AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Josette Chicheportiche (Traducteur)Maryse Leynaud (Traducteur)
ISBN : 2070403947
Éditeur : Gallimard (06/01/1998)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Sollicité par le magazine américain le New Yorker d'écrire, entre 1990 et 1994, une série de reportages sur l'actualité anglaise, Julian Barnes est devenu, suivant ses propres termes, un "correspondant étranger dans son propre pays". Le résultat, ce sont ces quatorze désopilantes "Lettres de Londres" qui mettent à mal, dans le désordre, Mrs Thatcher, une de ses têtes de Turc préférées, la famille royale au grand complet et l'infortuné John Major qui n'avait pas la m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
HT
  12 mai 2014
Cette sélection d'articles écrits par Julian Barnes en tant que correspondant à Londres du prestigieux magazine "The New Yorker" est principalement consacrée à la politique anglaise. J'ai été un peu déçue car je pensais que le contenu traiterait plus de la culture et de la société anglaise, mais c'est seulement le cas de quelques rares articles et pas forcément des meilleurs. Il faut donc s'accrocher un peu pour s'intéresser aux remous de la vie politique anglaise au début des années 90 ; heureusement ça n'est pas totalement indigeste, ça reste Julian Barnes dont l'humour réussirait à sauver à peu près n'importe quel sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Patsy_StonePatsy_Stone   21 février 2010
Du côté anglais, la pauvreté géographique ne fait qu’exacerber les querelles léguées par l’histoire. La Grande-Bretagne n’a que la France pour voisin manifeste, tandis que celle-ci peut se distraire avec trois autres cultures majeures – l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Au large des côtes sud de la France s’étend le continent africain ; au large des côtes nord de l’Angleterre, les îles Féroé, et des phoques en quantité. La France est à nos yeux la première incarnation de l’Etranger ; c’est notre principale destination exotique. Il n’est donc pas surprenant que nous pensions plus aux Français qu’ils ne pensent à nous (ils peuvent même acquérir leur culture anglo-saxonne ailleurs – de l’autre côté de l’Atlantique, s’ils le souhaitent). Les Anglais sont obsédés par les Français, alors que les Français ne sont qu’intrigués par les Anglais. Quand nous leur exprimons notre amour, ils l’acceptent comme un dû ; quand nous leur exprimons notre haine, ils sont perplexes, agacés, mais la considèrent avec raison comme notre problème, et pas le leur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
Videos de Julian Barnes (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Barnes
Payot - Marque Page - Julian Barnes - La seule histoire
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)
autres livres classés : grande-bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
698 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre