FBI Profiler (Lisa Gardner) tome 5 sur 8

Cécile Deniard (Traducteur)
Le Livre de Poche (27/01/2010)
3.73/5   570 notes
Sur une route déserte de l'Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu sans laisser de traces.

Dérive d'une femme au passé d'alcoolique ou conséquence d'une des redoutables affaires dans lesquelles elle s'investissait parfois dangereusement ?
Un homme sait ce qui s'est passé cette nuit-là. Et lorsqu'il ... >Voir plus
Que lire après DisparueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu en ebook. Nouvelle LC en compagnie de bbpoussy à qui je l'ai pioché pour Mai. Je connais cette auteure de nom mais ça sera ma première lecture d'elle. Je ne crois pas avoir lu le résumé avant de le choisir, à moins que je l'avais déjà mis en pense-bête depuis un moment.

Ça se lit mais je ne suis pas plus captivée que ça par l'histoire. Je ne sais pas où mon collègue a récupéré ce ebook mais il est bourré de coquilles en tous genres et de fautes de frappes, c'est quasi illisible par moments. Je ne sais pas trop ce qui me gêne dans l'histoire mais malgré qu'elle commence avec l'enlèvement d'une femme flic, je la trouve plutôt plate. On nous rapporte calmement des faits, il n'y a aucune émotion : ni chagrin, ni colère, ni horreur, … J'aimerais malgré tout connaître le fin mot de cette histoire. Qui est le kidnappeur ? Mais en même temps, le style et l'enquête m'ennuient. Réellement, je n'ai même pas réussi à dépasser les 50 % du roman tant je m'ennuyais. L'enquête est longue mais peu d'évènements viennent secouer le cocotier. L'auteure a mis les jours et les heures pour qu'on situe bien l'action mais alterne entre différents personnages et pas uniquement entre la femme enlevée et l'enquête. C'est long, lent et insipide. J'ai lu le reste en diagonale, juste pour connaître le nom du kidnappeur et son mobile. Ce roman n'aura pas été une réussite pour ma part… Beaucoup de blablas pour pas grand-chose, on apprend à connaître certains personnages secondaires en milieu de roman… Remplissage ? L'auteure a essayé de créer des personnages vivants avec des défauts, mais je les ai trouvé creux car ils ont beaucoup trop de défauts et pas assez de qualités...Bizarrement, la fin est un peu plus vivante que le reste car les péripéties sont plus fréquentes et la tension issue de l'enquête un peu plus vive. Il n'en reste pas moins que l'histoire m'a paru plate de bout en bout, le style insipide et les personnages trop manichéens. Seule la fin surprend un peu mais même en ayant lu plus de la moitié du livre en diagonale, je n'ai pas eu l'impression de louper grand-chose de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été réussite et même si j'en possède d'autres en ebook, je ne pense pas donner une seconde chance à cette auteure et en lire d'autres. Je compte même les effacer tant est ma déception de cette auteure. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre avis. Bbpoussy, je suis vraiment désolée d'avoir fait une aussi mauvaise pioche, j'espère que la prochaine sera meilleure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une voiture abandonnée, portière ouverte, un soir de pluie, sur un chemin désert peut laisser supposer le pire. Lorsque la propriétaire de la voiture s'avère être un agent du FBI les évènements s'accélèrent.
Son mari, Quincy, peine à faire confiance à la police et à garder son sang-froid malgré sa brillante carrière de profiler. de plus, leur couple bat de l'aile. Quincy a quitté sa femme une semaine auparavant, après avoir découvert qu'elle s'était remise à boire, traumatisée par leur dernière enquête.
Un jeune enfant enlevé peu après donne une autre dimension à l'enquête.
Rapt, maltraitance, tellement de questions se posent aux policiers.
Jusqu'à la revendication : « La fortune, la gloire et une tarte aux pommes bien cuite ! »
Ecrit dans un style fluide, le scénario de ce thriller se révèle extrêmement bien construit. Tout y est pour que l'angoisse monte petit à petit et me fasse passer un excellent et angoissant moment de lecture, avec un thé et… une tarte aux pommes bien cuite !
J'avais déjà lu Lisa Gardner et je n'en garde pas un grand souvenir mais là, je dois dire que le souvenir sera mauvais. Deuxième pioche dans ma PAL de 05/2020 et LC loupée pour @witchblade comme pour moi.
Je n'ai jamais réussi a accrocher. Les personnages sont décrits comme ayant tous de la personnalité mais je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Certains sont même assez imbuvables.
L'histoire ne m'a pas tenu en haleine et il ne me tardait qu'une chose, c'est de le finir.
Alors pourquoi l'ai-je fini me direz vous ?
J'attendais, avec espoir, que quelque chose se passe, en vain. Pour moi, pas de suspense mais beaucoup de platitude et surtout d'invraisemblances.
C'est la goutte d'eau de trop. Lisa Gardner va donc disparaître de ma PAL.
Très bon thriller, j'ai vraiment bien aimé ce livre, l'histoire se tient bien, ce qui n'est pas toujours évident dans ce genre de roman.
Nous suivons l'enquête qui se tient suite à l'enlèvement de Rainie, qui travaille avec son mari, en tant de profiler, et qui gère aussi le suivi des enfants adoptés, voir si tout va bien dans leur famille d'accueil.
L'auteure rentre beaucoup dans les détails, mais son écriture est tellement agréable que l'on ne voit pas passer les pages, les personnages sont plaisants et crédibles, rien de gore dans ce livre, même si on n'aimerait pas être à la place de la disparue.
je vous recommande vivement ce livre, et récidiverais à tout sûr avec cette auteure.
Disparue est le 5ème tome de la série "FBI Profiler" de Lisa Gardner, le 4ème traduit en français. Ayant lu les 3 précédents tomes, je n'ai pas résisté au plaisir de lire celui-ci, l'ayant aperçu par hasard sur un rayonnage de la bibliothèque.
Ce n'est pas mon préféré de la série mais cela ne m'a toutefois pas ôté l'envie de lire les suivants !

Comme son titre et le résumé présent sur la 4ème de couverture l'indiquent, c'est une disparition que Lisa Gardner a pris comme thème de ce thriller, celle de Rainie, son héroïne principale dans cette série :
"Sur une route déserte de l'Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, une avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu..."

L'ambiance de ce roman, dont le rythme effréné m'a tenue en haleine quasiment sans interruption jusqu'aux dernières pages, est plantée dès les premières lignes.

Je trouve que Lisa Gardner a construit cette histoire de façon très efficace et addictive.
Tout le monde sait que, dans une disparition, ce sont les premières heures qui comptent si on veut retrouver la personne vivante.
L'auteure nous plonge donc dans une véritable course contre la montre, durant laquelle nous suivons la trace des différents protagonistes. Une succession de courts chapitres, débutant par la mention de l'heure, dévoilent aussi bien le travail des enquêteurs que le calvaire de la captive. Et chaque chapitre,  pratiquement, se termine par des révélations, un rebondissement plus ou moins inattendu ou une situation de suspense.

La psychologie des personnages est détaillée et exprimée avec beaucoup de justesse. C'est le troisième tome qui fait référence au binôme Rainie/Quincy et j'en ai encore appris sur eux.

J'ai trouvé que certains chapitres étaient un peu tirés en longueur, avec des détails parfois superflus, mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture.

Certains croient qu'il existe un endroit spécial pour les enfants au paradis. Un lieu où ils ne connaissent jamais ni la maladie, ni la douleur, ni la faim. Quincy ne savait pas; son esprit incurablement analytique était désarmé devant les questions de foi. Les enfants qui avaient eu des parents et des grands-parents aimants les retrouvaient-ils? Qu'arrivait-il au nouveau-né mort de faim pendant que sa mère partait pour une beuverie d'une semaine? A l'enfant de cinq ans jeté du haut des escaliers par son père? Y avait-il des familles adoptives au paradis?
Ou bien ces enfants passaient-ils l'éternité tout seuls?
L'adjoint Dan Mitchell avait été le premier sur les lieux. Un type jeune, de souche paysanne, mais consciencieux. Il n'avait pas aimé la façon dont les choses se présentaient : la portière ouverte, les phares allumés, le moteur en marche. Ca lui avait paru un peu hollywoodien. Alors il avait appelé le shérif Atkins, qui n'avait pas été ravi d'être tiré du lit par une nuit pareille mais qui était venu.
Ce n'est pas le passé qui vous brise, songea Quincy. C'est le vide de l'avenir, la succession sans fin des journées que n'habite plus aucun des êtres qui comptaient le plus.
Alors tu trouves quelque chose. Entrave à la justice. Permis de conduire expiré. Phare cassé. Tu étais chez lui, devant sa voiture, bon Dieu. On peut toujours trouver une petite infraction. Même le pape a commis des délits dans sa vie. »
Son père a reçu plusieurs demandes de rançon, qui exigeaient toutes quinze cents dollars en liquide, signées "Le Renard".
- Quinze cents dollars, ce n'est pas énorme.
- C'était en 1927.
- Pardon ?