Grasset (20/08/2003)
3.79/5   7 notes

Spectateur et acteur du Paris littéraire, artistique et mondain d'avant 1914, Cocteau, dans Portraits-souvenir, nous livre la " belle époque " de sa jeunesse vue par un poète doublé d'un caricaturiste. Catulle Mendès, Mistinguett, les clowns Footit et Chocolat, l'impératrice Eugénie, autant de figures mythiques de 1900, dont Cocteau a su saisir le profil le plus rare et fixer uni portrait inoubliable

Que lire après Portraits-souvenirVoir plus
Très surprenant petit livre des souvenirs de Jean Cocteau : il décrit les spectacles qu'il a vus lorsqu'il était jeune, il nous montre sa mère attachant ses gants pour aller au théâtre ou à l'opéra... Au "music-hall", il assiste aux premières représentations de personnalités très connues depuis... Il a vu Sarah Bernhardt, Mistinguett, Edouard de Max, Footit et Chocolat (dont le cinéma vient de nous reparler)... Il nous parle de sa nourrice allemande... Il évoque quantité de choses d'un monde disparu. C'est très émouvant, très bien écrit évidemment, et surtout, très subtil. Comme un bonbon au goût indéfinissable, mais dont on voudra toujours retrouver un sachet !

Les montagnes respirent, se meuvent, glissent les unes sous les autres, s'escaladent, se compénétrent et la lenteur séculaire de ce rythme nous échappe, nous offre un spectacle statique. Le cinématographe nous a révélé que les plantes gesticulent et qu'une simple différence de tempo entre le règne végétal et le règne animal nous laissait croire à une sérénité de la nature. Il faut en rabattre; nous sommes loin de compte depuis que les admirables films accélérés nous livrent le secret d'une rose qu'on coupe, d'un haricot en train de naître, d'un crocus qui explose.
Il faudrait filmer de la sorte les époques lentes et les modes qui se succèdent. Alors, ce serait vraiment saisissant. de voir, à toute vitesse, les robes s'allonger, se raccourcir et se rallonger, les manches se gonfler, se dégonfler, se regonfler, les chapeaux s'enfoncer et se retrousser, et se jucher, et s'aplatir, et s'empanacher, et se désempanacher, les poitrines grossir et maigrir, provoquer et avoir honte, les tailles changer de place entre les seins et les genoux, la houle des hanches et des croupes, les ventres qui avancent et qui reculent, les .... (p88/89)
Il me semble impossible d'écrire des mémoires...

Lire un extrait