EAN : 9782262072667
Perrin (09/09/2021)
4.28/5   18 notes
Le roman vrai des Etats-Unis
Il suffit d’une journée pour changer le cours de l’Histoire. Lorsque des femmes, des hommes, par leur courage, leur ambition ou leur vilénie, infléchissent soudain le destin d’une nation. Ce 3 juillet 1863 par exemple, quand l’Amérique déchirée par la guerre civile, hagarde, réalise qu’elle vient d’exterminer 50 000 des siens sur une colline de Pennsylvanie. Ce 20 juillet 1969, quand, grâce au pari fou de John Kennedy mais aussi... >Voir plus
Que lire après Les grands jours qui ont changé l'AmériqueVoir plus
Le jour où... 23 dates marquantes de l'histoire des Etats-Unis, depuis le 22 novembre 1621 (le premier thanksgiving) jusqu'au honteux 6 janvier 2021 (l'assaut du Capitole). Des journées marquées pour certaines par la violence (Wounded Knee, Pearl Harbor, l'assassinat de JFK,...), ou, pour d'autres, par d'immenses personnalités (Lincoln à Gettysburg, Martin Luther King à Washington). Des événements politiques (l'élection de Barack Obama ou la démission de Nixon), ou des tragédies (le 11 septembre ou la tuerie de Columbine).

Avec une vingtaine de pages consacrées à chacune de ces dates "mémorables", souvent des tournants dans l'histoire des Etats-Unis et du monde, "Les grands jours qui ont changé l'Amérique" est un ouvrage dense, instructif et passionnant. le récit d'un pays qui (me) fascine, malgré la violence qui jalonne toute son histoire...

Le jour où la police arriva pour ordonner à Kicking Bear de rentrer dans sa réserve, Sitting Bull brandit le calumet de la paix qu'il avait fumé avec le commandant blanc dix ans plus tôt :
"Avec ce calumet, j'ai juré la paix avec l'homme blanc. Mais ce serment n'a plus de valeur parce que l'homme blanc nous trahit et nous humilie".
Sitting Bull brisa le calumet, et la foule se mit à danser de plus belle.
Comme si ces quelques années de folie californienne résumaient à elles seules l'Amérique : l'esprit d'aventure, l'attrait des grands espaces, le désir d'entreprendre, le courage de partir vers l'inconnu et de refaire sa vie. Mais aussi la cupidité, la brutalité de la conquête, le racisme, la destruction des peuples minoritaires, la violence, l'appât du gain... Les deux faces d'une nation.
Pendant quatre ans, les Etats-Unis et le monde vont vivre ainsi au rythme frénétique des tweets malveillants de cet homme narcissique et fragile, incapable de tolérer la contradiction mais toujours en quête de compliments.

Videos de Nicole Bacharan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bacharan
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Au nom des femmes On se retrouve pour revivre ensemble quelques uns des meilleurs moments de l'émission, notamment quand Miou-Miou évoquait avec nous sa volonté d'être libre et indépendante, Carole Bouquet élevée comme un garçon manqué, Eva Longoria engagée contre le harcèlement ou encore Ariane Ascaride inspirée par le combat de l'avocate féministe Gisèle Halimi.
• Je ne serai pas là si…  Impossible de ne pas être ému lorsque André Manoukian évoque le passé de sa grand-mère arménienne, que l'historienne Nicole Bacharan découvre l'engagement de sa mère pendant la résistance. Autant de témoignages essentiels comme celui de Ginette Kolinka, rescapée des camps.