AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130551683
214 pages
Presses Universitaires de France (23/06/2005)
3.72/5   58 notes
Résumé :
Ce recueil réunit des conférences portant « sur des problèmes déterminés de psychologie et de philosophie ». Il montre comment, à partir d'une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque, Bergson élabore sa pensée et sa philosophie, « retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition », qui selon lui, permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.
Que lire après L'énergie spirituelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la pensée dominante est celle du positivisme d'Auguste Comte, selon lequel toute chose peut être expliquée par la science et qui énonce d'autre part que nous entrons dans une étape du progrès de l'esprit humain : l'étape scientifique, qui vient remplacer les étapes métaphysique et théologique. Cependant tout n'est pas aussi tranché, car même la science s'appuie sur des hypothèses, avec par conséquent un aspect provisoire et incertain.

Bergson (1859-1941) va tenter de combattre le positivisme qu'il juge réducteur. Il va s'appuyer pour cela sur l'analyse et sur l'intuition. Il manie la langue avec précision et s'efforce d'exprimer en langage clair les pensées les plus complexes et les plus subtiles.

Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve les concepts de conscience, de durée, de liberté, de mémoire. Bergson examine les relations entre le corps et l'esprit, entre le cerveau et la pensée. La question est de savoir si le corps et l'esprit sont inséparablement liés l'un à l'autre ou pas. Bergson admet qu'il ne peut trancher cette question, mais refuse que la philosophie n'ait rien à répondre sur cette question. le philosophe explore le domaine du rêve et s'intéresse à tous les phénomènes produit par l'esprit notamment celui du souvenir du présent par lequel nous avons parfois le sentiment de revivre un moment de notre vie à l'identique comme si le présent se confondait avec le passé dans le même interval de temps.

Toutes ses questions sont évoquées dans ce livre « L'énergie spirituelle » qui rassemble sept conférences données par Bergson entre 1901 et 1913. L'auteur analyse la conscience, la vie psychique du rêve, la télépathie, la survie de l'âme après la mort, la sensation étrange d'avoir été dans un lieu alors que nous y venons pour la première fois, l'intelligence, les limitations de notre cerveau.

Bergson a influencé le développement de la science naissante qu'est alors la psychologie. Il rejoint le courant philosophique du vitalisme qui considère l'existence d'une force vitale, une sorte « d'intelligence biologique » que possède le corps et qui ne serait pas liée aux lois physico-chimiques.

Cet ouvrage, rédigé au tout début du XXe siècle est une tentative d'examiner le phénomène humain non pas essentiellement selon des critères scientifiques, mais en s'appuyant sur le raisonnement et l'intuition.

Le niveau d'abstraction est plus ou moins important selon les thèmes abordés et j'ai éprouvé quelques difficultés à tout comprendre, mais le style de Bergson est très agréable, c'est celui d'un grand écrivain qui s'exprime dans une langue très pure avec le souci constant d'être compris. Ce livre est une bonne introduction à la pensée du philosophe. Et ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas tout que l'on ne doit pas essayer de comprendre un peu.

— « L'énergie spirituelle », Henri Berson, Petite bibliothèque Payot (2020), 241 pages.
Commenter  J’apprécie          40
Au centre de l'oeuvre de Bergson se trouve la recherche psychique, ou l'étude de l'activité spirituelle.
Ces autres livres, notamment « Matière et Mémoire » ont dû dépasser la dualité corps et esprit, et le parallélisme cérébral et mental, pour élaborer soigneusement des hypothèses qui devraient se confronter ici aux témoignages relatifs à certains phénomènes psychiques inattendus.
Des phénomènes anormaux à vrai dire, car si « notre cerveau est l'organe de l'attention à la vie », « Il maintient à l'état virtuel tout ce qui pourrait gêner l'action en s'actualisant. »
« Que ces mécanismes se dérangent, la porte qu'ils maintenaient fermée s'entr'ouvre : quelque chose passe d'un « en dehors » qui est peut-être un « au-delà ». »
Jusque dans les dernières lignes de sa dernière oeuvre, au bout de sa conversion à la religion catholique, la question de l'au-delà restera pensable.
Mais Bergson prévient lui-même que la fonction fabulatrice est naturellement à l'oeuvre dans l'intelligence, dans certaines circonstances.
Cette « science » psychique ne tient donc qu'à un fil, certains diront qu'elle ne tient à rien. Ce sera au lecteur de se faire son idée.
C'est à peu près la marge qui existe la recherche de vie extra-terrestre et la chasse aux ovnis.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est en fait un recueil de conférences données par le philosophe traitant de l'énergie spirituelle en général. Bergson parle entre autre de la conscience, de l'âme, du rêve, du souvenir avec toujours le soucis d'employer un language didactique. Un recueil de philosophie somme toute abordable sans être simpliste d'un homme qui par sa pensée influença son époque et notamment Marcel Proust.
Commenter  J’apprécie          80
Un recueil de conférences données dans les 1900-1910 à propos de la nature de cette «énergie spirituelle» capable de création, et qui est si importante pour Bergson qu'elle est la raison d'être même de l'évolution. La première conférence, «La conscience et la vie», est un texte d'anthologie, dont de nombreux passages se retrouvent dans les manuels de philosophie, et qui parvient, de manière claire et concise, à résumer la quasi-totalité de la doctrine de Bergson.

