Après avoir émergé d'un cauchemar, où sa pantoufle a tête de chat l'avait griffé, le commissaire (dottor) Montalbano a une discussion animée avec sa compagne, Livia : celle-ci veut qu'il aille se faire faire un costume sur mesure, à l'atelier d'Elena, une de ses copines. Idée qui ne lui plaît guerre, surtout qu'il va falloir prendre ses mesures (partout), et se déshabillé devant une femme. Mais ils sont invités à renouveler les voeux de mariages d'un couple ami (autre idée qui ne le réjouit guère).
Il faut dire que notre commissaire a du pain dur la planche : durant la nuit « accueillir » les migrants qui débarquent sur la plage après avoir subi un voyage sur des embarcations surchargées, et il faut les faire débarquer sans déclencher de fuites liées à la peur, ils ont tellement attendu (et fantasmé) sur cette terre d'accueil, qu'ils tentent tous de se précipiter. Il est aidé par le Dr Osman qui peut leur expliquer dans leur langue ce qu'on attend d'eux.
La journée, il doit vaquer à ses obligations habituelles, avec un manque de moyens dramatiques. Il se rend néanmoins à son essayage et la belle Elena lui tourne un peu la tête, surtout ses jambes.
Un matin, Elena est retrouvée assassinée à coups de couteaux et l'enquête commence dans des conditions assez rocambolesques, la belle dame avait beaucoup d'admirateurs et on ignore tout de son passé…
J'ai bien aimé cette enquête sur fond de migrants, de réflexions sur l'Europe qui se cloître, pour n'accueillir personne. On rencontre des personnages intéressants, et les coéquipiers de Montalbano valent chacun leur pesant d'or. Qu'il s'agisse de Catarelle, et ses mésaventures avec le chat d'Elena, ou d'Augello amoureux transi, jaloux, au langage fleuri ou du plus réservé Fazio… J'ai bien aimé le docteur Osman et son dévouement par la traduction et l'aide qu'il apporte, ainsi que Meriam, l'assistante tunisienne d'Elena qui s'investit aussi à fond pour venir en aide aux migrants.
Je vais garder en tête des images fortes, tel le joueur de flûte qui pleure, se débat parce qu'on veut lui arracher sa flûte, lui qui était musicien reconnu dans son pays et à qui il ne reste plus que cet instrument.
Ou encore, ces passeurs infects qui n'ont pas eu le temps de sauter de l'embarcation en train de couler, et osent se faire passer pour des migrants, alors qu'ils ont profité du « voyage » pour violer une gamine…
Je voudrais rendre hommage au traducteur,
Serge Quadruppani, qui a réussi à bien adapter en français, les 3 niveaux d'italien, ce qui en soi un exploit : l'italien officiel dans un registre familier, le dialecte et l'italien sicilianisé ce qui donne un texte savoureux. de plus, il a choisi le parti de la littéralité dans la construction des phrases : « Montalbano sono, Montalbano je suis » par exemple.
C'est la deuxième fois, seulement, que je me lance dans un roman d'
Andréa Camilleri, car j'ai gardé un souvenir mitigé de « La danse des mouettes » et cette fois, j'ai apprécié l'auteur et le livre car l'intrigue est intéressante mais ce qui m'a vraiment séduite c'est la truculence de la langue…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleuve Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et de replonger dans l'écriture d'
Andrea Camilleri
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