Elizabeth Martineau des Chesnez (Traducteur)Hélène Hinfray (Éditeur scientifique)Corinne Verdet (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (14/01/2004)
4.07/5   15 notes
Rien ne prédisposait Isabella L. Bird (1831-1904) à voyager. Cette fille de pasteur anglais était de santé fragile et traînait sa neurasthénie de fauteuil en sofa, jusqu'à ce qu'un médecin perspicace lui prescrive le voyage pour remède. Ce fut une révélation : elle découvrit en solitaire Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Maroc, Tibet, Chine, Corée et Japon. Ses séjours en Asie lui valurent en 1892 d'être la première femme à entrer à la Royal Geographical Soci... >Voir plus
Que lire après Une anglaise au far westVoir plus
"Il était une fois dans l'Ouest" une anglaise qui explora les Rocheuses du Colorado...

Le ciel bleu, l'or du soleil, le blanc immaculé de la neige, des bois rouges, des sapins argentés, et le vert émeraude du lac Tahoe...

C'est " La Chevauchée fantastique", par des nuits glaciales et enneigées, avec sur vos talons, des hurlements de loups!

Pour Isabella, cette fille de pasteur d'une intelligence brillante ( comme beaucoup d'Isabelle/ Etymologiquement "Dieu est serment) mais de constitution fragile, le voyage avait été un remède souverain.

Ce ne fut pas une "Calamity Jane" (qui vécut à la même époque) avec colt Peacemaker et Winchester, mais une simple voyageuse...

Elle pressentit, en 1873, que la ville d'Estes Park sera un site touristique ( le paradis décrit par Isabella reçoit plus de 3 millions de visiteurs/ an)

Sellez votre cheval, et emportez votre lampe à huile, votre moustiquaire, sans oublier votre colt 45 !

Nous allons bivouaquer, sous la lune, avec les coyotes ( dont un méchant tueur d'Indiens: Comanche Bill). Mais, Isabella tombera amoureuse d'un autre desperado, Rocky Mountain Jim...

Nous allons croiser des squaws " à la chevelure enduite d'une poix épaisse. le chef avait pour carquois, une peau de lynx." , des pionniers et un ours...mal léché!

Et des marmottes! "...Assises comme des chiens qui mendient, toutes tournées vers le soleil, est tout ce qu'il y a de plus drôle !"
Quelques années plus tard, 2 autres femmes "Thelma et Louise" immortaliseront la beauté du paysage des Rocheuses, sur la pellicule...

"Lumières violettes dans les canyons
C'est là que j'ai envie d'être
Mon fusil, mon cheval et moi."
Juste my rifle, my poney and me.
Dean Martin, Rio Bravo.
Voilà un récit de voyage qui va faire rêver plus d'une aventurière et qui, personnellement m'inspirera pendant longtemps.

Née en 1831 en Angleterre dans le Yorkshire, Isabella Bird est passionnée de botanique et malgré « sa constitution fragile », elle va sillonner le monde pour découvrir de nouveaux horizons et apprendre toujours un peu plus sur les mentalités des hommes qui habitent les régions les plus reculées.

Dans ce récit, elle entreprend seule, en 1873, un voyage à travers les Montagnes Rocheuses et témoigne, avec maints détails, de cet incroyable périple dans une correspondance avec sa soeur.

Parcourant 1300 km à cheval à travers tout le Colorado, elle fait preuve d'un immense courage, d'une soif de découverte intarissable et d'une petite touche d'inconscience, et va de rencontres en rencontres, chevauchant en plein hiver dans les montagnes enneigées, sans jamais se décourager, ni douter de la grandeur de son entreprise.

L'autrice nous dévoile la vie quotidienne des pionniers, leur nourriture, leur habillement, leur lutte permanente contre le froid et les animaux sauvages ainsi que leurs déplacements à cheval sur les sentiers abrupts de montagne, et cette correspondance est une mine de connaissances historiques passionnantes.

Son admiration pour les paysages grandioses qui l'entourent est totalement communicative et n'ayant pas à subir les températures glaciales, les tempêtes de neige et les pistes verglacées, le lecteur passionné de grands espaces peut facilement s'imaginer voyager à ses côtés, chevauchant un bronco aussi vaillant que sa petite jument indienne Birdie.

Cette correspondance qui constitue sans aucun doute « un évènement dans la littérature de voyage », est à la fois un superbe roman immersif tout en images et en sensations, un témoignage historique essentiel sur « l'histoire humaine des Etats-Unis » et un récit de voyage digne des plus grands aventuriers.

