L'empreinte de la chair tome 1 sur 3
EAN : 978B07K4TWFS6
(23/11/2018)
4.64/5   95 notes
Un thriller psychologique en région de SauternesUne jeune fille de dix-sept ans a disparu sur une plage du Cap Ferret. C'est le sixième enlèvement - à caractère sexuel - en cinq ans. Les corps de cinq autres jeunes filles ont été retrouvés, grâce aux visions de Justine Edison, amie d'enfance du lieutenant de police Alexis Beauregard. En lutte avec les affres de l'anorexie depuis son adolescence, Justine est devenue médium suite à un accident de voiture qui l'a pri... >Voir plus
Que lire après L'empreinte de la chair, tome 1 : JustineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller mais pas que!

Un premier livre excellent et vraiment très réussi.

Ce roman raconte une histoire choc qui reste gravée dans ma tête, celle de Justine qui grâce à ses dons va pouvoir aider son ami d'enfance policier à la recherche d'un tueur en série dans les environs du Cap Ferret.

On y découvre une femme qui a souffert entre la boulimie et l'anorexie et qui a dû affronter des moments terribles dans sa vie.

En lisant, j'en ai appris beaucoup plus sur cette terrible maladie qu'est l'anorexie.

Son frère dans le coma et elle qui a perdu l'usage de ses jambes, depuis un accident de la route.

Elle qui juste au moment de devenir grand-mère, va se retrouver prise au piège d'un terrible assassin.

Parfois il est difficile de faire face aux fantômes du passé et même quand on a de l'argent tout n'est pas si rose.

C'est aussi une histoire de famille, l'auteur nous raconte l'histoire et la vie de Justine tout en y mêlant ses passions pour la décoration, la cuisine et l'oenologie. Voilà pourquoi c'est un thriller mais avec beaucoup plus de beaux paysages, des bons petits plats et du bon vin comme j'aime.

Son amour et le respect pour ses grands-parents, et des moments intenses de sa vie où elle se sentait bien vivante et elle avait de la poigne pour mener son entreprise au succès.

C'est dans un endroit très bien décrit dans les cahiers de Justine que je me suis plongée dans la tête de Paul son mari qui découvre vraiment qui est sa femme.Et c'est surement grâce à la force de son amour pour elle qu'il réussira à la sauver de ses moments dures où elle n'hésite pas a se détruire.

Dans ce thriller il y a des moments très violents mais aussi un amour très puissant, un peu comme le ying et le yang.

On ne sait jamais toute la vérité sur les secrets de famille et parfois la terreur des nuits de Justine peut refaire surface et ressurgir d'une partie de sa mémoire qu'elle avait effacé pendant des années.

Mais là ce n'est plus un rêve, alors accrochez-vous car c'est complétement dingue et ce livre est très fort en émotions.

Bravo, Sabine Bolzan pour cette première partie de cette trilogie, car Justine m'a bien prise aux tripes et j'ai adoré lire cette histoire tellement surprenante.
Voila à un roman que j'ai adoré. Je lui accorde même un coup de coeur !

Dès le début, j'ai compris que je ne pourrai pas lâcher ce livre après l'avoir commencé.
L'auteure alterne des chapitres avec Justine et ses proches d'une part et un être maléfique et son univers d'autre part. le lien au départ ? Les visions qui envahissent Justine et qui la relie à cet être pervers.
Mais l'auteure ne s'arrête pas là, loin s'en faut. Elle va instiller de ci de là des valeurs qui lui sont chères à n'en pas douter : la famille d'abord et notamment les liens que l'on tisse avec ses parents (ou pas...), la place importante des grands-parents pour se construire, les secrets de famille, les liens affectifs avec des êtres référents dans son entourage, les amis...
Elle évoque aussi un sujet ô combien difficile, celui de l'anorexie d'une jeune fille.
Bienveillance, amour fraternel, amour filial, amour entre deux êtres : tout y est pour vous séduire et vous harponner.

Le lecteur se familiarise peu à peu avec l'univers de Justine, ce personnage si riche et si perturbé aussi. Il pénètre dans son monde et n'a plus envie de le quitter.
En parallèle, l'auteure dévoile une facette bien plus noire. Elle lève progressivement le voile sur un personnage bien plus pervers, manipulateur, terrible en fin de compte. Sa galerie de personnages est riche, diversifiée, fort intéressante.

Un style très agréable et efficace
Un passage de ce livre m'a marquée au plan du style et de la conjugaison avec des temps peu employés habituellement. C'est le moment où Justine évoque ce qu'elle aurait aimé de ses parents. J'ai trouvé que la façon de l'écrire de Sabine Bolzan était très forte au plan des émotions.
L'auteure a su également rythmer son histoire selon les chapitres où le lecteur côtoie le monstre, et ceux où il est aux côtés de Justine et des siens.

Dans ce roman, le lecteur s'attache très rapidement à l'histoire, à l'intrigue avec ces jeunes filles qui disparaissent, aux personnages proches de Justine. La curiosité est piquée dès le début et on tourne les pages les unes après les autres pour tenter de découvrir qui peut bien être ce pervers.

J'ai trouvé que Sabine Bolzan maniait particulièrement bien la plume. Elle permet au lecteur de découvrir les failles et les forces de chacun dans son roman. Et très franchement je n'avais pas envie d'arrêter cette lecture.

J'aurais voulu pouvoir lire la suite immédiatement pour ne pas quitter tous ces personnages auxquels Sabine Bolzan Auteure a su m'intéresser. Certains affichent une résilience époustouflante. L'intrigue est captivante, les rebondissements surprenants.

Ce livre m'a saisie, prise aux tripes. J'ai adoré. Bref, je vous recommande sincèrement cette fresque familiale au coeur de la Gironde et cette enquête policière en fond. Passionnant !
En répondant au Service Presse de l'éditrice, j'espérais de tout coeur avoir une réponse favorable et pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Éditions L@Liseuse de m'avoir permis de le lire.

Je voulais lire ce livre dès le titre qui m'attirait avec son titre « L'empreinte de la Chair ».

Au fil de cette lecture, j'ai eu un réel coup de coeur… J'ai dévoré ce livre en une après-midi. J'étais tellement happée par l'histoire que j'avais très envie de connaitre la suite des aventures de Justine et Alexis…

Les aventures de Justine Edison et du lieutenant de police Alexis Beauregard s'articulent autour d'une disparition : une jeune fille de 17 ans enlevée sur une plage au Cap Ferret. Justine qui a des visions, a vu la jeune fille vivante et le lieu où elle a été enlevée... Au fil des pages, on vit leurs aventures, on découvre les différents personnages et on a qu'une envie finir ce livre …
Au fur et à mesure que l'enquête avance, on en découvre un peu plus sur les différents personnages, sur leur passé et sur un lourd secret.

Tout au long de ma lecture, je n'ai pas vu la fin venir… L'auteur m'a surprise et m'a conquise…

Cet ouvrage est digne des grands polars, avec une écriture simple et fluide, qui nous transporte jusqu'au bout… Trop hâte lire la suite …

Pour moi, ce roman a tout pour séduire différents lecteurs tant on y retrouve des genres différents tels que le drame, le policier…

L'auteur nous emmène en voyage… Nous, en tant que lecteurs, on a hâte de finir pour connaitre le dénouement de l'histoire. L'auteur nous surprend avec une fin inattendue.

Quelques mots pour l'auteur, je suis tombée fan de ta plume, trop hâte de lire tes prochains romans.

Pour ma part, je suis tellement conquise par la découverte de cet auteur que j'ai envie de lire ses prochains romans.

A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce roman qui vous transportera dès les premières lignes dans les aventures de Justine et Alexis. Ce livre a tout pour plaire aux fans de Thrillers Psychologiques, Policiers et Romans Noirs.

J'avais hâte. J'attendais avec impatience la sortie du livre de Sabine Bolzan « L'empreinte de la chair – Justine ». Lors de mes discussions avec l'auteure, avant la sortie du livre, il y avait comme une surprenante promesse. Une promesse qui ne correspondait pas du tout avec la personnalité de Sabine Bolzan, personnalité faite de douceur et d'empathie, de gentillesse et d'écoute.

Et puis le livre est là. Et dès les premières pages, vous comprenez que c'est l'un de ceux que l'on ne saura plus lâcher.
D'abord, vous faites connaissance avec les personnages, pour certains très attachants, pour d'autres de vrais pervers. Puis l'auteure vous emporte, vous fait frémir, vous fait rencontrer, vous fait aimer.

« L'empreinte de la chair – Justine » est un thriller. Un thriller captivant, d'une intensité démoniaque. de rebondissements surprenants. de résiliences coupables. D'une intrigue stupéfiante.

Mais pas que. « L'empreinte de la chair – Justine », c'est aussi des tranches de vie qui peuvent vous ramener à vos propres souvenirs. A vos propres démons. A vos propres expériences. A vos propres souffrances.

Mais pas que. « L'empreinte de la chair – Justine », est un roman régional. Justine vous emmène découvrir cette belle région qu'est le Sud Gironde, ses terroirs, ses pépites gustatives, ses lieux magiques, ses vignobles, son accueil, ses richesses, son authenticité.

Bravo à Sabine Bolzan pour ce premier tome de « L'empreinte de la chair – Justine ».

Beaucoup de Justine ? Beaucoup de Sabine ? A vous de voir…

« L'empreinte de la chair – Justine » est un thriller qui fusionne fiction et véritables tranches de vie. Ce mélange est admirable, remarquablement bien narré, remarquablement bien écrit. Hâte de lire le tome 2.
Le commentaire de Cathy :
Coup de coeur pour ce roman de Sabine Balzan.
Justine Edison est devenue médium suite à un accident de voiture qui l'a privé de l'usage de ses jambes pendant un temps. le lieutenant de police Alexis Beauregard, ami d'enfance de Justine, a grâce aux visions de cette dernière, réussit à retrouver les corps de cinq jeunes femmes qui avaient disparu, mais une sixième femme vient de disparaître, est ce que le tueur va faire une nouvelle victime ? Ce roman m'a complètement happé dès les premières pages, la plume et le style de l'auteure m'ont énormément plu. le personnage de Justine est très fort et très attachant, son combat contre l'anorexie est troublant de réalisme, son attachement envers sa famille est touchant et j'ai aimé découvrir sa vie passée, au fil des chapitres, lorsque Paul lit les journaux intimes de sa femme. Ce thriller est très intense, certaines scènes sont violentes et très réalistes, un moment de lecture comme dans le grand huit avec des montées de pression qui prend dans le ventre. Merci Sabine Balzan de m'avoir fait passer dans tant d'émotions différentes pendant ma lecture, je n'ai qu'une seule hâte, c'est de découvrir le deuxième tome de cette trilogie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Elle enfourne sa bécane, la môme accrochée à elle. Elle repart en direction du bassin. Elle roule si vite, les larmes l’aveuglant, qu’elle pourrait se tuer. Elle est enragée parce qu’elle n’a pas été là pour le sauver, lui, qui a toujours été présent pour elle, qui l’a instruite, l’a formée, l’a aimée. Elle n’a pas pu lui dire au revoir, l’embrasser et l’accompagner dans son dernier voyage.
Le Cap Ferret était le seul lieu où je me sentais en sécurité, chez nos grands-parents. Nous nous y rendions pendant les vacances scolaires. Ils nous aimaient tels que nous étions. Ils s’inquiétaient quand nous avions de la fièvre, séchaient nos larmes quand nous avions du chagrin, applaudissaient les bonnes notes, nous embrassaient jusqu'à l'usure, nous enlaçaient jusqu'à l'étouffement. Nous les aimions pour ça et pour tout le reste
"Grelottante, je revenais en courant jusqu'à la terrasse en bois où m'attendait ma grand-mère, peignoir à la main. Elle enveloppait de la douce éponge parfumée à la fleur d'oranger et me frictionnait le dos vigoureusement. Puis, elle me serrait dans ses bras, et nous demeurions ainsi quelques minutes, toutes les deux tournées vers l’océan."
Papy s'est tu, gravant à tout jamais cette scène en moi. Je me dirigeai vers lui. Je me blottis dans ses bras et enfouis mon nez dans son cou. Il était grand mon papy. Près de deux mètres. Deux mètres de gentillesse et d'amour
Il sourit en revoyant une scène. C’était fin septembre. Il a oublié l’année. Mais c’était à l’époque où tout allait bien entre eux et où les enfants étaient encore si petits. Tous les quatre avaient couru le long des rangs jusqu’aux chais. Charles était en train de verser le raisin dans la cuve. Il avait attrapé Estelle et Antonin et les avait bloqués sous ses bras. Ils hurlaient de rire. Puis, il leur avait demandé d’enlever leurs chaussures et avait nettoyé leurs pieds au jet d’eau. Leur fille criait « ça fait des chatouilles ». Il les avait de nouveau soulevés pour les déposer au milieu des grappes. Les enfants avaient fait les gros yeux. Justine et lui s’étaient également déchaussés à la hâte et avaient sauté dans la cuve. « C’est ce qu’on appelle le foulage, les enfants. On m’a toujours dit que c’est ainsi qu’on extrayait le meilleur du raisin. Alors, allez-y explosez les graines !