EAN : 9782070784721
Verticales (23/08/2007)
2.97/5   18 notes
Quelqu'un s'avance là et c'est une femme.
Mettons qu'on ne fasse que la regarder et l'entendre. Regarder comment elle parle, entendre comment elle raconte. Non pas ce que ça cache mais ce que ça montre. Quelqu'un s'avance là et tout y est. Le monde entier dans sa voix, ses mots, ses mimiques. Pendant que l'Histoire poursuit son chemin héroïque et vain, un précipité de modernité se pose là et c'est une femme.
Que lire après Fin de l'histoireVoir plus
j'ai un avis mitigé sur cet essai, j'ai largement préféré entre les murs. Pourtant le sujet était prometteur. Peut-être suis-je passée à coté de quelques choses.

Une réflexion en roue libre sur les chemins cahoteux du féminisme contemporain. Tout aussi surprenant qu'ironique. Néanmoins, beaucoup de lourdeur, de longueur.

Je ne l'ai pas assez apprécié pour le conseiller, mais à chacun de se faire son idée.
Fin de l'histoire est un livre un peu particulier. Non conté à la maniére d'un roman, il prend comme base le discours de Florence Aubenas lors de la sa libération. Décrypté tout au long de ses 140 pages (environ), le discours est transposé, en italique, par l'auteur, agrémenté de ses propres réflexions, et non de ce que ça pourrait cacher (il s'en moque d'ailleurs clairement). Malgré cela, il lui arrive encore de quitter sa narration pour partir dans d'autres directions, pas désagréable et qui lui colle toujours tout autant. Même s'il se moque gentiment de ses expressions, de ses inventions (car certains passages du discours sont inventés pour l'occasion, c'est sur), il n'en garde pas moins un grand respect vis à vis de la personne. On le sent notamment sur la fin du livre où le récit en devient presque (même pas presque en fait) féministe.
Je n'attendais pas grand chose de « Fin de l'histoire », j'ai était agréablement surpris par un livre bien rythmé, ni trop court, ni trop long.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
J'ai lu ce titre, loin de la polémique qu'il a suscité, loin de l'indécence que l'on peut trouver dans ses lignes... J'ai lu ce titre comme si le temps avait fait son oeuvre, et l'oubli aussi... Et j'ai aimé le lire.
Bien entendu, je me suis demandée en le parcourant, si Florence Aubenas était en accord avec le fait que l'on parle d'elle, aussi intimement. Apparemment, une décharge a été signée... Apparemment, elle n'a pas lu ce roman. Et là n'est sans doute pas l'important, en somme, et autant le comprendre, pour apprécier le fond de cette fin d'histoire.
François Bégaudeau y est égal à lui-même, à ce qui fait son charme, à ce qui provoque l'agacement aussi. Sur le même ton sur lequel il rédige, dans Muze, sa rubrique "Accroc à mon héroïne" il nous dresse ici le portrait de Florence Aubenas. Il s'appuie sur son discours, et en profite pour parler des femmes, de sa vie, avec des mécanismes d'écriture reconnaissables, par moment un brin macho, mais pour moi assez attrayants. En bref, j'ai aimé ce jeu d'écriture, sorti à mon avis trop tôt après la libération de l'ex-otage...

Un peu plus sur mon blog...
Lien : http://antigonehc.canalblog...

« Deux mots suffisent à suggérer sa version des faits, à savoir : à l’aube de l’année en cours les pensionnaires les plus valides et clairvoyants d’un hospice bagdadien se sont cotisés pour se payer un otage. Elle a bien dit personnes âgées mais rien à faire les assistants ont entendu islamistes, entendu combattants de la foi, entendu djihadistes puis traduit guerriers saints puis trépigné d’angoisse. L’Histoire commence par des voix perçues parmi les bêlements lorrains et finit au feu. Tout crépitants d’entendre ces voix ils se sont dit que l’Histoire continuait, que la ligne de front était intacte. Les Arabes et nous, les Occidentaux et eux, les civilisations le choc entre elles, ça va bien encore nous faire quelques années ce filon, le pétrole sera épuisé qu’on aura encore notre dose journalière de morts indistincts à déplorer. Elle elle ne mentionne même pas les réponses au quiz soumis par les vieillards de l’hospice. »

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon