OSS 117 tome 49 sur 71
Archipoche (10/09/2020)
3.12/5   17 notes
OSS 117 a du fil à retordre ! La nouvelle mission confiée à Hubert Bonisseur de la Bath ne s'annonce pas de tout repos. Il doit partir à la recherche de sa "tante", Mary MacBean, disparue à Karachi avec des microphotographies qu'elle essayait de négocier. OSS Par une chaleur écrasante, de ville en ville, l'agent se lance à sa poursuite. On ne lui facilite pas la tâche. Un serpent se glisse dans son lit, un camion tente de l'écraser, des policiers découvrent tout un ... >Voir plus
Que lire après OSS 117 : Gâchis à KarachiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ROMAN POLICIER / ESPIONNAGE.
En bref cela se lit bien et cela se lit vite et je ne me suis pas ennuyé (il faut dire que le texte est plutôt court). Je ne connais pas suffisamment la saga de Jean Bruce pour savoir s'il s'agit d'un bon, d'un moyen ou d'un mauvais cru mais pour moi il a parfaitement rempli son office (et je retrouverai l'auteur et sa saga avec plaisir). Mieux j'ai pu m'enlever de la tête le pastiche imaginé par Jean-François Halin et Michel Hazanavicius (en attendant le nouvel opus de Nicolas Bedos qui a dû beaucoup dormir à l'école pour croire que le Kenya anglophone faisait partie de l'Afrique française)...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Dans Gâchis à Karachi, OSS 117 part en mission au Pakistan (oui, sans blague), pour récupérer les plans d'une technologie anti-radar. Évidemment, entre jolies filles, méchant et courses poursuites, il va avoir fort à faire.
Pour ma deuxième lecture des aventures du héros de Jean Brice, j'ai encore pu savourer avec délectation ses tribulations pakistanaises. Alors encore une fois, l'intrigue n'est pas des plus élaborée, mais le charme suranné de ce roman offre un moment de lecture des plus rafraîchissant. on est en terrain connu et l'on se ballade sans complexe en compagnie D Hubert qui va encore une fois s'en sortir avec classe.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture.
Comme beaucoup de monde sans doute, j'ai découvert l'agent OSS 117 à travers les films de Michel Hazanavicius et j'étais surprise de découvrir qu'il était le héros de pas moins de 80 romans. L'auteur, Jean Bruce, n'ayant vécu que 42 ans, il a donc fait preuve d'une production impressionnante. Merci donc à Babelio et aux éditions Archipoche pour cette découverte.
Hubert Bonisseur de la Bath a donc forcément les traits de Jean Dujardin pour moi et je m'attendais également à retrouver dans ce livre l'humour potache et décalé des films, avec un espion improbable et gaffeur. Et bien non! Dans les livres, OSS 117 est un espion tout ce qu'il y a de plus efficace, qu'il s'agisse de combattre des serpents ou de démasquer d'autres espions. Avec un côté expéditif à la James Bond quand c'est nécessaire, voire un chouïa plus brutal, et ce dès la première scène, où Hubert se débarrasse d'un rival manu militari tout en faisant son plein d'essence et repart ainsi avec une jolie donzelle sur le siège passager.
Nous sommes donc ici dans un vrai roman d'espionnage, avec de l'action, des enchaînements rapides, une intrigue assez simple mais avec quelques rebondissements : Hubert part en urgence à Karachi tenter de retrouver Mrs MacBean, une dame qui détient les microphotographies d'une invention particulièrement importante. Les choses vont inévitablement se compliquer une fois sur place et il passe une bonne partie de l'histoire à courir après cette Mrs MacBean au cours d'un périple riche en coups fourrés, intrusions nocturnes et tentatives de meurtres. Et il entraîne bien sûr avec lui une James Bond girl, ou disons plutôt une "OSS girl".
Cet OSS117 a assurément moins de charme que son alter ego lourdaud du grand écran, surtout pour le lecteur qui n'est pas un passionné de romans d'espionnage (ce qui est mon cas). Il est très sûr de lui. Néanmoins, ce n'est pas désagréable de se plonger dans cet univers, qui reste très cinématographique. J'ai plutôt passé un bon moment de lecture, dépaysant et sympathique. Mais je ne poursuivrai pas au-delà.
Seconde aventure du célèbre OSS 117 que je lis. Un très court roman, rapidement achevé mais qui reste très plaisant. Jean Bruce met toujours beaucoup d'humour dans son texte et on se plait facilement à mettre le visage de Jean Dujardin sur le personnage d'Hubert Bonisseur de la Bath. Toujours très sûr de lui, séducteur et plein de ressources, le héros ne déçoit pas et se sort des situations les plus critiques. Que demande le peuple !

Les Anglais ont découvert un système pouvant cacher aux radars les engins militaires. Autant dire, qu'en pleine guerre froide, tout le petit monde de l'espionnage s'intéresse à cette nouvelle technologie. Hubert Bonisseur de la Bath doit retrouver sa « tante » Mary MacBean, en possession de microphotographies de ce secret.

Je ne sais pas si je lirai les 80 épisodes d'OSS 117 mais pour le moment, l'aventure reste plaisante. C'est le hasard des brocantes qui me feront découvrir d'autres tomes de ce héros que Michel Hazavanicius a mis sur grand écran.

Vous êtes plutôt OSS 117 ou James Bond ?
Exotisme encore, 1958 toujours, ce second tome chez Archipoche des aventures d'OSS 117 nous emmène au Pakistan sur les traces de "Mamie" et des microphotographies qu'elle transporte.

Aussi divertissant que le précédent, il nous plonge dans un Pakistan bourrés de dangers. le périple D Hubert n'est pas de tout repos mais il peut compter sur une nouvelle présence féminine en la personne de la française Françoise Didier.

Avec un tome lu par jour, une petite addiction s'installe… Ce n'est pas de la grande littérature, c'est clair, mais ça reste un classique de la littérature d'espionnage et en plus c'est made in France !

- Vous êtes en notre pouvoir…
- Nous y voilà.
- Ne vous y trompez pas. Nous ne nous chargerions pas de la basse besogne. Nous pouvons vous livrer à la justice pakistanaise. Il y a le choix pour les inculpations…
- Charmant !
- Inutile de vous indigner. Vous savez parfaitement que dans métier tous les coups sont permis.
Hubert se trouvait en état d’infériorité. L’adversaire possédait une arme et un slip, alors que lui n’avait même pas un turban. Rien de plus démoralisant que de se battre le derrière nu.
Gêné par un long battoir de cricket qu’il essayait de maintenir sous son bras, l’homme descendit de sur la cuvette d’aisance qui lui servait de perchoir et fit face, empoignant le battoir comme une arme…

Hubert se trouvait en état d’infériorité. L’adversaire possédait une arme et un slip, alors que lui n’avait pas même un turban. Rien de plus démoralisant que de se battre le derrière nu…
Après un virage brusque, la route plongea vers une vallée au fond de laquelle serpentait un torrent. Quelques arbustes rabougris végétaient tout en bas. Ils franchirent un barrage anti char. Des plaques commémoratives de combats livrés par des régiments britannique étaient encore scellées dans les rochers.
Hubert eut l'impression qu'il le considérait déjà comme un homme mort, mais Hubert, heureusement, n'était pas impressionnable.
Il attendit une demi-minute en observant le trafic dans la rue, puis quitta sa chambre. En bas, des jets d'eaux arrosaient le jardin luxuriant enfermé dans la cour intérieure, véritable explosion de couleurs vives. Il descendit, gagna la salle à manger et se fit servir un copieux "breakfast", à l'anglaise.