AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Honoré de Balzac (Autre)
ISBN : 2277007285
Éditeur : Librio (01/05/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Cette anthologie inédite met en perspective trois nouvelles de types et de tons différents : L'Élixir de longue vie, texte fantastique de Balzac, Les Censi, fait divers retranscrit par Stendhal dans ses Chroniques italiennes et Un Parricide, récit réaliste de Maupassant.
...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jbicrel
  22 juillet 2012
Cette anthologie regroupe trois nouvelles écrites par trois des plus célèbres auteurs de récits du XIXe siècle. Ces trois nouvelles ont aussi pour points communs d'aborder le sujet scandaleux du parricide, présenté comme cause ou comme effet d'une vie dissolue que les auteurs rapprochent de celle de Dom Juan, Balzac et Stendhal faisant expressément référence au Don Juan de Molière.
Toutefois, dans L'Élixir de longue vie, Balzac aborde le sujet sous l'angle du récit fantastique et son Don Juan Belvidéro aidé du fameux élixir qui a le pouvoir de rendre la vie à qui l'a perdue, conduit l'histoire jusqu'à l'horreur, de "l'atroce pour jeune fille", disait Balzac.
Stendhal quant à lui relate dans Les Censi un fait divers daté de 1599 qui s'est déroulé en Italie sous le Pape Clément VIII. Un avatar de Don Juan, l'exécrable François Censi est victime du parricide fomenté par ses fils, par sa seconde épouse Lucrèce et par sa fille Beatrix. Ceux-ci seront durement sanctionnés non pour ce parricide qui relève de la légitime défense mais plutôt en raison d'un concours de circonstances qui a rendu leur crime odieux. Comme l'explique l'auteur dans la préface, le contexte influence considérablement le jugement.
Enfin Maupassant raconte dans Un parricide une histoire réaliste dans laquelle le fils illégitime d'un couple de bourgeois retrouve ses parents qui viennent de se marier après le récent veuvage de l'épouse. Cet homme et cette femme avaient abandonné leur enfant conçu dans des relations extraconjugales. Au moment où il retrouve ses parents, ceux-ci le renient à nouveau aussi le jeune menuisier du village voisin, Gorges Louis dit le Bourgeois les assassine puis vient devant la cour de justice raconter son histoire pour plaider sa cause.
Déçue par le caractère insoutenable presque jusque burlesque de la nouvelle De Balzac dont j'ai pourtant admiré le talent non seulement dans le Père Goriot ou dans Illusions Perdues mais aussi La Peau de chagrin, j'ai bien aimé le récit de Stendhal et sa préface. Quant à Maupassant, il est passé maître dans ce genre de récit et celui-ci le dément pas.

Lien : http://aller-plus-loin.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
celinefabre27
  15 mars 2016
Trois nouvelles d'auteurs du 19 éme siecle. Balzac, Stendhal, Maupassant. Décidément, j'ai toujours du mal avec Balzac ! En revanche j'adore Maupassant. J'ai bien aimé aussi la nouvelle de Stendhal.
Commenter  J’apprécie          00
DonaSwann
  01 avril 2016
Voici trois chroniques dont deux constituent une relecture.
Il vaut mieux aller voir cette note sur mon blog, car il y a des liens à y cliquer.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   15 avril 2015
Dans un somptueux palais de Ferrare, par une soirée d’hiver, don Juan Belvidéro régalait un prince de la maison d’Este. À cette époque, une fête était un merveilleux spectacle que de royales richesses ou la puissance d’un seigneur pouvaient seules ordonner. Assises autour d’une table éclairée par des bougies parfumées, sept joyeuses femmes échangeaient de doux propos, parmi d’admirables chefs-d’œuvre dont les marbres blancs se détachaient sur des parois en stuc rouge et contrastaient avec de riches tapis de Turquie. Vêtues de satin, étincelantes d’or et chargées de pierreries qui brillaient moins que leurs yeux, toutes racontaient des passions énergiques, mais diverses comme l’étaient leurs beautés. Elles ne différaient ni par les mots ni par les idées ; l’air, un regard, quelques gestes ou l’accent servaient à leurs paroles de commentaires libertins, lascifs, mélancoliques ou goguenards.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Honoré de Balzac (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Blanche Cerquiglini vous présente "Gobseck et autres récits d'argent" de Honoré de Balzac aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2308092/honore-de-balzac-gobseck-et-autres-recits-d-argent
Notes de Musique : Audio Library YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : ParricideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
574 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre