Editions De Borée (11/10/2018)
"Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l’encontre de Frédéric, parce qu’il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l’approprier. Au-delà de l’amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines ! Ainsi, il virevolte joyeusement d’une fille à l’autre dans chaque village de la région. Au coeur du mémorable été 1976, marqué ... >Voir plus
Que lire après Le paysan sans vacheVoir plus
"Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de la Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines !
Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région. Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains. Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida.

"Paysan sans vache... J'adore !
Tu n'es pas déçue au moins ?"

Il passa l'après-midi à rentrer deux remorques de paille pleines jusqu'en haut des ridelles, l'esprit enfin tranquille. le soir venu, il retourna enfin au Grand Café rejoindre ses amis. La discussion porta surtout sur la fin de semaine à venir. C'était le premier week-end des vacances scolaires, et le choix de la sortie du samedi s'avérait assez compliqué tant il y avait de fêtes de village aux alentours en ce début de juillet.

Il est vrai qu'en cette année 1976 nous n'avions pas le problème de nous ennuyer dans nos campagnes étant donné qu'il y avait des fêtes "vogues" "bals des samedis soir et dimanches après-midis" dans tous les villages et quelle ambiance. A cette époque, il ne nous serait pas venu à l'idée de partir en vacances, nous n'y pensions même pas tellement nous étions bien dans nos villages si animés...
Que j'ai aimé ce roman de Serge Camaille qui m'a entraînée dans la France rurale des années 1970 ! Dès les premières pages on est dans l'ambiance. Là, il s'agit de la vie de Frédéric et ses copains (et copines) car notre Frédéric est un beau mec et il a des petites amies dans chaque village (enfin presque). Ce succès entraîne quelques jalousies malsaines de la part de la gent masculine et là, cela va nous conduire dans un véritable déferlement, bref dans un véritable polar ! INCROYABLE ! J'ai adoré ce livre ! Ce retour dans l'année 1976, l'année de la sècheresse ! Qui de ma génération ne se souvient pas de cette année là ?

Bonne lecture à vous tous, vous allez aimer ! Il ne peut en être autrement. "Une belle reconstitution du monde agricole des années 1970" ! Tellement vrai !

Le Paysan sans vache est le neuvième roman de Serge Camaille. le Petit Berlaudiot (Marivole) a été récompensé en 2015 du Prix Premier roman du cercle Médicis, tandis que L'Enfant du Carladès (De Borée) a obtenu le Prix Arverne 2018. Auxquels s'ajoutent quelques facéties légendaires et culinaires.

Je remercie Virginie Bourgeon, Attachée de Presse aux éditions de Borée de m'avoir fait découvrir cet excellent roman de Serge Camaille en service presse. Merci Serge pour ta dédicace géniale ! C'est tout-à-fait cela !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

Si lui se considérait comme une victime dans le drame qui venait de se dérouler, ce ne serait pas le cas des gens de la rue dits normaux qui, déjà, considéraient son mode de vie comme marginal. Avant, il le savait et s’en fichait… Mieux que ça, il s’en amusait, pensant à juste titre ou non qu’il était dans le vrai. Mais aujourd’hui, il savait qu’il ne pourrait plus éviter les regards malveillants, les sous-entendus blessants et sûrement aussi les attaques frontales avec quelques anciens avinés se croyant bien pensants. Autant pour chasser ses idées noires que pour se désaltérer, il commanda un autre demi qu’il avala d’un trait tant la chaleur devenait accablante en ce tout début d’après-midi.
Pour lui, la cause était entendue : il ferait sa vie avec Françoise. Mais la jeune fille avait une vue un peu différente : si elle aussi savait qu’elle se plierait à la volonté datant d’un autre siècle de son père afin de devenir une des grandes dames du canton, elle voulait cependant profiter de ce que sa jeunesse lui avait accordé, à savoir un physique avenant. Et si elle ne cédait à personne en public pour ne pas entacher sa réputation, elle avait trouvé avec le beau Frédéric un arrangement qui convenait apparemment à chacune des deux parties.
– Que tu votes à gauche ou à droite en France ne peut pas changer grand-chose. Le Français est râleur, paillard, indiscipliné, et surtout trop épris de sa liberté pour se plier à un régime drastique… Alors j’aurais certainement voté pour Crespeau, le maire écolo de La Rochelle… Je pense à grande échelle, mon p’tit gars… À la sauvegarde de la planète… À l’avenir de nos enfants, tu vois.
Je suis amoureuse de toi depuis l’âge de douze ans… Si tu savais combien de fois j’ai rêvé de toi… Attends ! Des mecs, j’en ai eu, figure-toi. Au lycée, il y en a même un qui croit qu’il va faire sa vie avec moi, bien que je l’aie jeté le dernier jour avant les vacances. Mais toi, tu es mon idéal !
« Parce que si je ne reviens pas rapidement, tu vas finir par oublier le goût de ma bouche… Je sais très bien que tu t’abreuves à d’autres bouches, mais je sais aussi que c’est la mienne que tu préfères, et je ne veux à aucun prix que ça cesse ! »

Lire un extrait