Éditeur : Stock (27/09/2017)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 43 notes)
Dans le Harlem des années cinquante se nouent les destins de quatre adolescents : Julia, la jeune évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy, son petit frère souffre-douleur, Arthur, qui manifeste déjà son talent de chanteur de gospel, et Hall, le frère aîné d'Arthur, qui s'apprête à partir pour la guerre en Corée.
Trente ans plus tard, la mort d'Arthur amène Hall à revenir sur leur jeunesse. Il tente alors de découvrir la folle logique qui a conduit la vie d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
majolo
15 octobre 2012
Hall Montana, homme noir ayant grandi à Harlem dans les années 1950, entreprend, deux ans après la mort de son jeune frère Arthur, de nous raconter ce que fut sa vie et celle d'Arthur, de Julia, et de Jimmy, le petit frère de celle-ci et l'amant d'Arthur.
C'est un hymne d'amour vibrant à ce frère, chanteur de gospel prodige et fragile, qu'il ne cessera de vouloir protéger, dont il se sentira responsable même après sa mort.
C'est aussi un témoignage sans concession sur le racisme et la violence inouïe de l'Amérique envers la communauté noire.
Leurs destins sont irrémédiablement liés à ceux de Julia et Jimmy Miller, victimes d'un père violent et désespérément paumé.
C'est un roman âpre, sombre, qui porte un jugement sans appel sur la haine raciale et la terreur règnant dans le sud de États Unis de cette époque.
Très beau roman, d'un grand écrivain.
bdelhausse
18 août 2013
Chronique des USA des années cinquante, le livre ne fait pas de concessions. Racisme, ségrégation, intolérance. le tout sur fond de jazz, d'homosexualité et de guerre de Corée. A rapprocher de Truman Capote (De Sang-Froid).
docare
31 mai 2016
Un livre majeur, avec "Si Beale Street pouvait parler". La ségrégation au jour le jour, les destins brisés si l'on n'a pas la bonne peau. Dans le même esprit, des années plus tard, lire Richard Powers (Du temps où nous chantions). I've a dream...
Penda
04 juin 2012
Une saga contée à la première personne : monumentale et intime. Un roman fondateur au plus près de l'âme et des blessures qui ne peuvent cicatriser totalement. Une plongée dans l'Amérique du XXe siècle où la vraie guerre a été celle des droits civiques.
Un livre "à vie".
Will2106
27 septembre 2012
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SeirenSeiren06 septembre 2012
Il chantait pour Crunch -pour protéger Crunch et le faire revenir, et il chantait pour moi, pour me protéger et me faire revenir : il chantait pour sauvegarder l'univers. Et dans sa voix pénétra alors une douceur solitaire d'une telle puissance d'émotion que les gens en demeuraient pétrifiés, métamorphosés : il chantait leur amour et leur inquiétude, il chantait leur espoir. Avec son chant, il se confessait au public au pied du trône de la miséricorde et, tandis que sa voix s'élevait, il se savait racheté, aux mains d'un pouvoir plus grand qu'aucun sur terre. Son amour fut sa confession, son témoignage, son cantique.
PilingPiling09 août 2008
incipit :
Cette saloperie de sang jaillit d'abord à travers ses narines, puis fit vibrer les veines de son cou, explosa en torrent écarlate dans sa bouche, atteignit ses yeux, l'aveugla et le fit choir, choir, choir.