l'homme est une maxime de Plaute reprise par Thomas Hobbes (1588-1679), « inventeur » de la philosophie politique et théoricien de la violence d'Etat. Hobbes y ajoute : « Les désordres des méchants contraignent ceux qui sont les meilleurs à recourir à la force et à la tromperie par droit de légitime défense. » Voilà qui laisse à réfléchir sur certains événements violents du monde d'aujourd'hui.

Ce livre devrait être recommandé à toute personne prétendant donner un avis sur les choses du monde. Replacées dans leur contexte historique précis, toutes ces vies de personnes exceptionnelles nous expliquent l'évolution des croyances, des idées, illustrent le progrès irrépressible – malgré des régressions notables – de notre humanité. Car ces « Phares », ce sont ceux qui ont choisi la transgression des routines, ne se sont jamais résignés, ni philosophiquement, ni dans leur révolte contre les idées établies, ni contre les oppressions politiques ou coloniales.

Ainsi j'ai découvert l'extraordinaire destin d'Abd-El-Kader, nationaliste par accident, Simon Bolivar, nationaliste faute de mieux, ou encore Ho Chi Minh, nationaliste par choix. Et que dire du guru du Mahtma Gandhi, Shrimad Rajchandra, replié en sa méditation jusqu'au renoncement à la vie charnelle, de l'entêtement de Giordano Bruno ou de l'irrévérence du Caravage…

A la réflexion, il convient peut-être mieux de lire une biographie et puis une autre au hasard, car la lecture d'une seule traite est un peu difficile à « digérer ». C'est une solution : garder le livre à son chevet, et le lire à petites doses, le soir, une histoire après l'autre, comme un conte raconté par Amadou Hampaté Bâ. Mais on y perd la mise en perspective isochronique qui fait aussi le grand intérêt de ce travail.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Phares, 24 destins, réunis de court biographie de quelques pages de 24 personnages qui ont formés l'histoire passant de Confucius à Thomas Edison, d'Hô Chi Minh à Hildegarde de Bingen. le choix des personnalités présentés est assez hétéroclite, origine différente et profession diverses.

Les biographies permettent une découverte assez profonde des personnalités présentées pour avoir une image d'ensemble des différentes facettes des personnages mais qui peuvent être complétés par des ouvrages spécialisés pour chacun.

Lecture très dense information pour une lecture d'une traite mais qui peut être lu par destin par destin dans n'importe quel ordre.
J'ai pas accroché, il faut avoir une assez bonne culture historique mondial pour apprécier ce bouquin-

Domage

L'homme doit donc prendre acte de la Fortune et demeurer indifférent aux faits extérieurs et changeants sur lesquels il ne peut rien. La Destinée, si elle lui est néfaste, n'est là que pour l'éprouver. Pour accéder à la sagesse dans ce monde si précaire, Boèce conseille d'étudier deux groupes de disciplines : le trivium (grammaire, rhétorique et logique) et le quadrivium ( arithmétique, astronomie, géométrie, musique). Le trivium fournit la méthodologie, les voces; le quadrivium fournit le contenu, les res. Il conclut par cette phrase magnifique : "Quand vous agissez sous les yeux d'un juge qui distingue toutes choses, la nécessité, si vous ne voulez pas vous la dissimulez, vous impose l'honnêteté."

p118
Boèce explique qu'on ne peut pas dire "Dieu est quelque chose", car Sa nature est d'"être" (tout court). Quand on "prédique" quelque chose d'un sujet, on va chercher le prédicat en dehors du sujet, et on introduit par là la multiplicité; or Dieu est un, dit Boèce. On ne peut donc Le caractériser. On devrait donc s'arrêter à : "Dieu est". Les catégories d'Aristote vont néanmoins lui permettre d'affirmer la triple nature de Dieu.

p113
Tel est bien le sort de tout homme dans tous les temps : comprendre que sa vie se déroule dans la prison du temps et qu'il lui appartient de s'en consoler le plus dignement possible.

p121
L’action et la pratique morale passent avant la connaissance théorique. Confucius le répète sans cesse : « Les jeunes gens devraient être de bons fils dans leurs foyers, polis et respectueux en société, prudents et fidèles, aimant le peuple et la compagnie des hommes de bien. Si, après avoir appris tout cela, ils ont encore assez d’énergie, qu’ils lisent des livres ! » Et aussi : « Un homme de qualité mange avec modération, n’exige nul confort dans son logement, se montre diligent aux affaires et circonspect dans ses propos, cultive la droiture en fréquentant les sages.
Chaque époque se choisit diverses sortes de héros, et, selon les modèles de réussite du moment, certaines vies attirent plus que d’autres.
À toutes les époques, on a aimé à lire ou entendre les oraisons funèbres des grands de ce monde : celles que contiennent déjà l’Odyssée ou la Bible (récits beaucoup plus proches l’un de l’autre qu’on pourrait le croire), ou bien le Mahâbhârata ; ou celles, plus récentes et à maints égards indépassables, prononcées par Bossuet au moment même où apparaît, en français, le mot « biographie ».