Trilogie de Jésus tome 2 sur 3
EAN : 9782021351118
Seuil (05/10/2017)
3.26/5   25 notes
La trilogie de Jésus, tome 2 (2016).

Après Une enfance de Jésus, premier volet d’une suite romanesque, nous retrouvons, réfugiés anonymes dans la nouvelle ville d’Estrella, David et ses protecteurs, Simon et Inés.
David est un petit garçon de six ans précoce et indépendant, qui pose sans cesse des questions. Il apprend la langue, il se fait des amis. Le grand chien Bolívar veille sur lui.
Mais il faut scolariser l’enfant de plus en plus ... >Voir plus
Que lire après L'éducation de JésusVoir plus
Bon, Coetzee est toujours pour moi LE grand auteur contemporain. Et ce roman conforte ma relation à son écriture.
L'éducation de Jésus poursuit L'enfance de Jésus, récit d'une étrange famille (mère, garçon, homme) aux liens incertains, arrivés dans cet endroit on ne sait comment. Ce pays qui pourrait être un refuge, une colonie, l'Alcatraz de demain, qui sait.
Le sujet de ce roman est l'éducation de l'enfant. Comment s'y prendre pour éduquer un enfant? Autour de ce thème, Coetzee va une nouvelle très loin dans les grands sujets de littérature. Qui est l'autre ? Quel lien entre les individus ? A quoi servent les mots ? ...
Et j'ai trouvé aussi des échos à L'enfant bleu d'Henry Bauchau, un livre tellement sublime.
Beaucoup de questions, de sous entendus … mais j'ai le même problème que Simon, le principal personnage du livre, avec l'enfant dont il est le père adoptif, je n'ai pas compris grand chose aux réponses. Trop rationnel comme lui sans doute, ou trop soucieux de chercher des réponses. Et pourtant, ce sont bien les passions qui sont naufragées dans cette histoire. Peut être que c'est tout ce qu'il y avait à comprendre, se retrouver dans la peau du personnage. Peut être, me manque t'il d'avoir lu avant l'enfance de Jésus, chronologiquement antérieure, mais je ne l'ai découvert qu'après. Je n'ai trouvé que deux critiques sur Babelio qui ne m'éclairent guère. Une lecture qui me laisse un peu frustré en l ‘état, alors que j'avais beaucoup aimé mes trois premiers romans de Coetzee.
Un univers un peu étrange et à la fois très stimulant... ce que j'en ai compris .... en fait que des questions !!! que signifie grandir, apprendre, être parent ???
L'esprit lutte avec l'émotion..
La vrai question, comment grandir dans un monde sans morale, sans passion ?

critiques presse (4)
Lexpress
03 décembre 2018
En dépouillant son récit de toutes les fioritures possibles, Coetzee remonte à la question des origines du monde. Apre et ironique, péchant parfois par un excès d'opacité, sa langue ouvre des univers mentaux inexplorés.
LaPresse
01 février 2018
Le Prix Nobel de littérature (2003) dessine une histoire où l'absurde, la philosophie, les nombres et les mots s'entremêlent. Le petit David est plongé très tôt dans un monde où les questions restent parfois sans réponse.
LaLibreBelgique
24 octobre 2017
Avec "L’éducation de Jésus", le grand écrivain poursuit sa fable, épurée, philosophique. Comme si, au soir de sa vie, seules les questions ultimes l’intéressaient encore.
Liberation
09 octobre 2017
L’Education de Jésus est le nouveau roman de J. M. Coetzee, quatre ans après Une enfance de Jésus. La situation ne change pas : la famille est toujours composée du père qui n’est pas le père, de la mère qui n’est pas la mère.
Chacun de nous a fait l'expérience d'arriver dans un nouveau pays et de se voir attribuer une nouvelle identité. Nous vivons, tous autant que nous sommes, sous un nom qui n'est pas le nôtre. Mais nous nous habituons vite à cette nouvelle vie inventée. Votre fils est une exception. Il ressent avec une intensité particulière la fausseté de cette nouvelle vie. Il n'a pas succombé à la pression d'oublier. Ce dont il se souvient, je ne saurais le dire. Mais cela inclut ce qu'il pense être son vrai nom. Quel est ce nom? A nouveau je ne saurais le dire. Il refuse de le révéler- ou il est incapable de le révéler, je ne sais pas exactement. Peut-être, au final, vaut-il mieux que son secret reste secret.
Parlons plutôt des Arroyo. J'apprends qu'ils ont dû fermer l'Académie. Quel dommage ! J'aimais bien l'Académie. J'aimais me trouver parmi les jeunes, les petits danseurs, tous si heureux, si pleins de vie. J'aurais souhaité, enfant, aller dans une académie de ce genre. Qui sait, j'aurais pu devenir quelqu'un de différent. Cependant, cela ne vaut pas la peine de regretter le lait renversé. Ce qui est fait est fait.
Une nouvelle vie est-elle possible à Estrella ? À Novilla, il s'est appuyé sur le Bureau des relocalisations pour dénicher un logement. Inés, l'enfant et lui trouveront-ils un toit par ici ? Le Bureau des relocalisations est un organisme de bienfaisance, la quintessence de la bienfaisance sur un mode impersonnel. Mais sa générosité s'étend-elle à ceux qui se soustraient à la loi ?
La danse n'est pas affaire de beauté. Si je voulais créer de belles figures en mouvement, j'emploierais des marionnettes, pas des enfants. Les marionnettes, à l'inverse des humains , peuvent flotter et glisser. Elles peuvent tracer dans l'air des dessins d'une grande complexité. Mais elles ne peuvent pas danser. Elles n'ont pas d'âme. C'est l'âme qui apporte la grâce à la danse, l'âme qui suit le rythme, instinctivement , d'un pas jusqu'au suivant et encore au suivant.