AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258037687
300 pages
Hors collection (01/05/1993)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Yen a, ils sont vraiment gâtés par l'Histoire. On les encense, on les honore, on leur élève des statues ! Mais qui a jamais vraiment pensé à toute cette cohorte de personnages maudits, exécrés, méprisés par les historiens ? Alors voilà, ce livre est une réhabilitation de ces pauvres assassins, nymphomanes, traîtres, empoisonneuses et autres, victimes d'erreurs judiciaires, d'interprétations hâtives, de calomnies, de ragots !
Messaline, judas, Catherine de Méd... >Voir plus
Que lire après Tonton, Messaline, Judas et les autres--Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Certains artisss-humorisss ont été et seraient actuellement crucifiés pour bien moins que ça. Cavanna va parfois fort loin, mais à l'époque il ne devait même pas s'en rendre compte.
Tout n'est pas très drôle dans cet exercice. Car c'est un exercice. Certains portraits sont réussis et permettent à Cavanna de balancer l'une ou l'autre pensée et idée humaine et touchante et juste et trop oubliée. Certains sont juste inintéressants voire lourds.
Dans l'ensemble ça va, ça marche quand même.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Messaline, rien à voir avec ces marathoniennes des allocations familiales. Messaline faisait l'amour pour l'amour. Messaline aimait l'amour. Chez les femmes tout-venant, ces réticentes de l'entrecuisse, le vagin n'est qu'un organe parmi d'autres, plutôt discret, et même honteux, les connes. Messaline était un splendide, un triomphal vagin avec de la femme autour. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Authentique. L'un des noms d'emprunts utilisés par Landru était Tartempion. Il a même inventé ça, le bougre !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : célébritéVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}