AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366248210
73 pages
Cambourakis (01/10/2023)
4.56/5   8 notes
Résumé :
Si homo sapiens a depuis bien longtemps pris certaines distances avec le monde animal, il tend parfois à oublier qu'humains et non- humains appartiennent à un seul et même grand ensemble : le vivant. Diverses entreprises, depuis la domestication jusqu'à l'observation en passant par la taxidermie ou l'art, se sont efforcées de créer du lien entre ces espèces, sans jamais totalement faire disparaître une forme de hiérarchie.
Mettant en parallèle le sort d'un co... >Voir plus
Que lire après Spécimens sensiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce court essai magnifiquement édité par le musée des Confluences, Fanny Chiarello choisit de s'intéresser à un colvert naturalisé de ce musée pour explorer différentes facettes de notre relation à l'animal. Partant de ses convictions véganes, elle s'interroge tout d'abord sur ce qui conduit les taxidermistes professionnels ou artistes à utiliser les corps des animaux pour leur art, puis ce qu'il pourrait y avoir d'anthropomorphisme à contredire les arguments de ceux-ci.
La même démarche est ensuite utilisée pour analyser une situation rencontrée par l'autrice, une tentative de sauvetage d'une couvée de canetons née entre un supermarché et un égout. Enfin, la question de l'élevage industriel est explorée à travers l'exemple de la production de foies gras.

L'autrice ne fait pas mystère de ses convictions, mais ce n'est pas à proprement parler un ouvrage de propagande. Son intérêt est plutôt d'ordre littéraire et philosophique en cela qu'il nous permet d'interroger notre lien au vivant en suivant ce fil rouge du canard. Une courte lecture agréable et réflexive !
Commenter  J’apprécie          10
Tristesse infinie à la lecture de ce très court essai. L'empathie de Fanny Chiarello m'est assez familière. J'arrive plus facilement qu'elle à m'aveugler pour moins souffrir de ce que ce monde fait subir au vivant mais je suis soulagée de savoir qu'il existe des gens comme moi qui pleurent en voyant un hérisson mort sur la route et protège les vers de terre et escargots en danger quand ils les croisent. Moi non plus je ne comprends pas comment on peut ignorer le fait qu'on commet des massacres chaque jour pour manger du cadavre. Pire encore, certains s'en félicitent.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(qu'est-ce qu'un animal nuisible ? Un animal capable d'inventer la bombe atomique ?)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une pensée pour ces millions de foyers où des albums illustrés de gentils animaux de la ferme côtoient des Finis ta viande.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fanny Chiarello (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Chiarello
Quid des relations amoureuses durables dans la littérature contemporaine ? L'écrivaine Wendy Delorme, la journaliste Olivia de Lamberterie et la poétesse et écrivain Fanny Chiarello interrogent toutes les trois dans leurs nouveaux romans la question épineuse et intemporelle du lien amoureux.
#amour #bookclubculture #litterature ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture
+ Lire la suite
autres livres classés : taxidermieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Holden, mon frère

Comment s'appelle la plus jeune sœur de Kévin ?

Océane
Jessica
Eva
Laurie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Holden mon frère de Fanny ChiarelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}