Claude Porcell (Traducteur)
EAN : 9782070723157
Gallimard (04/06/1991)
3.79/5   14 notes
Juste avant de trouver le seul repos véritable, d'entrer dans les ténèbres définitives qui passaient chez lui pour une coquetterie mais qui l'ont englouti à cinquante-sept ans, Bernhard a préparé l'édition de ce texte, qui est donc sa dernière publication. Mais c'est une publication différée, puisqu'il s'agit là d'une œuvre de 1959, antérieure au théâtre et aux romans initiés par Gel (1963).

Et en effet, Dans les hauteurs nous procure enfin le maillo... >Voir plus
Que lire après Dans les hauteursVoir plus
ils ne veulent pas de grande chaleur et ils ne veulent pas de grand froid, tout doit être tiède, c'est pourquoi leurs visages non plus ne sont ni chauds ni froids, c'est pourquoi ils ont tous ces visages tièdes, insipides, tous ils ont ces visages à la douzaine sans importance, insignifiants,
pas de pire canaille que les écrivains, les artistes, toutes les réussites maquillées, des efforts monstrueux payés de calomnie et de silence,
le caractère de l'écrivain se classe encore au-dessous du caractère des marchands, bien au-dessous du caractère des politiciens,
pour parvenir aux écrivains : descendre dans la fange
Les amis: essayez de ne jamais les mettre ensemble, je l'évite par experience, il ne faut à aucun prix mettre ensemble les amis que l'on a, ils font tout pour détruire celui qui les a mis ensemble, l'anéantir.
un soir d'octobre complètement sans défense, où entre pour mourir un grand oiseau noir, je suis composé d'êtres humains effrayants
c'est l'abîme qui nous maintient tous en vie, rien que l'abîme

Videos de Thomas Bernhard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bernhard
Le 17 mars 2021 a disparu le comédien Jacques Frantz.
Sa voix de basse, puissante, vibrante et expressive, était particulièrement appréciée dans l'art du doublage. C'est tout naturellement que, en 2007, il a rejoint les grandes voix de « La Bibliothèque des voix » pour immortaliser dans un livre audio l'ancien acteur shakespearien désabusé dans la pièce de Thomas Bernhard « Simplement compliqué ».
Nous partageons cet extrait pour lui rendre un dernier hommage et adressons nos pensées émues à sa famille.
- - - Le texte imprimé de « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard a paru chez L'Arche Éditeur, en 1988. Direction artistique : Michelle Muller.