Éditeur : Les Presses De La Cite (03/06/2004)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l'enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l'enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel, grâce à l'amitié que lui porte Robert Kervellec, sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Mais à ... >Voir plus

RChris
  31 juillet 2017
Pour un séjour en Bretagne, voici le livre de l'étape régionale et oh! combien terroir.
Des rescapés de la guerre14/18, devenus ostréiculteurs, racontent ce début de siècle à Riec-sur-Belon. Leurs vies, les traditions et la transmission de l'exploitation de "plates" égrainent les images et le vocabulaire breton (koupine, billig, rozell...).
Cette saga, de construction classique, met en scène des personnages au caractère trempé. Elle nous fait vivre les bons et les mauvais moments familiaux, avec des accents parfois sentimentaux.
sld09
  27 juin 2017
J'ai adoré ce roman qui décrit si justement la vie dans un petit coin de Bretagne, avec des personnages attachants et une plumeagréable.
sld09sld09   20 novembre 2017
La longue procession de sabots d'où s'échappaient en voltigeant quelques brins de paille, rythmait de deux en deux la complainte de Théodore Botrel lancée par une dizaine de voix féminines dans le petit matin. Les vapeurs de brouillard stagnaient à hauteur des bustes. Les jeunes femmes avançaient d'un pas leste que les cailloux du sentier rendaient cependant prudent. Les jupes de laine brune suivaient leur déhanchement , un déhanchement appuyé un peu plus par le poids des fagots qu'elles portaient à même les épaules et qui leur faisaient d'étranges silhouettes. Les rubans noirs de leur koupine voletaient sur les dos courbés.