EAN : 9782070354887
Gallimard (13/09/1983)
4.1/5   5 notes
Les philosophes, de Çankara à Pascal et à Leibniz, ont défini volontiers la réalité comme un ensemble de rêves bien liés.

C'était pour enlever de la réalité au monde extérieur et pour le présenter comme une fantasmagorie dont la conscience se réveillerait aussi quelque jour.

Ainsi s'établissait comme une hiérarchie : le rêve, la perception, l'illumination ou connaissance vraie, qui ordonnait à la fois les degrés du savoir et les degré... >Voir plus
Que lire après L'incertitude qui vient des rêvesVoir plus
Roger Caillois ne dispose pas de la notoriété qu'il mérite. Que n'a-t-il dépassé ces penseurs nihilistes qui nous écrasent de leur mélancolie désabusée. Je regrette d'avoir rencontré Caillois si tard, et je suis désolé pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Il fait partie des rares qui nous aident à vivre.

En conséquence, le contenu de ceux-ci cessa de m'intéresser. A partir de ce moment, et tout en continuant d'y prendre plaisir, je le tins et n'ai pas cessé de le tenir pour un désordre de simulacres sans secret. Ce n'est pas toujours facile, car les rêves ont mille ruses pour faire croire qu'ils apportent en effet un mystérieux message, qu'il suffit de prendre la peine de déchiffrer. L'esprit le mieux défendu et le plus décidé à s'éviter cette sottise, y réussit bien neuf fois de suite, mais se trouve encore assez naïf pour succomber à la dixième. Je crois presque irrésistible pour l'homme la tentation de prêter un sens à tout ce qui, à la fois, se présente comme pouvant en avoir un et qui résiste indéfiniment à le livrer.
La cohérence des rêves me troubla désormais beaucoup plus. Je ne m'explique pas encore comment la cohue d'images qui fait irruption dans la conscience du dormeur, réussit à s'y composer en enchaînements acceptables, en histoires qui se suivent, en aventures ordonnées. Il me semble que les rêves ne devraient comporter que des images folles et anarchiques, sans le moindre lien entre elles. Or, les miens devenaient de plus en plus rigoureux et, pour ainsi dire, merveilles d'horlogerie, ou plutôt ils savaient m'en donner l'impression. Bientôt, le fait de rêver m'apparut en soi plus digne d'attention que ne l'était le contenu des rêves.

Video de Roger Caillois (13) Voir plusAjouter une vidéo

Chronique de Max Pol Fouchet sur le livre "Poétique de Saint John Perse" de Roger Caillois
A l'occasion de la sortie de l'essai critique de Roger CAILLOIS consacrée au poète Saint John Perse, intitulée "L'oeuvre poétique de Saint John Perse", Max Pol FOUCHET présente le poète.
Dans la catégorie : RêvesVoir plus
>Etats et processus du subconscient (psychologie des profondeurs)>Phénomènes du sommeil>Rêves (38)