Editions du Rouergue (06/11/2019)
3.38/5   12 notes
Ils sont trois garçons à avoir disparu, dans l'entourage de Zelda. L'un à Barcelone, lors d'un voyage scolaire, le deuxième a quitté une nuit sa maison, le troisième, pourtant en fauteuil roulant, a disparu en rentrant de la piscine. Obsédée par ces "évaporés", Zelda mène l'enquête. Un roman où les fils narratifs se croisent pour tisser un roman psychologique à suspense.
Que lire après Zelda et les évaporésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions du Rouergue pour l'envoi, via la masse critique de novembre, du roman : Zelda et les évaporés de Florence Aubry.
Ils sont trois garçons à avoir disparu, dans l'entourage de Zelda.
Obsédée par ces "évaporés", Zelda mène l'enquête.
Zelda et les évaporés est un roman pour adolescents et jeunes adultes. Il s'agit d'un roman psychologique à suspense. J'étais ravie de le recevoir car dès que j'ai lu le résumé j'ai eu envie de le lire.
Zelda est une jeune femme qui vient d'entrer à l'université. Elle est fille de divorcés, son père a refait sa vie. Elle n'a plus de nouvelles de sa mère et son petit frère depuis un certain événement, que nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture.
Elle va à l'université un peu par dépit, surtout pour avoir son propre appartement. Elle ne fait pas grand chose, n'a pas d'amies..
En apprenant la disparition d'un jeune garçon qu'elle a connu en vacances, elle se passionne pour la disparition de trois garçons. Elle mène l'enquête, souhaitant savoir ce qui leur arrive, quitte à délaisser l'université.
Ce n'est pas une jeune femme très attachante. Je dirais même que Zelda est un peu gonflante par moment ! Elle se croit au dessus des autres, et son comportement ne m'a pas toujours plu. Impossible pour moi de m'identifier à elle, et à aucun moment je ne l'ai apprécié. En fait, c'est simple.. Zelda m'a laissé totalement indifférente !
En parallèle, on découvre l'histoire de Tom, narrateur de quelques passages ici et là. Lui par contre est un personnage qui m'a beaucoup plus intéressé. Il décide un jour de disparaître et nous suivons son parcours.
Zelda et les évaporés est un roman intéressant, le titre s'explique car les évaporés est le nom donné au Japon aux personnes qui disparaissent sans laisser de traces.
J'ai apprécié ma lecture toutefois j'ai été gêné par le fait de ne pas du tout accrocher avec Zelda.
Malgré ça, je vous le recommande et je mets quatre étoiles.
Un roman psychologique à suspense
La couverture de Zelda et les évaporés est vraiment sublime, elle donne immédiatement envie de live ce roman.
Roman à deux voix, celle de Zelda et celle de Tom.
Zelda est une jeune étudiante vivant avec son père et sa belle-mère. Elle est odieuse, hautaine, méprisante avec tout le monde voire carrément machiavélique. Elle apprend qu'Antoine, un jeune homme, qu'elle a connu pendant ses vacances en Bretagne, a disparu lors d'un voyage scolaire à Barcelone. Elle décide de creuser l'affaire et découvre à cette occasion le monde des évaporés, ces personnes qui ont disparu sans laisser de traces, très souvent des adolescents. Elle se passionne alors pour le sujet et dans la liste de tous les disparus, elle choisit aussi de s'intéresser au cas de Clément.
Tom, est aussi sur la liste de Zelda, mais son cas n'a pas retenu son attention . Tom décide de partir, de fuir sa mère qu'il tient pour responsable de l'aggravation de la maladie de Vasco son chien. Durant tout le roman, nous sommes dans la peau de cet évaporé et comprenons comment cela il parvient à effacer toute trace et à survivre. C'est très intéressant de ce point de vue.

Zelda, on la déteste d'emblée, mais on comprend qu'elle cache un secret et on se dit qu'en le connaissant, peut-être que notre sentiment s'atténuera .
Mais son machiavélisme fait d'elle un bon flic, un enquêteur qui ne lâche rien et qui va utiliser tous les moyens à sa disposition pour arriver à ses fins.
Tom est le personnage que l'on aime et que l'on a envie de sauver et tout au long du roman, Florence Aubry parvient à maintenir une tension incroyable qui nous pousse à penser que les chemins vont se croiser et qu'il y aura une happy end...
Un roman qui peut hanter longtemps, pour son histoire et ses personnages.
Zelda apprend qu'Antoine, une connaissance de vacances qui lui laisse un souvenir amer, a disparu. Elle commence alors à s'intéresser à ces "évaporés", ces ados disparus soudainement.
Alors que sa mère lui enjoint de laisser son chien malade et évacuer la maison qui commence à prendre l'eau, Tom décide de s'enfuir.

