Josette Chicheportiche (Traducteur)Maryse Leynaud (Traducteur)
EAN : 9782070403943
Gallimard (06/01/1998)
3.42/5   26 notes
Sollicité par le magazine américain le New Yorker d'écrire, entre 1990 et 1994, une série de reportages sur l'actualité anglaise, Julian Barnes est devenu, suivant ses propres termes, un "correspondant étranger dans son propre pays". Le résultat, ce sont ces quatorze désopilantes "Lettres de Londres" qui mettent à mal, dans le désordre, Mrs Thatcher, une de ses têtes de Turc préférées, la famille royale au grand complet et l'infortuné John Major qui n'avait pas la m... >Voir plus
Que lire après Lettres de LondresVoir plus
Cette sélection d'articles écrits par Julian Barnes en tant que correspondant à Londres du prestigieux magazine "The New Yorker" est principalement consacrée à la politique anglaise. J'ai été un peu déçue car je pensais que le contenu traiterait plus de la culture et de la société anglaise, mais c'est seulement le cas de quelques rares articles et pas forcément des meilleurs. Il faut donc s'accrocher un peu pour s'intéresser aux remous de la vie politique anglaise au début des années 90 ; heureusement ça n'est pas totalement indigeste, ça reste Julian Barnes dont l'humour réussirait à sauver à peu près n'importe quel sujet.

Du côté anglais, la pauvreté géographique ne fait qu’exacerber les querelles léguées par l’histoire. La Grande-Bretagne n’a que la France pour voisin manifeste, tandis que celle-ci peut se distraire avec trois autres cultures majeures – l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Au large des côtes sud de la France s’étend le continent africain ; au large des côtes nord de l’Angleterre, les îles Féroé, et des phoques en quantité. La France est à nos yeux la première incarnation de l’Etranger ; c’est notre principale destination exotique. Il n’est donc pas surprenant que nous pensions plus aux Français qu’ils ne pensent à nous (ils peuvent même acquérir leur culture anglo-saxonne ailleurs – de l’autre côté de l’Atlantique, s’ils le souhaitent). Les Anglais sont obsédés par les Français, alors que les Français ne sont qu’intrigués par les Anglais. Quand nous leur exprimons notre amour, ils l’acceptent comme un dû ; quand nous leur exprimons notre haine, ils sont perplexes, agacés, mais la considèrent avec raison comme notre problème, et pas le leur.

Lire un extrait