EAN : 978B00BBHC6SA
Curandera (30/11/-1)
En à peine plus de 20 ans, de 1939 à 1962, Alain Borne a publié 18 recueils. Une oeuvre dense, intense et singulière, placée sous le signe de l’amour et de la mort. Jeune poète prometteur, il connaît une certaine notoriété dans les années 40 où il est édité par Robert Laffont, Seghers et Gallimard. Les recueils qui suivent sont publiés par des éditeurs de province qui vont continuer à faire vivre sa poésie après sa mort en 1962. Son oeuvre poétique complète est éd... >Voir plus
Que lire après Oeuvres poètiques complètes 0Voir plus
Nombre de recueils ont été publiés post mortem donc largement après 1962.
Quant aux éditeurs de province ... Guy Chambelland fondateur des éditions le Pont de l'épée tenait boutique rue Racine dans le Vème Arrondissement de Paris. Pour ce qui est des éditions Rougerie, fondées en 1948 par René Rougerie, elles ont, à son époque publié : René Guy Cadou, Max Jacob, Pierre Reverdy, Joe Bousquet, Jean Follain, Saint-Pol-Roux, Roger Gilbert-Lecomte, Jean de Bosschère ou Roger Vitrac, que des poètes de provinces. Elles persistent néanmoins à éditer de la poésie.
Quant à feu les éditions Cundéra, si elles ont eu le mérite de tenter une édition de la prétendue oeuvre complète d'Alain Borne, elle l'ont fait sans réflexion aucune sur la chronologie, sur les différentes périodes d'écriture en oubliant le lien incontournable entre l'oeuvre et la vie d'un auteur, du moins un auteur comme celui-ci. le premier volume par exemple joui d'une mise en page incohérente qui nuit à la lecture et à la qualité de l'oeuvre.
Enfin tous ce qui est publié et présenté comme inédits depuis les années 90 est fait la encore sans réelle cohérence, sans tentative de datation, bref, sans vrai travail éditorial.
Alain Borne fut probablement négligeant avec son oeuvre mais il avait pour habitude de rassembler lui même ses textes en cahiers avant de les faire éditer. Aujourd'hui on puise allègrement dans une sommes d'écrits épars qu'il n'avait pas eu le temps ou pas souhaiter rassembler en recueil.
L'honnêteté voudrait que l'éditeur en prévienne le lecteur.
Les rééditions de ces 20 dernières années sont de ce point de vue bien plus méritantes parce que bien plus respectueuses. Il faut donc ici saluer le travail et l'acharnement de Philippe Biget.
Aujourd'hui il serait profitable au poète que des chercheurs se penchent sur son oeuvre l'ensemble du fond se trouve déposé à la médiathèque de Montélimar.
Auteur fabuleux des textes d'une grande splendeur,
je suis totalement accro

Quand je serai mort
vous ne penserez plus à moi
-silence et absence-
un nom sur une marguerite d'os
que je ne serai plus là pour effeuiller.
Je t'aime un peu beaucoup
passionnément
brisez vos douces mains à soulever la dalle
soulevez la dalle car je suis là
je n'ai plus en guise de lèvres et d'yeux
qu'un peu de terre d'où jaillit le blé.
Le blé est mon regard

le blé est mon baiser
je suis moins que le coquelicot
je suis moins que le duvet du rossignol
qui fut l'été.

Eté ma grande saison
amour ma grande journée
et Vous
le seul rêve qui ait pu m'éveiller.

Je m'endors et je meurs.

Quand je serai mort
vous ne penserez plus à moi
avec moi mourra ma musique
et si des lèvres vives la chantent encore
ce seront-elles que vous aimerez.
Je dirai
que j'ai vécu de toi
et que je meurs
en descendant pétale à pétale
l'escalier du souvenir
Minuscule duvet dans le poing du délire
je pleure de douceur
en t'écrasant sur moi