Deux histoires en parallèle, liées par ces phénomènes de disparition et un mal-être familial.
L'écriture est prenante, chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite, mais je suis restée sur ma faim avec ce roman. Déjà, je commence à me lasser de cette tendance au récit à plusieurs voix de plus en plus courante en littérature ado. Eh puis, j'ai eu l'impression que l'auteur ne va pas vraiment au bout de l'histoire, de la psychologie de ses personnages, on sent bien la détresse des personnages (cause, notamment, du caractère insupportable de Zelda), mais cela manque un peu d'approfondissement à mon goût.
Enfin, je serais curieuse de connaître les impressions du public-cible, à savoir des jeunes à partir de 13 ans.

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions du Rouergue.
Les disparus volontaires, ces personnes qui décident de tout quitter du jour au lendemain, sont le sujet de ce livre. Les évaporés comme ils sont appelés, Zelda va se mettre en tête d'en retrouver. Au moins un. Elle décide donc de partir à la recherche de Clément, un jeune en fauteuil roulant qui a disparu du jour au lendemain.

On se retrouve donc avec Zelda et son enquête, mais aussi avec sa vie et sa personnalité. Et disons-le, Zelda est insupportable. Elle est égoïste, jalouse, égocentrique, imbu d'elle-même, mesquine et même méchante. Elle ne supporte personne, mais il faudrait en plus que le monde tourne autour de son nombril. Je l'ai totalement détesté, j'avais envie de la secouer et de la remettre à sa place. Je ne sais pas comment son père et sa belle-mère font pour être aussi patients avec elle vu comment elle se comporte, et ce qu'elle fait. Alors oui, elle a peut-être un passif un peu difficile, avec sa mère qui l'a abandonné par exemple, mais même, elle est imbuvable.
La seule chose d'à peu près bien qu'elle fait, c'est d'essayer d'enquêter sur Clément et de comprendre ce qu'il s'est passé, mais même ça elle le fait pour de mauvaises raisons et par pur égoïsme.

Heureusement, on a aussi l'histoire de Tom. Tom est un adolescent qui est parti de chez lui, qui a tout laissé derrière lui, parce qu'une colère grondait en lui. C'est un personnage hyper attachant, qui donne envie qu'on l'aide, qu'on le sauve. J'espérais tout du long qu'il s'en sorte, parce que mon petit coeur se brisait de sentir sa souffrance.

L'histoire est très bien écrite, c'est très prenant, si j'ai détesté Zelda, j'ai aimé les personnages qui gravitent autour d'elle comme sa belle-mère qui est super gentille et qui mérite vraiment pas d'être traité comme elle l'est par Zelda. J'ai bien entendu adoré Tom. Et l'enquête menée par Zelda m'a plu, en apprendre plus sur Clément, découvrir ce qui lui était arrivé et où il pouvait être, c'était très intéressant. Je me disais aussi que Zelda allait doucement évoluer. Malheureusement c'est pas tellement le cas j'ai trouvé, son évolution est si petite qu'elle passe presque inaperçue et c'est ce qui m'a le plus déçu.

Mais sinon c'était bien, un bon moment de lecture, j'aurais juste espéré autre chose pour la fin. Là je l'ai trouvé un peu trop brutal, à mon sens il restait encore des choses à raconter.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un résumé accrocheur qui me promettait quelques heures de lecture addictive, grâce à Babelio et son opération Masse Critique ainsi que les éditions du Rouergue, que je remercie chaleureusement.
Finalement, l'addiction n'a pas été au rendez-vous pour moi...
Zelda, ado-adulte, est un personnage assez agaçant mais on comprend assez rapidement que cela cache quelques secrets de famille et est obnubilée par les disparitions. Elle nous embarque dans sa recherche d'un jeune homme handicapé disparu il y a quelques années... Sans vous gâcher les principaux rebondissements de l'histoire (qui n'ont pas bien rebondi pour moi, je dois vous l'avouer), je suis restée sur ma "fin", j'attendais des intrigues plus poussées et beaucoup trop de questions sans réponses, à mon goût.
Pour résumer, ce fut une lecture rapide, plutôt agréable dans l'ensemble mais qui ne correspondait pas du tout aux attentes que je m'étais créée à la lecture du résumé.

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2020
Tom et Zelda, et Clément aussi même s'il n'a pas de voix, sont des adolescents aux humeurs sensibles : le lecteur se retrouve un peu en eux, aime à les suivre. Un drôle de roman qui détonne dans la production actuelle, pour le meilleur mais pour le plus glaçant aussi.
Partir. Reconstruire tout de zéro. N'être personne pour enfin devenir quelqu'un.
Il n'avait même pas été un copain de vacances, tout au plus un outil dont elle s'était servie, un court instant, au cœur de l'été, avant de devenir un de ces souvenirs écœurants qu'on écarte vite lorsqu'ils reviennent à l'esprit.
Une bulle qui vient péniblement éclater à la surface du marécage visqueux des mauvais souvenirs.