EAN : 9782909020105
Éditeur : L'Association (30/11/-1)
3.71/5   12 notes
Recueil de cauchemars notés par l'Auteur durant une dizaine d'années et transposés en bande dessinée, cet album forme une série de nouvelles noires et fantastiques qui résonnent dans le plus profond de notre inconscient.

svecs
  24 février 2015
n des tous premiers livres de L'Association, et pour l'occasion, un sujet rarement abordé en bande dessinée: les rêves, non pas comme argument scénaristique, mais simplement la retranscription des rêves de l'auteur. D'un point de vue strictement narratif, le résultat peut être frustrant parce que ces 'histoires' n'ont évidemment ni queue, ni tête, mais elles témoignent d'un imaginaire étonnant et d'une volonté d'explorer d'autres espaces. Sans doute pas le meilleur David B intrinsèquement, mais un album fondateur.

NievaNieva   10 juin 2014
La nuit, les cauchemars viennent galoper dans nos têtes. Le Cheval Blême est apparu au Moyen-Âge, on le trouve sous différentes formes : "Haucquemart", "Chauchemar", "Cauchemar". "Chaucher" signifie chevaucher et fouler aux pieds ; "Mar" est la francisation du mot saxon "Mahrt", il désigne un démon nocturne se présentant sous la forme d'une jument décharnée qui vient peser sur le sommeil des humains. C'est une représentation de la Mort ou du Diable à laquelle on échappe en enfourchant notre propre monture pour se lancer dans une grande fuite nocturne qui se termine au réveil. Chaque nuit, je me bats et j'échappe à la mort.
NievaNieva   10 juin 2014
J'arrache des petits morceaux de nuit...
... je les colle sur ma peau et je me fais un costume.
Immense éléphant-nuit, je vais de toit en toit, précautionneusement.
Je suis l'obscurité et je recouvre tout.