Georges-Arthur Goldschmidt (Traducteur)
EAN : 9782070379385
Gallimard (14/04/1988)
3.05/5   29 notes
Gregor Keuschnig, attaché de presse à l'ambassade d'Autriche à Paris, rêve qu'il a assassiné une vieille femme. D'un seul coup, au réveil, il sent qu'il ne fait plus partie de rien. Etranger au monde qu'il considère soudain comme pseudo-réel, il s'attache alors, pour le récupérer, à l'observer avec une scrupuleuse attention et à dresser un inventaire maniaque des lieux et des faits. Durant deux jours et une nuit, il arpente Paris et regarde, comme pour la première f... >Voir plus
Que lire après L'heure de la sensation vraieVoir plus
Voilà assurément un livre qui n'est pas facile d'accès. Un attaché de l'ambassade d'Autriche à Paris rêve une nuit qu'il est devenu un assassin. Au réveil, une impression bizarre s'empare de lui, il voit tout différemment, les choses, les gens qui lui paraissent trop présents ou pas assez. Il vit en total décalage. Cela, vous allez me dire, c'est quand même fréquent chez Handke, tout comme l'errance dans laquelle part le protagoniste de son roman. Donc du pur Handke, c'est certain, mais sans doute pas la meilleure porte d'entrée, enfin, pas la plus accessible !
Les premières pages sont géniales. Un homme rêve qu'il assassine une vieille femme. Au réveil, la perception qu'il a de sa propre personne et son rapport au monde sont bouleversés. Si la prémisse rappelle celle de Crime et châtiment de Dostoïevski, la suite des péripéties de Keuschnig fait plutôt penser aux déboires de K dans le Procès de Kafka. Pendant deux jours et une nuit, il erre dans Paris, mais surtout dans les méandres de sa pensée.

Un autre roman de Handke que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques petits passages à vide, cohérents avec le cheminement du personnage. J'y ai retrouvé l'humour noir et l'absurde que l'auteur manie avec brio, ainsi que son souci maniaque du détail.

Handke Peter
L'heure de la sensation vraie
J'ai mis du temps à comprendre ce livre, et donc pas facile d'en faire une critique mais je vous mets le 4ème de couverture
Gregor Keuschnig, attaché de presse à l'ambassade d'Autrice à Paris, rêve qu'il a assassiné une vieille femme. D'un seul coup, au rveil, il sent qu'il ne fait plus partie de rien. Etranger au monde qu'il considère soudain comme pseudo réel, il s'attache alors, pour le récupérer, à l'observer avec une scrupuleuse attention et à dresser un inventaire maniaque es lieux et des faits
Durant deux jours et une nuit il arpente Paris et regarde, comme pour la première fois, les rues et l'agencement de son propre domicile, ses collègues et les convives d'un dîner, sa maitresse Béatrice. Il s'accroche autant à des détails, un bruit, une odeur, qu'à des événements ordinairement marquants, telles la rupture avec sa femme Stéfanie ou la disparition de sa petite fille Agnès
Et le monde lui apparaît bientôt dans sa réalité profuse et secrète
Après le rêve, l'heure angoissée du réveil était donc celle de la sensation vraie
Bizarre ce livre, il faut s'accrocher et tenter de faire comme le héros, de voir les choses autrement
Attention, vous ne regarderez plus les quidams comme avant...

Peut-être est-ce parce que d'avance j'arrangeais ce que devait être une expérience vécue que j'ai l'impression de n'avoir rien vécu. Comme dans un prospectus de voyage, un simple objet devenait une expérience vécue. Pour le prospectus : "Un feu de camp sera une expérience vécue." Pour moi ce sera l'eau qui coule dans le caniveau, la surface douce et brillante du cirage dans la boîte neuve, le lit avec les draps frais, la vue d'un homme âgé et pourtant encore curieux des choses. - Pouvoir ne plus être tributaire de ces expériences vécues garanties, pensa-t-il.
Qui a déjà rêvé d'être un meurtrier et ne continuer sa vie habituelle que pour la forme ?
Heute morgen sah ich eine Todesanzeige von jemandem, den ich gar nicht kannte, und dachte sofort : "Ah endlich gestorben das Schwein"
Auf der Stosse beim Anblick der Entgegenkommenden, denke ich : Wie viele verschiedene Schicksale - und alle glsich langweilig.
Eine Schweigeminute ! dachte er, eine einzige Schweigeminute bitte in diesem ewigen Lärm des Unsinns !

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur