Honoré de Balzac (Autre)
Éditeur : Librio (01/05/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Cette anthologie inédite met en perspective trois nouvelles de types et de tons différents : L'Élixir de longue vie, texte fantastique de Balzac, Les Censi, fait divers retranscrit par Stendhal dans ses Chroniques italiennes et Un Parricide, récit réaliste de Maupassant.
...

jbicrel
  22 juillet 2012
Cette anthologie regroupe trois nouvelles écrites par trois des plus célèbres auteurs de récits du XIXe siècle. Ces trois nouvelles ont aussi pour points communs d'aborder le sujet scandaleux du parricide, présenté comme cause ou comme effet d'une vie dissolue que les auteurs rapprochent de celle de Dom Juan, Balzac et Stendhal faisant expressément référence au Don Juan de Molière.
Toutefois, dans L'Élixir de longue vie, Balzac aborde le sujet sous l'angle du récit fantastique et son Don Juan Belvidéro aidé du fameux élixir qui a le pouvoir de rendre la vie à qui l'a perdue, conduit l'histoire jusqu'à l'horreur, de "l'atroce pour jeune fille", disait Balzac.
Stendhal quant à lui relate dans Les Censi un fait divers daté de 1599 qui s'est déroulé en Italie sous le Pape Clément VIII. Un avatar de Don Juan, l'exécrable François Censi est victime du parricide fomenté par ses fils, par sa seconde épouse Lucrèce et par sa fille Beatrix. Ceux-ci seront durement sanctionnés non pour ce parricide qui relève de la légitime défense mais plutôt en raison d'un concours de circonstances qui a rendu leur crime odieux. Comme l'explique l'auteur dans la préface, le contexte influence considérablement le jugement.
Enfin Maupassant raconte dans Un parricide une histoire réaliste dans laquelle le fils illégitime d'un couple de bourgeois retrouve ses parents qui viennent de se marier après le récent veuvage de l'épouse. Cet homme et cette femme avaient abandonné leur enfant conçu dans des relations extraconjugales. Au moment où il retrouve ses parents, ceux-ci le renient à nouveau aussi le jeune menuisier du village voisin, Gorges Louis dit le Bourgeois les assassine puis vient devant la cour de justice raconter son histoire pour plaider sa cause.
Déçue par le caractère insoutenable presque jusque burlesque de la nouvelle De Balzac dont j'ai pourtant admiré le talent non seulement dans le Père Goriot ou dans Illusions Perdues mais aussi La Peau de chagrin, j'ai bien aimé le récit de Stendhal et sa préface. Quant à Maupassant, il est passé maître dans ce genre de récit et celui-ci le dément pas.

Lien : http://aller-plus-loin.over-..
celinefabre27
  15 mars 2016
Trois nouvelles d'auteurs du 19 éme siecle. Balzac, Stendhal, Maupassant. Décidément, j'ai toujours du mal avec Balzac ! En revanche j'adore Maupassant. J'ai bien aimé aussi la nouvelle de Stendhal.
DonaSwann
  01 avril 2016
Voici trois chroniques dont deux constituent une relecture.
Il vaut mieux aller voir cette note sur mon blog, car il y a des liens à y cliquer.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
SZRAMOWOSZRAMOWO   15 avril 2015
Dans un somptueux palais de Ferrare, par une soirée d’hiver, don Juan Belvidéro régalait un prince de la maison d’Este. À cette époque, une fête était un merveilleux spectacle que de royales richesses ou la puissance d’un seigneur pouvaient seules ordonner. Assises autour d’une table éclairée par des bougies parfumées, sept joyeuses femmes échangeaient de doux propos, parmi d’admirables chefs-d’œuvre dont les marbres blancs se détachaient sur des parois en stuc rouge et contrastaient avec de riches tapis de Turquie. Vêtues de satin, étincelantes d’or et chargées de pierreries qui brillaient moins que leurs yeux, toutes racontaient des passions énergiques, mais diverses comme l’étaient leurs beautés. Elles ne différaient ni par les mots ni par les idées ; l’air, un regard, quelques gestes ou l’accent servaient à leurs paroles de commentaires libertins, lascifs, mélancoliques ou goguenards.