Christine Le Boeuf (Traducteur)Rémy Lambrechts (Traducteur)Liliane Sztajn (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.53/5   29 notes
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud - 11/1996)

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS :

Avant de connaître la consécration, Paul Auster a tiré le diable par la queue. De ses tentatives pour rompre la difficulté, et des mésaventures qui y sont liées, il fait ici le récit dans une allègre chronique des années de galère. Une chronique qui va des querelles budgétaires, responsables de la séparation de ses parents, à la paru... >Voir plus

BVIALLET
  30 avril 2012
Les éditions Actes Sud ont cru bon de rassembler derrière ce titre plusieurs textes des débuts de Paul Auster, un peu comme dans une sorte de compilation improbable réunissant des éléments disparates de genres totalement différents et d'intérêt très inégal.
« Le diable par la queue » proprement dit, sorte de début d'autobiographie, raconte les débuts de l'auteur, le temps de la vache enragée, des petits boulots et des déboires et tribulations nécessaires avant de parvenir à se faire éditer et à percer en littérature. C'est le plus intéressant encore qu'on peut remarquer qu'Auster a eu pas mal de chance dans ses malheurs.
On trouve ensuite trois courtes pièces de théâtre dont l'une met en scène Laurel et Hardy, qui relèvent toutes de l'absurde vaguement dans le style de Beckett ou de Ionesco, dix étages en dessous cela va sans dire !
Auster, décidément polygraphe, a également inventé un jeu qu'il a dénommé « Action Base Ball » dans lequel des cartes à jouer remplacent avantageusement les joueurs et les phases de ce jeu typiquement américain et dont je n'ai toujours pas totalement maîtrisé les règles. Sans intérêt.
Et pour terminer, le premier roman du maître, écrit dans le style policier et, de son propre aveu, dans un but uniquement alimentaire. « Fausse balle » (encore le base-ball) est bien écrit, l'intrigue est astucieuse et bien ficelée. Dommage que les personnages aient trop l'air de prototypes et qu'Auster se soit cru obligé de glisser des traits d'humour sarcastique toutes les deux pages…
En résumé, un ensemble peu harmonieux qui amène à se poser des questions sur la politique éditoriale d'Actes Sud
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
blanchenoir
  30 mai 2013
Un livre autobiographique très sympa qui montre une perspective de l'argent dérisoire.... Dérisoire, l'argent est tout de même, hélas, nécessaire....

Videos de Paul Auster (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar