Oxymore Edition (25/10/2023)
4.05/5   10 notes
Guillaume Bianco propose une sélection de 120 citations illustrées afin d'animer avec sérieux, humour ou poésie votre quotidien et de stimuler la force de votre esprit, pour atteindre les plus hauts sommets du bonheur. Ces « clés », emplies d'ondes positives, incitent à la réflexion et à la bienveillance, en offrant un autre regard sur le monde qui nous entoure pour vivre pleinement l'instant présent. L'auteur se délecte à mettre en lumière les facteurs susceptibles... >Voir plus
Que lire après Les 120 clés du bonheurVoir plus
On a tous chez soi un petit livre de citations. Ces petites phrases, aphorismes, pensées un tantinet philosophiques qu'on aime bien lire, méditer, partager.
Guillaume Bianco a recueilli  "Les 120 clés du bonheur" avec un objectif ambitieux mais louable. En ces temps difficiles, et au milieu des innombrables parutions sur le bien-être ou le développement personnel, ce tout petit livre est un délicieux gâteau à picorer.
Des phrases qui incitent à la réflexion, qui interrogent, qui font penser à des gens qu'on aime, à des moments précis... Une page par ci, une autre par là... et on laisse infuser, l'idée n'étant pas de s'enivrer de citations mais de les laisser mûrir.
Ces phrases soigneusement choisies, toutes époques confondues, sont accompagnées de dessins à placer direct dans la catégorie "mignonnerie" ce qui n'est pas une surprise pour celui qui a oeuvré sur "Ernst et Rebecca", "Billy Brouillard" ou le récent "Nunuche".
Ne reculant devant rien, j'ai décidé de sélectionner 24 de ces clés pour vous concocter un calendrier de l'avent hyper feel-good, parce que nous le valons bien ! A retrouver sur ma page insta !
•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Les 120 clés du bonheur"
• Genre : Receuil de citations.
• Thèmes : citation, bonheur, réflexion, pensées.
• Auteur(e)s : Guillaume Bianco
• Couverture : Noëmie Chevalier
• Éditeur : Éditions Oxymore
• Collection : Métamorphose
• Note : 4/5

• Citations :
"Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais." -Nelson Mandela-

"Lorsque vous dites la vérité, vous n'avez à vous souvenir de rien." -Mark Twain-

• Résumé :
"Ces "120 clés du bonheur" légères mais profondes, issues de la sagesse universelle, sont à picorer et à méditer au fil de votre quotidien.

Vivez l'instant présent et réalisez que la quiétude ne vous a jamais quitté."

• Avis :
On ressent la sagesse à travers ces magnifiques citations, on voit de la poésie dans chaque dessin qui les accompagne et le tout nous offre, a chaque page, un peu plus de bonheur et de bienveillance.

Décidément, je le dis et je le répète, je ne suis jamais déçu avec cette collection, chaque ouvrage est un concentré de douceur, de plaisir et de poésie.

Dans ce (grand) petit livre, vous trouverez, comme son titre l'indique, 120 citations qui, j'en suis sûre, feront échos à vos propres pensées et à vos âmes. C'est beau, mais pas seulement, car chaque citation nous invite à réfléchir, à penser ou à repenser, à nous poser des questions tout en acceptant que l'on n'ait peut-être jamais les VRAIS réponses à ces dernières. Un petit livre qui nous offre beaucoup.

Le livre est très beau et j'ai été touché par les illustrations qu'il renferme, elles sont toutes magnifiques et expriment toujours quelque chose au point qu'aucune ne m'a laissé indifférente. C'est comme si, en les réalisant, on avait voulu enlever le superflu, le trop, l'excès et prouver que parfois, le bonheur est simple et ne nécessite rien de plus que ce que l'on possède déjà.

Un petit livre qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques et qui sera, je vous l'assure, vous offrir un sourire, une pensée positive, un rêve ou encore une des clé qui vous mènera peut-être au bonheur.

Merci, aux Éditions Oxymore pour cette merveilleuse découverte qui a fait mon bonheur.
Il y a deux ans, Guillaume Bianco m'offrait déjà à cette époque de l'année une lecture pleine de charme où une petite sorcière cherchait les secrets du bonheur. Il récidive cette année avec cette fois les 120 clés pour l'atteindre. Merci à lui pour cet ouvrage d'utilité publique en cette période bien sombre et stressante !

Guillaume Bianco, c'est un auteur installé depuis un moment dans le paysage de la BD et de l'illustration française, qui a produit et participé à moult projets. Enfant solitaire mais heureux et plein d'imagination dans sa chère campagne provençale, Guillaume est un auteur nourrit par les contes populaires de son enfance mais aussi par les nouvelles de Roald Dahl et autres Maupassant, sans oublier les chansons de Brassens à qui il voue une admiration sans borne. Il a ainsi mis tous ces ingrédients dans un chaudron pour en ressentir la formule magique de ce charmant petit livre !

Objet singulier mais charmant au petit format de 15 x 16 cm, Les 120 clés du bonheur se présente comme un copieux livre de 248 à picorer de temps en temps en fin de journée après des moments difficiles et fatigants, ou juste pour le plaisir de la petite phrase du jour. Dans les teintes rouges et grises de cette belle couverture aux effets métallisés, les illustrations à l'intérieur reprennent la même charte et la même composition simple mais douce et poétique avec comme personnage principal cette petite sorcière et ses amis de la forêt, le temps de plus de 100 rencontres avec des auteurs et autrices de tous les âges, tous les temps et tous les horizons.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage. Je suis plus récit narratif que texte de développement personnel ou sélection de citations à picorer, pourtant j'ai vraiment aimé l'expérience. Ce fut amusant de découvrir les citations choisies et les dessins que l'auteur mettait en corrélation. Ce fut sympathique de retrouver des auteurs connus sous ce focus du bonheur que l'on cherche et de découvrir parfois les citations cocasses qu'ils ont eu. Ce fut reposant de découvrir la philosophie derrière ces phrases souvent courtes mais pleine de sens. Ces 120 clés sont remplies d'ondes positives pour nous aider à avancer dans la vie et profiter de celle-ci, de son présent et non ruminer son passé ou angoisser de son futur. C'est doux et plein de bienveillance, exactement ce dont on a besoin en ces temps troublés.

La simplicité et la presque naïveté des dessins accompagne à merveille les textes choisis qui auront pu au hasard venir d'Aristote, MArk Twain, Marcel Pagnol, Einstein, la Dalaï-Lama, Victor Hugo, Picasso, Jean-Pierre Marielle, Mère Thérésa et bien sûr Brassens. Je regrette un peu la faible présence de citations d'autrices. En revanche, je suis totalement sous le charme de la malice des dessins, de leur ode et rappel à l'enfance où on a (on devrait avoir) les yeux qui brillent. C'est une charmante lumière qui brille dans la nuit.

Lecture singulière qui ne se fait pas comme les autres, ce petit recueil de citation est le genre d'ouvrage que je découvre aimer, pour picorer et philosopher un bref instant sur la vie à l'aide d'une phrase courte et d'un dessin tout doux. C'est bref, c'est instantané mais ça fait du bien dans ce cadre bienveillant et doux instauré par l'auteur. J'avais aimé le découvrir avec Mélissandre la petite sorcière, j'aime le retrouver ici aussi dans le même univers avec des citations nous enjoignant à profiter de l'instant présent. C'est un auteur qui me fait du bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel plaisir de tenir entre ses mains ce petit bijou, dévoilant différentes citations accompagnées de délicats dessins à la fois fins, élégants et charmants.

La quiétude et l'apaisement nous enveloppent à la lecture des mots (de Victor Hugo, Épictète, Bouddha, Lao-Tseu, Socrate, Marc Aurèle, Mère Teresa, des Proverbes Indien ou Chinois, et bien d'autres encore...), invitant à une introspection personnelle. Elles explorent divers aspects du bonheur tels que l'amour, l'amitié, la nature, la paix intérieure, la gratitude, et la spiritualité...

L'ouvrir est un petit bonheur, révélant une phrase qui restera en nous pour songer, méditer, s'interroger et se questionner. Un ouvrage à la fois inspirant, réconfortant et poétique, idéal à offrir et à s'offrir pour semer la joie et se faire plaisir.

Coup de coeur :)
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Je le voulais celui-là… Et mon amoureux me l'a offert !
Une illustration, un proverbe.
C'est tout mignon graphiquement, très touchant. le dessin est fin et épuré. Les proverbes philosophiques et poétiques sont incroyablement bien choisis !
En un mot J'ADORE ♥&#xNaN

La vie est trop courte et trop précieuse pour la passer à nous distraire et à accumuler un trésor périssable. Cherchons plutôt à en comprendre le sens véritable et à enrichir notre âme.
Socrate
Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais.