AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070749645
408 pages
Gallimard (14/10/1997)
4.14/5   11 notes
Résumé :
"Brassaï est un oeil vivant", a écrit Henry Miller. Ce n'est pas seulement vrai parce que Brassaï est un des plus grands photographes. Cet oeil, c'est la curiosité universelle d'un artiste qui ne laisse rien échapper. Mais le monde est trop divers pour que Brassaï se limite à un seul moyen d'expression. Il a laissé une oeuvre de photographe, mais aussi de peintre, de dessinatoeur, de sculpteur, de cinéaste et d'écrivain.
Une de ses premières oeuvres litté... >Voir plus
Que lire après Conversations avec PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout une époque avec ce bouillonnement artistique. Nous voici témoin de la relation de deux grands révolutionnaires de l'image: Brassaï par la photo et Pablo Picasso par le dessin et tableaux.Ce témoignage nous permets de les suivrent dans une époque charnière. Cette histoire permet mieux de cerné l'esprit de ces artistes qui voulait voir et exprimer autre chose que ce qui était présenter dans les musée d'Art de l'époque. Je trouve que cela aide mieux à comprendre leurs oeuvres. de voir leurs parcours, l'entourage, leurs relations et surtout de maintenir leurs choix dans les périodes difficiles. C'est là que l'on peu voir les grands Artistes, ceux qui osent afficher leurs couleurs, et ce malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Les souvenirs sur le Paris de l'occupation et Picasso portés par la très belle écriture de Brassai, fluide et sans vanité.
Une vraie surprise !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous remontons le boul'Mich' et l'allée de l'Observatoire. Chemin faisant, Michaux me confie que les arts plastiques l'attirent de plus en plus, qu'il s'adonne maintenant presque exclusivement à la peinture...
HENRI MICHAUX: J'en ai assez de la poésie ! Elle est le parent pauvre des arts... Silencieuse et sans écho... Le verbe n'est qu'une allusion. Les artistes qui travaillent avec leurs mains sont beaucoup plus heureux... L'objet qu'il créent a un corps visible, palpable; il est un écho... Quelque chose de concret qui, détaché de vous, vous répond. Le poème est muet, il ne vous renvoie rien...
MOI: Si vous allez pas là, vous devriez écarter aussi la musique... Tant qu'on ne la joue pas n'est-elle pas un amas de notes? Et vous arrivez à ce paradoxe que la musique est l'art le plus dépourvu d'échos...
Commenter  J’apprécie          60
Un matin, un homme d'une quarantaine d'années, haut de stature et fier de port, vêtu d'un complet de bonne coupe, entra dans le bureau de Minotaure. Ses yeux clairs et limpides d'azur bleu, largement ouverts, rayonnaient de tendresse et de douceur un peu féminine, sous le front haut, dans la carnation rose d'un visage allongé, curieusement asymétrique. De toute sa personne se dégageait aisance et souplesse et une indéfinissable délicatesse. Pourtant, quelque résignation s'insinuait dans son regard souriant. On nous présenta. Sa voix sourde et un peu voilée, si directe, si prenante, déclina un nom: Paul Eluard.
Commenter  J’apprécie          70
On ne peut vraiment suivre l'acte créateur qu'à travers la série de toutes les variations.
Picasso
Commenter  J’apprécie          181

Videos de Brassaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Brassaï
Présentation de l'exposition " Brassaï, pour l'amour de Paris " qui s'est déroulée du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 à l'Hôtel de ville de la capitale.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}