Georges-Arthur Goldschmidt (Traducteur)
ISBN : 2070379388
Éditeur : Gallimard (14/04/1988)

Note moyenne : 2.63/5 (sur 15 notes)
Gregor Keuschnig, attaché de presse à l'ambassade d'Autriche à Paris, rêve qu'il a assassiné une vieille femme. D'un seul coup, au réveil, il sent qu'il ne fait plus partie de rien. Etranger au monde qu'il considère soudain comme pseudo-réel, il s'attache alors, pour le récupérer, à l'observer avec une scrupuleuse attention et à dresser un inventaire maniaque des lieux et des faits. Durant deux jours et une nuit, il arpente Paris et regarde, comme pour la première f... >Voir plus

garanemsa
  04 avril 2019
Handke Peter
L'heure de la sensation vraie
J'ai mis du temps à comprendre ce livre, et donc pas facile d'en faire une critique mais je vous mets le 4ème de couverture
Gregor Keuschnig, attaché de presse à l'ambassade d'Autrice à Paris, rêve qu'il a assassiné une vieille femme. D'un seul coup, au rveil, il sent qu'il ne fait plus partie de rien. Etranger au monde qu'il considère soudain comme pseudo réel, il s'attache alors, pour le récupérer, à l'observer avec une scrupuleuse attention et à dresser un inventaire maniaque es lieux et des faits
Durant deux jours et une nuit il arpente Paris et regarde, comme pour la première fois, les rues et l'agencement de son propre domicile, ses collègues et les convives d'un dîner, sa maitresse Béatrice. Il s'accroche autant à des détails, un bruit, une odeur, qu'à des événements ordinairement marquants, telles la rupture avec sa femme Stéfanie ou la disparition de sa petite fille Agnès
Et le monde lui apparaît bientôt dans sa réalité profuse et secrète
Après le rêve, l'heure angoissée du réveil était donc celle de la sensation vraie
Bizarre ce livre, il faut s'accrocher et tenter de faire comme le héros, de voir les choses autrement
cedricjover
  10 septembre 2014
Attention, vous ne regarderez plus les quidams comme avant...
EnrouteEnroute   19 août 2015
Heute morgen sah ich eine Todesanzeige von jemandem, den ich gar nicht kannte, und dachte sofort : "Ah endlich gestorben das Schwein"
EnrouteEnroute   19 août 2015
Auf der Stosse beim Anblick der Entgegenkommenden, denke ich : Wie viele verschiedene Schicksale - und alle glsich langweilig.
EnrouteEnroute   19 août 2015
Eine Schweigeminute ! dachte er, eine einzige Schweigeminute bitte in diesem ewigen Lärm des Unsinns !
Videos de Peter Handke (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Wim Wenders : "Les cinéastes sont des gentils gangsters" .Les dernières réalisations de Wim Wenders nous ont, dans l?ensemble, déçus. Raison de plus pour se replonger dans la première période du cinéaste allemand - sa meilleure ? grâce la reprise en salles de six films impeccablement restaurés: L?angoisse du gardien de but au moment du pénalty (1971, d?après le roman de Peter Handke), Faux mouvement (1974, une adaptation contemporaine de Goethe), les superbes road-movies Alice dans les villes (1973) et Au fil du temps (1975), le polar L?ami américain (1976, où tous les personnages de gangsters sont interprétés par des cinéastes !) et L?Etat des choses (Lion d?or à Venise en 1981, que le réalisateur présentait comme « l?ultime série B »). On y retrouve sa cinéphilie partageuse (avec de multiples hommages à John Ford et Fritz Lang), sa fascination pour l?Amérique, son goût du voyage et sa passion pour le rock. Wim Wenders était cette année le parrain de Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré organisé à la Cinémathèque française du 7 au 11 mars 2018. C?est là que qu?il s?est livré, avec beaucoup d?humour et d?émotion, à notre ludique interview sur papiers colorés. Entretien Samuel Douhaire Réalisation Pierrick Allain Télérama.fr - Mars 2018