AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749108100
192 pages
Le Cherche midi (25/04/2007)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Sherlock Holmes et Hercule Poirot y perdraient leur flair légendaire...Un beau matin, l'obélisque de la Concorde disparaît. Plus tard, des anarchistes font sauter une banque tous les lundis, à l'exception du 1- avril. Une autre fois, on apprend la mort d'une danseuse suicidée simultanément au gaz, au poison, à la corde, au pistolet et au poignard. Et pendant ce temps, une série de crimes dont le nombre défie toute statistique ensanglante Paris. Autant d'énigmes impo... >Voir plus
Que lire après L'enlèvement de l'obélisqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avant de devenir le célèbre auteur de romans, ("La planète des singes", "Le pont de la rivière Kwaï") Pierre Boule s'est essayé au genre de la nouvelle policière. Et c'est réussi!
Les enquêtes de l'expert en logique Merlec flanqué de son assistant Bitard ont une certaine ressemblance avec celles de Sherlock Holmes.
La comparaison est peut-être flâteuse. Mais on finit par adopter les deux personnages caricaturaux que sont l'agaçant Merlec et le naïf et effacé Bitard.
Oui, avec une pointe d'humour, on s'y fait: les bouteilles de pastis se vident quand le niveau d'étrangeté des énigmes augmente.
Croiriez- vous à l'enlèvement de l'obélisque à Paris?
Pierre Boulle n'a pas récidivé avec ces deux héros. Dommage, car c'est en plus bien écrit.
Sept nouvelles sur l'étrange à lire!
Commenter  J’apprécie          350
L'auteur nous offre dans ce livre quelques nouvelles policières inédites qui ont deux personnages comme fil conducteur : Merlec et son souffre douleur Bitard. Pierre Boulle nous prend dans ses filets et restitue ici des atmosphères proches de celles des grands auteurs policiers classiques.
Certes pas un des meilleurs ouvrages de Pierre Boulle mais un bon moment divertissant pour le lecteur, d'excellentes enquêtes racontées sur un ton humoristique.
Commenter  J’apprécie          70
Ces nouvelles datent probablement de l'année précédant le pont de la rivière Kwaï et Pierre Boulle reconnaissait dans une lettre, que ce sont "les balbutiements d'un futur écrivain qui cherchait sa voie...".

La fin de la dernière nouvelle explique certainement les intentions de l'auteur. Je me trompe peut-être mais je crois que l'écrivain avait envie de se moquer. de qui ? de ces grands détectives qui savent résoudre une enquête en un battement de cil, qui sont supérieurs au commun des mortels, à tel point que c'en est agaçant, brillent par leur érudition, leurs facultés d'analyse et parviennent à mettre la main sur le coupable parfois sans même sortir de chez eux.
Le héros de ces nouvelles est un criminologue très énervant, nommé Merlec, supérieurement intelligent, et qui ne manque pas de le faire savoir, toujours vêtu d'une robe de chambre immaculée, et qui résout les enquêtes sans pratiquement bouger de sa chambre, mais en buvant beaucoup de pastis. Il est affublé d'un assistant, Bitard (quel nom !!), qui passe son temps à exécuter les caprices du grand maître et à béer d'admiration... Il y a un peu (beaucoup ?) de Holmes et Watson dans ce duo. J'ai également pensé au double assassinat de la rue Morgue d'Edgar Poe, et certains Agatha Christie, sans oublier Arsène Lupin.
A la lecture des quotidiens, Merlec se pique donc de résoudre les énigmes les plus invraisemblables. Des intrigues complètement farfelues comme celle qui donne son nom au recueil, ou bien celle de la jeune artiste qui meurt poignardée, pendue, empoisonnée, suicidée (le gaz) et blessée par balles, tout ça en même temps... Cependant, les explications de Merlec sont encore plus dénuées de sens que les crimes eux-mêmes, le bouquet final étant cette croisière qui est l'objet de la dernière nouvelle.
Il ne faut donc pas chercher dans ce recueil des petites nouvelles policières dignes de ce nom, mais bien un pastiche des plus célèbres enquêteurs. Pierre Boulle a tourné en dérision les héros de la littérature policière, et nul doute qu'il s'est beaucoup amusé à élaborer ces intrigues (très) tordues.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          30
ierre Boulle y raconte en sept nouvelles les enquêtes de deux détectives, pastiches de Sherlock Holmes et du docteur Watson, qui les mènent sur des affaires les plus mystérieuses. le tout n'est pas crédible et l'on sent la volonté de l'auteur de plus se moquer d'un genre, le roman à énigme, qui afin d'attirer de plus en plus le lecteur chercher des histoires de plus en plus mystérieuses et qui finalement ne trouvent même plus de solution logique...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant-Propos
Découvrir une œuvre inédite, voilà un privilège rare et ô combien enthousiasmant !
Après "L'archéologue" en 2005, c'est un livre réunissant sept nouvelles "étranges" que Pierre Boulle nous offre.
Très probablement écrites avant l'année 1950, elles sont qualifiées par l'auteur, dans une dédicace à sa sœur, de "balbutiements d'un futur écrivain qui cherchait sa voie ; l'excuse est que cela fut écrit en Malaisie par 40°C de chaleur".
Ces histoires mettent en scène un maître en criminologie, le professeur Merlec, et son élève, le candide Bitard.
On y reconnaît l'intérêt de Pierre Boulle pour la littérature anglo-saxonne, et en particulier pour les spécialistes du suspense et de l'étrange que sont Conan Doyle et Edgar Poe...
(extrait de l'avant-propos signé Jean et Françoise Loriot - Boulle et inséré au début du volume paru aux éditions "Le cherche midi")
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
544 lecteurs ont répondu
Thème : La planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..