Alors avis aux amateurs de grands espaces, vous allez vivre une aventure que vous ne soupçonnez pas et qui comblera tous vos rêves de découverte des territoires sauvages de l'Ouest américain.
La constitution fragile d'Isabella L. Bird ne lui aurait pas permis d'entreprendre le moindre voyage : opérée de la colonne vertébrale à 18 ans, elle a une vie plutôt sédentaire. Sur les conseils du médecin de famille qui lui recommande de bouger, celle-ci entreprend alors des voyages. Un début qui ne s'arretera pas. Elle devient photographe, exploratrice et écrivaine. Lors de ses voyages, la maladie disparait. Elle a trouvé son remède.

Dans le récit qui nous occupe, il est question d'exploration du grand Ouest américain en plein hiver. Seule, avec un cheval pour seule compagnie, Isabella nous fait vivre ses découvertes avec des métaphores poétiques qui nous immergent totalement. Elle y rencontrera aussi celui dont elle tombera follement amoureux, Mountain Jim, un hors-la-loi. Elle partage avec enchantement tout ce qu'elle découvre. Ses rêves de montagnes Rocheuses deviennent les nôtres et quand elle y arrive enfin on ne peut que profiter de la vue avec elle et du sentiment de liberté que cela procure.
« Une anglaise au far west » est composé de lettres envoyées sa soeur chérie, elle lui fait part de ses journées avec une précision sans faille en n'omettant aucun détail et en prenant le temps de décrire les paysages merveilleux qu'elle a sous les yeux. Fatigues, joie, énervement, peur.. Isabella joue la carte de la sincérité.

Ignorant tout de cette femme, je l'ai découverte grâce au podcast « Les femmes voyageuses » de Girls Power,(celui qui dézinguait Jack Kerouac…). Je me suis alors rendu compte que quand je pensais aux récits de voyage, je n'avais en tête que des noms d'hommes. Quand je pensais aux voyageurs /explorateurs, de nouveau, je n'avais que des noms d'hommes. Les femmes exploratrices existent, il faut juste un peu fouiller pour les découvrir.

Petit point biographique : Isabella L. Bird est née en octobre 1831 à Boroughbridge et est morte le 7 octobre 1904 à Édimbourg.

Pour ceux et celles qui lisent les mangas : Isabella Bird, femme exploratrice (série en cours)
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Il s'agit du récit de voyage d'Isabella Bird qui en 1873 explora à cheval les Rocheuses, accompagnée d'une sorte de desperado. Cette jeune femme parcourut les océans et les continents jusqu'à la fin de de sa vie. Il était étonnant de la découvrir alors qu'elle avait accompli des périples insensés toute sa vie, notamment en Asie, à une époque plus périlleuse pour une femme. Une vraie pionnière!

C'était étrange aussi de voir le célèbre desperado, l'homme aux mains rouges de sang, dormir du sommeil de l'innocence. Et par dessus tout, n'était-ce pas excitant d'être étendue sur une montagne de plus de 3000 mètres, au coeur des montagnes Rocheuses, sans autre abri qu'un berceau de pins et avec un froid de -7°C; d'entendre hurler les loups, de contempler les étoiles à travers un dais odorant, d'avoir pour colonnes de lit des pins aigus et pour lampe de nuit la flamme rouge d'un feu de camps?
C’était étrange aussi de voir le célèbre desperado, l’homme aux mains rouges de sang, dormir du sommeil de l’innocence. Et par dessus tout, n’était-ce pas excitant d’être étendue sur une montagne de plus de 3000 mètres, au coeur des montagnes Rocheuses, sans autre abri qu’un berceau de pins et avec un froid de -7°C; d’entendre hurler les loups, de contempler les étoiles à travers un dais odorant, d’avoir pour colonnes de lit des pins aigus et pour lampe de nuit la flamme rouge d’un feu de camps?
J’ai découvert un rêve de beauté que l’on pourrait contempler toute sa vie en soupirant. Ce n’est point charmant comme les îles Sandwich, mais beau d’une manière particulière; une vraie beauté américaine : des montagnes tachées de neige, des pins énormes, des bois rouges, des pins à sucre, des sapins argentés, une atmosphère de cristal, des ondulations d’une couleur admirable ; et, au pied des pins suspendus, un lac qui reflète toute cette splendeur.
Ni vestiges de pas, ni traces de routes. Rien qui pût effrayer cependant, et quoique je ne puisse dire précisément que cette course fût de mon goût, j’avais cependant l’agréable sensation de me porter de mieux en mieux à mesure que j’avançais.

>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Géographie : Ouest des USA (17)