EAN : 9782379411922
L'Arbre vengeur (19/05/2022)
3.61/5   14 notes
Pris parmi la série des monologues tout juste édité, voici un sommet du genre, un texte qui a le grand mérite en ces temps de bouleversements électoraux de nous rappeler au principal, à l'évidence, au bon vieux temps, celui qui nous manque tant, « parce qu'avant on avait le droit de boire tout ce qu'on voulait, c'était normal, c'était culturel, et tout allait bien, on était heureux, on était même joyeux, entreprenants, on n'avait peur de rien, on se lançait sans réf... >Voir plus
Que lire après Le bon tempsVoir plus

Comme chaque jour de la semaine, à 08h30 précise, j'allume TF1, un petit verre de blanc à mes côtés pour bien commencer la journée.
J'adore cette émission dont je ressors toujours plus riche intellectuellement, et plus pauvre financièrement.
Quelle n'est pas ma surprise en constatant qu'aujourd'hui, c'est Pierre Bellemare qui accompagne Marie-Ange Nardi. Je pensais qu'il était mort !
- CHERS TELESPECTATEURS, CHERE MARYVONNE, BONJOUR ! clame-t-il de sa voix unique et vibrante de suspense.
- Moi c'est Marie-Ange. Bonjour Pierre et bon retour. Bonjour à vous, fidèles de l'émission.
De la main je fais un petit coucou à la télévision. de l'autre j'avale mon verre cul-sec et me reverse une rasade.
"Le jour n'était pas encore levé que le petit verre de vin blanc dévalait la côte. Ca rectifiait bien les sobriétés nocturnes et ça préparait le lit pour les torrents de bière à venir."

- Nous avons un programme chargé aujourd'hui, d'abord nous vous proposons ce magnifique taille-haie qui rendra à votre jardin toute sa magnificience.
- TOUT A FAIT MARIE-PASCALE, UN TAILLE HAIE PROPOSE PAR NOTRE PARTENAIRE DUCON, AUX TRAITS RAFFINES ET AUX LAMES AFFILEES, POUR LA MODIQUE SOMME DE 999,99 € SEULEMENT !
TOUT DE SUITE, UNE DEMONSTRATION.
Un jeune jardinier au corps athlétique, torse nu, légèrement en sueur, non livré avec la marchandise, manie d'une main svelte l'outil de jardinage. Les branches tombent, les feuilles volent, la haie se transforme sous mes yeux en un joli cerf.
- Voilà un travail vraiment magnifique, et comme vous pouvez le constater tailler régulièrement vos haies aura des effets indéniables sur votre silhouette. Manier régulièrement cet outil vous fera perdre plusieurs kilos. Si vous n'êtes pas encore sûr de votre investissement, voici quelques témoignages qui devraient achever de vous convaincre. Ecoutons tout de suite Oscar et Germaine.
Oscar : Je suis vraiment très satisfait de mon taille-haie Ducon. Je taille tout ce qui dépasse de mon jardin. Les pissenlits, les arbres, les fleurs, les pissenlits encore, les buissons aussi bien sûr.
Germaine : Oscar me prête souvent son taille-haie, il est vraiment idéal pour tailler mon buisson entre les jambes et mes touffes sous les aisselles.
Jean-Pascal, un dernier témoin auquel il manque la mâchoire inférieure, apporte également son témoignage d'une voix métallique de robot et raconte comment il a affiné son rasage avec le taille-haie Ducon. Depuis son expérimentation et son hospitalisation de six mois, plus aucun poil de barbe n'a repoussé sur son menton, ce qui prouve à nouveau l'efficacité du produit.
- COMME VOUS AVEZ PU LE VOIR, CE TAILLE-HAIE MAGNIFIQUE ET AUX MULTIPLES USAGES INSOUPCONNES EST UN ACCESSOIRE INDISPENSABLE POUR PRENDRE SOIN DE VOUS OU DE VOTRE JARDIN. ET EN EXCLUSIVITE VOUS POUVEZ VOUS LE PROCURER A L'UNITE OU PROFITER D'UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE : DIX TAILLES-HAIES ACHETES, UN TAILLE-HAIE OFFERT SOIT ONZE TAILLES-HAIES POUR 9.999,90 € SEULEMENT !!
ET SI VOUS COMMANDEZ DANS LES DEUX MINUTES, VOUS REVEVREZ DEUX LIVRES EXCEPTIONNELS, LE PREMIER SUR LE JARDINAGE ET LE SECOND SUR L'EPILATION.
Un chronomètre s'affiche à l'écran.
Je prends immédiatement mon téléphone afin de profiter de cette offre avantageuse.
Même si je n'ai pas de jardin.

- En parlant de livres, Pierre, il est temps de proposer à nos téléspectateurs notre second produit : Un petit recueil de deux nouvelles à lire au bistrot. Peux-tu nous en dire plus sur « Le bon temps » de Franz Bartlet, paru aux éditions de l'arbre vengeur dans la collection L'ivre de caisse, et je cite, "Des livres à boire d'un trait au comptoir", enchaîne Marie-Ange Nardi en dévoilant le second article prodigue de la journée.
- BIEN SÛR MARIE-EDITH. JE VOUS MONTRE TOUT DE SUITE CE LIVRE EXTRAORDINAIRE. ADMIREZ CETTE COUVERTURE QUI FLEURE BON L'ALCOOL. CONTEMPLEZ SA TAILLE IDEALE POUR ENTRER DANS UN SAC A MAIN OU MEME DANS UNE PETITE POCHE DE COSTUME. ET, CERISE SUR LE GATEAU, EMERVEILLEZ-VOUS SUR LES DEUXIEMES ET TROISIEMES DE COUVERTURE QUI CACHENT SOUS LE RABAT DE FAUSSES TACHES DE VERRES DE ROUGE. UN TOUT PETIT LIVRE CERTES MAIS BEAUCOUP DE PLACE POUR Y DEPOSER VOS BOISSONS ALCOOLISEES PREFEREES, NI VU NI CONNU.
- A quel genre de public s'adresse ce livre, Pierre ? C'est important pour nos téléspectateurs qui ne savent pas tous lire.
- AUX 3,8 MILLIONS DE FRANCAIS ALCOOLODEPENDANTS QUI, A N'EN PAS DOUTER, NOUS REGARDENT AUJOURD'HUI UNE BOUTEILLE A LA MAIN PAR DESOEUVREMENT EN ATTENDANT L'OUVERTURE DU CAFE LE PLUS PROCHE OU ILS POURRONT ECLUSER QUELQUES VERRES ET PEUT-ETRE FINIR A L'ARMAGNAC SI C'EST JOUR DE FETE.
- Si j'ai bien compris, il s'agit surtout d'un petit livre signifiant "Je suis fier d'être alcoolique" afin que cette communauté puisse se reconnaître plus facilement, en ces temps troublés où on n'a plus le droit de fumer, plus le droit de conduire bourré, plus le droit de faire pipi sur les murs sans être considéré comme un paria ?
"Au train où vont les choses, on n'aura bientôt plus le droit de rien. La société ne va pas en s'améliorant. C'est triste à dire, mais je le dis."
- C'EST EXACTEMENT CA MARIE-CLAIRE. CETTE HISTOIRE SE PASSE DANS LA VALLEE DE LA GOUTELLE, DANS UN VILLAGE QUI A SURVECU POUR L'INSTANT A LA DISCRIMINATION.
"Un homme qui a soif, pour certains, c'est un homme qui est d'une autre race."
HEUREUSEMENT GUS, LE GERANT DU CAFE DU BONHEUR, VEILLE AU GRAIN ET A CE QUE CHAQUE HABITANT PUISSE ETANCHER SA SOIF. CONTRAIREMENT A LA VILLE JUSTE A COTE QUI INTERDIT PARFOIS DE PRENDRE UN DERNIER VERRE.
"Il n'est pas comme ces patrons de bar, en ville, qui refusent d'en servir un petit dernier, sous prétexte qu'on en a soit-disant trop bu."
C'EST UNE HISTOIRE A VOTRE IMAGE, CHER TELESPECTATEUR, QUI DEFEND LES DROITS DES ALCOOLIQUES. DANS CETTE PETITE BOURGADE PERSONNE N'EST MONTRE DU DOIGT. TOUT LE MONDE EST PETE. LE MEDECIN, LES POMPIERS, LES FLICS EGALEMENT QUI N'HESITERONT PAS A VERBALISER UN PYLONE TÉLÉPHONIQUE RESPONSABLE D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE, REFRACTAIRE A DONNER SA VERSION DES EVENEMENTS.
"Moi je paie des impôts, j'estime que ça me donne le droit d'être libre de boire ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux."
MAIS NE VOUS Y TROMPEZ PAS MARIE-ANNE, C'EST UNE HISTOIRE TRES PESSISMISTE QUI NE LAISSE RIEN AUGURER DE BON POUR NOS AMIS GROS BUVEURS.
"Un jour, c'est couru, ils vont nous interdire de boire l'apéro. Moi je suis fort attaché à la culture de l'apéritif."

- Vous parliez d'un second texte dans ce minuscule recueil ?
- TOUT A FAIT MARIE-THIERRY, "LA BONNE HEURE", UN SECOND TEXTE PLUS COURT QUE LES LECTEURS LES PLUS COURAGEUX AURONT DEJA DECOUVERT DANS SOUVENIRS DU THEATRE DES OPERATIONS ET QUI PARLE D'UN CHEF D'ENTREPRISE PAS PRESSE DE MOURIR ALORS QUE DE NOMBREUX EMPLOIS SONT EN JEU.
"Il ne faut pas exagérer non plus. Il bavarde, il bavarde, il bavarde et, pendant ce temps, il ne meurt pas."
"Je me demande s'il n'essaie pas de gagner du temps. Un quart d'heure par-ci, un quart d'heure par là, et hop on devient centenaire."
HEUREUSEMENT, UN HEROS SYNDICALISTE VEILLE AU GRAIN ET S'ASSURE QUE LE GRAND PATRON MENE A BIEN SA MISSION. L'ALCOOL, ENCORE ET TOUJOURS LA SOLUTION A TOUS LES MAUX !"
"L'apéritif est une des grandes activités du syndicalisme militant."
- Et combien coûte cette petite merveille Pierre ?
- LE PRIX DERISOIRE DE 5 €, DEPECHEZ-VOUS IL N'Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !
Avoir un dessous de verre en forme de livre, je trouve vraiment l'idée exceptionnelle. En plus je sais un peu lire même si je ne suis pas très vif d'esprit.
Je compose le numéro surtaxé afin de réserver mon exemplaire.

- Après la page de publicité nous vous proposerons un lot de cent bouteilles de vins importés d'un pays sans vignoble.
- AINSI QU'UN VOYAGE D'UNE SEMAINE DANS LA VALLEE DE LA GOUTELLE POUR DES PRIX DEFIANT VOTRE IMAGINATION.
A TOUT DE SUITE SUR TF1.

Bon, il commence à faire soif mine de rien, je profite de la pause pour aller me chercher une bière bien fraîche au réfrigérateur.
Rêvant du moment où je pourrais poser ma chope sur la couverture de "Le bon temps", que ce soit chez moi ou au bar où j'ai mes habitudes.
Franz Bartelt est le roi du polar drolatique! Après son mémorable «Of Course» qui raillait à merveille les milieux interlopes, il attaque ici la fameuse devise du «c'était mieux avant» en plaçant au coeur de son histoire un soûlon désoeuvré en manque de repères. Vous y ferez aussi la rencontre d'un personnage culte - l'abbé Bière - le saint patron du bistro qui en a fait beaucoup pour le Salut de l'humanité. L'intelligence et l'insolence sont les mots d'ordre des éditions L'Arbre vengeur. Et avec leur nouvelle collection : L'ivre de caisse, vous serez amené à lire de courts textes d'un trait au comptoir. Littérature de zinc ou de guéridon, c'est selon!
Quant à « Le bon temps » qui vient lancer la nouvelle collection «  L'ivre de caisse », tout est dit dans le titre, l'alcool est bien présent. Une fois de plus ce petit texte de 48 pages et un véritable shoot de satire du monde moderne qui s'appliquera surement encore dans de nombreuses années. C'est drôle, amusant, loin d'être dénué de fond, aux multiples degrés et sur un ton toujours aussi fantastique. Vous pouvez ainsi acheter les deux les yeux fermés (pas sur la route) et cueillir un travail éditorial qui mérite qu'on s'attarde sur le catalogue absolument incroyable de l'Arbre vengeur !

Nous, par habitude, on fait la fermeture à la bière 🍺.
Mais, pour une fois qu'il était en ville, surtout au Café de Paris, Mulligan, qui est vraiment un brave d'entre les braves, commande un Armagnac.
Le patron le regarde, un peu à la manière des flics, et il l'accuse carrément :
"Vous avez déjà trop bu !"
Je n'invente rien. Il a dit texto :
"Vous avez déjà trop bu".
C'était vraiment la preuve que ce type-là ne connaissait pas Mulligan, qu'il n'avait même pas l'ombre d'une idée du genre de brave d'entre les braves qu'est Mulligan.
Mulligan, je le connais depuis un demi siècle, et c'est bien simple, jamais je ne l'ai vu boire trop. Il boit à sa soif, selon sa contenance. En toute lucidité. Et même assez raisonnablement. S'il commande une chope, c'est qu'il sait qu'il y a encore en lui de la place pour renverser une chope...

... Mulligan a eu beau expliquer qu'il était très bien, le patron du Café de Paris n'a rien voulu entendre. Mulligan a insisté. L'autre l'a menacé d'appeler les flics. Non, mais on croit rêver. Appeler les flics, parce que le plus brave de tous les braves a formulé le vœu de boire un Armagnac, dans quel pays vit-on ?
Quand il m'en reparle, Mulligan, les larmes lui viennent aux yeux.
C'était mieux avant.
Je ne voudrais pas passer pour un réactionnaire ou pour un nostalgique, mais je le dis comme je le pense : " C'était mieux avant".
Parce qu'avant on avait le droit de boire tout ce qu'on voulait, c'était normal, c'était culturel, et tout allait bien, on était heureux, on était même joyeux, entreprenants, on n'avait peur de rien, on se lançait sans réfléchir dans des projets qu'on n'aurait même pas osé imaginer à jeun.