La seconde, «L'ame et le corps», nous synthétise tout aussi clairement les reproches adressés par l'auteur au matérialisme, dans sa forme plus spécifique d'un strict parallélisme cerveau/esprit. Cette conférence est à compléter par la dernière, et moins longue, de l'ouvrage, qui produit un argument original, mais à vrai dire assez alambiqué, montrant que ce parallélisme repose sur le passage subreptice d'un type de description à un autre, pourtant incompatible avec le premier.

Les conférences restantes sont consacrées à l'analyse de phénomènes plus pointus : les «recherches psychiques» (sur la télépathie), le rêve, la fausse reconnaissance, l'effort intellectuel. Les deux premières apportent des précisions tout à fait intéressantes sur la conception qu'a Bergson du «moi». A propos de la «fausse reconnaissance», Bergson prend position dans un débat à vrai dire à assez technique avec les psychologues de son temps, mais d'une manière qui apporte des lumières sur sa théorie de la perception et de la mémoire. La conférence sur l'effort intellectuel est sans doute à réserver à des spécialistes, bien qu'elles contiennent des informations tout à fait intéressantes sur la manière dont une unité psychique peut se décomposer en une pluralité, ce qui est, comme Bergson le souligne lui-même brièvement au terme de la conférence, une tendance fondamentale de l'évolution.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil d'essais sur la philosophie de l'esprit, autour de la question de la connaissance, de l'état de veille, de la division entre l'âme et le corps, etc.
Intéressant, bien sûr. Assez facile à lire aussi, sauf pour certaines pages de la fin, d'ailleurs j'ai pas mal traîné pour le finir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'homme est au fond l'animal métaphysique qui ne peut pas ne pas tenter de penser l'absolu. Cela permet en outre de comprendre un curieux phénomène: l'illusion méta-physique ne disparaît pas, même lorsqu'on a mis à jour son mécanisme. "La Critique de la Raison pure " est le moment où la raison prend conscience d'elle-même, mais qui n'apporte aux contradictions de la métaphysique qu'une solution de droit et non de fait: si bien qu'aujourd'hui encore il y a des esprits pour se demander ce qu'il y avait avant la naissance de l'univers ou qui s'imaginent connaître les desseins de la divine Providence. Mais l'analyse Kantienne montre également que la démarche scientifique n'est possible que par l'idéal de la métaphysique, et qu'en quelque sorte la métaphysique est nécessaire au développement des sciences.
Commenter  J’apprécie          70
On tient à l'éloge et aux honneurs dans l'exacte mesure où l'on n'est pas sûr d'avoir réussi. Il y a de la modestie au fond de la vanité. C'est pour se rassurer qu'on cherche l'approbation, et c'est pour soutenir la vitalité peut-être insuffisante de son oeuvre qu'on voudrait l'entourer de la chaude admiration des hommes, comme on met dans du coton l'enfant né avant terme. Mais celui qui est sûr, absolument sûr, d'avoir produit une oeuvre viable et durable, celui-là n'a plus que faire de l'éloge et sent au-dessus de la gloire, parce qu'il est créateur, parce qu'il le sait, et parce que la joie qu'il en éprouve est une joie divine.
Commenter  J’apprécie          32
Vous entendrez dire que ces hommes travaillent pour la gloire et qu'ils tirent leurs joies les plus vives de l'admiration qu'ils inspirent. Erreur profonde ! On tient à l'éloge et aux honneurs dans l'exact mesure où l'on n'est pas sûr d'avoir réussi.
Commenter  J’apprécie          90
L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots.
Commenter  J’apprécie          200
On tient à l'éloge et aux honneurs dans l'exacte mesure où l'on n'est pas sûr d'avoir réussi.

( La conscience de la vie )
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Henri Bergson (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Bergson
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : L'esprit est-il une énergie renouvelable ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Il y a un siècle, Henri Bergson rassemblait plusieurs de ses essais pour les publier sous le titre L'énergie spirituelle. Loin de s'arrêter à l'étude des phénomènes paranormaux qui passionnent son époque, il réfléchit sur le sens et les conditions de toute action humaine, surtout les plus hautes, celles de création. À quelle énergie devons-nous recourir pour réaliser notre propre destin ?
+ Lire la suite
Dans la catégorie : FranceVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>France (324)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}