Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux (18/01/2018)

Loin de toute polémique, l auteur démonte le mécanisme de la doxa imposée par Jacques Chirac dans son discours du 16 juillet 1995.
C est le régime dit « État français de Vichy » soumis aux ordres de l occupant nazi, qui a, seul, organisé la rafle du Vél d Hiv . Ni la « République une et indivisible » chère à Fernand Braudel, abolie en juillet 1940 et ressuscitée par de Gaulle en 1944, ni la « France éternelle » exaltée par Bernanos ne sont responsables de cet... >Voir plus

stef6534stef6534   17 avril 2019
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs furent arrêtés dans Paris et sa banlieue, déportés et assassinés à Auschwitz. Dans le Vélodrome d'hiver qui s'élevait ici 4 115 enfants,
2 916 femmes, 1 129 hommes furent parqués dans des conditions inhumaines par la police du gouvernement de Vichy sur ordre des occupants nazis. Que ceux qui ont tenté de leur venir en aide soient remerciés. Passant, souvient-toi !
stef6534stef6534   16 avril 2019
Ainsi l’État français, qui avait préparé et exécuté la grande rafle du Vél' d'Hiv', refusait d'en assumer la responsabilité. Non seulement le sort des Juifs de France lui était indifférent, mais il était bien décidé à oublier cet épisode qui ne devait surtout pas avoir de répercussions sur les bonnes relations avec l'occupant.
Videos de François Broche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Broche
François Broche - Dictionnaire de la collaboration .François Broche vous présente son ouvrage "Dictionnaire de la collaboration, collaborations, compromissions, contradictions" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/broche-francois-dictionnaire-collaboration-collaborations-compromissions-contradictions-9782701189475.html Notes de Music : ?Sonata for Cello and Piano No. 1 in E minor, Op. 38? (by Wendy Warner, cello; Eileen Buck, piano). Free Music Archive.