Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
A quinze ans, elle avait une idole. Bette Davis. Elle ne manquait pas un de ses films. Et déjà elle rêvait de monter un jour sur les planches, de voir son nom briller en lettres de feu sur Broadway.
Pour se rapprocher de la scène, un an plus tard, elle devient ouvreuse de théâtre. Puis viennent quelques photos pour des, collections de mode, des auditions, un petit rôle dans une comédie, mais, malgré sa beauté, elle est trop grande, trop mince, trop dégingand... >Voir plus

mfrance
  01 février 2016
Sortie en 1978, cette autobiographie fait la part belle à la vie commune de Lauren Bacall avec Humphrey Bogart. La moitié de l'ouvrage est consacrée à leur rencontre, leur heureux mariage, leurs amitiés célèbres (leur carnet d'adresses est on ne peut plus fourni), leurs carrières d'acteur et leurs engagements politiques (soutien inconditionnel au candidat démocrate Adlai Stevenson), ainsi que leurs révoltes, principalement leur opposition farouche au maccarthysme. Ils participèrent avec bien d'autres acteurs à la naissance du Comité pour le Premier Amendement, dénoncèrent avec virulence les tentatives de la Commission des activités antiaméricaines pour salir l'industrie cinématographique et allèrent témoigner de leur écoeurement à Washington!
Douze ans de vie commune, de partage, de complicité et de compréhension mutuelle.
Humphrey Bogart, icône du cinéma, vu à travers le regard prodigieux de "The Look" comme Betty Bacall (rebaptisée Lauren par le studio) fut surnommée lors de son arrivée à Hollywood, voilà un beau programme !
D'abord intimidée par l'homme Bogart, cette très jeune femme va rapidement tomber sous son charme et tous deux vont très vite s'apprivoiser et développer une complicité dont l'évidence va frapper leur entourage. Réunis tout d'abord dans "le port de l'angoisse" puis dans "le grand sommeil" ils le furent bientôt définitivement en se mariant dans la propriété de l'écrivain Louis Bromfield.
Et Betty Bacall s'y entend à nous faire pénétrer dans l'univers de ce faux dur, cet acteur génial, cet homme tendre et attentionné, mais aussi ce bambocheur, ce gros buveur et gros fumeur (hélas pour sa santé), cet homme trois fois mal marié et désenchanté, parfait héros du film noir des années prestigieuses du cinéma hollywoodien et, à lui seul ou presque (oui, il y en a quelques autres quand même), quintessence de tous ceux qui ont fait rêver, sur grand écran, des générations de cinéphiles !
Et Betty Bacall en parle si bien de son Bogie. Avec humour, avec tendresse et fantaisie, elle détaille les petites joies et grands bonheurs de leur vie quotidienne ; elle raconte avec verve nombre d'anecdotes sur leurs tournages, avec une longue parenthèse sur l'aventure africaine de "The African Queen" où John Huston a mené la vie dure à toute l'équipe, mais avec comme compensation un Oscar pour Bogart !
Enfin, elle évoque avec pudeur et retenue la maladie de Bogie.
Douze ans d'une existence enrichissante, dont elle a dû faire le deuil et à la suite de laquelle il a fallu qu'elle se reconstruise .... ce qu'elle est enfin parvenue à faire avec courage.
Beaucoup de franchise et de lucidité et le regard détaché de "The look" pour une biographie très agréable à lire.
namelessnameless   13 août 2014
Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler.